A propos

Adrien Binh DOANBonjour et bienvenue sur mon blog !

Je m’appelle Adrien Binh Doan, et j’ai un rêve : devenir acteur.

Pendant longtemps, j’ai gardé ce rêve au fond de mon coeur, le sortant de temps à autre pour l’admirer dans la niche de ma solitude, le caresser puis le ranger de nouveau dans son écrin de chair.

J’ai suivi des études classiques, passé mon BAC, étudié à la fac, passé le concours de professeur des écoles et me suis retrouvé un mardi matin de septembre 2007 devant une classe d’élèves de CP agités, écrivant la date au tableau et marmonnant en moi-même : « Mon Dieu, mais qu’est-ce que je fous là ? ». J’avais à l’époque 23 ans, j’étais monté une seule fois sur scène quand j’étais au collège, et je m’apprêtais à rater lamentablement ma vie…

J’avais pourtant lu beaucoup de livres de développement personnel, et j’étais persuadé qu’on était sur terre pour vivre ses rêves et rendre le monde meilleur. Il ne me manquait que la mise en application de tous ces principes de vie et de réussite  : l’action !

La chose la plus important que j’ai faite cette année là a été d’écrire noir sur blanc ce que je désirais dans ma vie : si tout était possible et que vous n’aviez à vous soucier d’aucun obstacle, que voudriez vous être devenu à 60 ans ? Un acteur connu et reconnu pour son talent et son travail, généreux et riche, entouré de personnes admirables.

Voir ce rêve quitter son écrin de chair et me saluer à bord d’une fragile feuille de papier m’a ému, et j’ai reconnu cette émotion comme la voix de mon être véritable qui me disait « OUI !« .

J’avais encore à quitter l’éducation nationale en limitant la casse (je n’étais pas encore titularisé) et annoncer ma décision à mes parents, tant pis s’ils ne me soutenaient pas.

Finalement, tout s’est passé bien mieux que je ne le pensais puisqu’en présentant ma lettre de démission à la place de mon dossier de validation de stage je réussis à me faire licencier (et toucher des indemnités), et mes parents m’ont soutenu dans ma décision (merci à eux). Je suis allé à Paris et j’ai suivi une formation d’acteur en 3 ans.

Ce Blog vise à aider ceux qui ont également un rêve à vivre et cherchent les ressources nécessaires pour le réaliser. Il s’adresse en priorité aux acteurs et futurs acteurs, et plus largement à tous ceux qui veulent être acteur de leur vie.

Vous trouverez ici des chroniques de livres qui m’aident ou m’ ont aidé dans mon parcours, des réflexions sur le jeu d’acteur, des exercices, et des articles relatant mes échecs et mes succès et ce que j’en ai appris.

Vous trouverez à terme des articles et des guides pour vous aider à réussir, mais c’est d’abord à moi de prouver que c’est possible !

C’est donc un chemin que je vous propose de parcourir ensemble, un chemin qui mène vers une vie épanouie afin que chacun d’entre nous soit une source d’inspiration pour le monde, et participe à rendre le monde meilleur !

 

Update du 14/01/2015 : En ce moment dans le film THE SMELL OF US de Larry Clark : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214731.html

21 réponses sur “A propos”

  1. Merci Adrien pour nous faire partager ces differents moments forts de ta vie!! e neffet tu as raison devenir acteur de sa vie, c’est un challenge tres intéréssant! je partage le même rêve que toi et nous allons nous aider, si tu es d’accord pour y arriver!!
    Merci d’avoir crée ce blog…merci pour ton sourire et ta force!

  2. Superbe idée ce blog ! Original ! Je pense que ça peut aider pas mal de personnes… 🙂
    En plus, on se rend bien compte, que ton ambition d’être acteur est très réfléchie et que ce n’est pas qu’une simple petite envie naïve d’adolescent ! :p

    Bon courage, et j’espère que tu réaliseras ton rêve ! 🙂

    1. Merci Nivek !
      J’espère que tu pourras trouver des réponses en lisant mon blog, ou des questions ! Parfois les questions sont plus fortes que les réponses…

  3. Bonjour,
    Je suis content de tomber sur ton site parce que il fait un peu écho à mes activités en ce moments. Je donne la semaine prochaine un stage de théâtre et développement personnel pour des jeunes et il y a un mois j’ai animé un stage pour des adultes qui veulent devenir acteur de leur vie.
    Je t’encourage d’aller au bout de ton rêve et te souhaite le meilleur dans ta vie.
    pour plus d’informations htp://cnvmaroc.wordpress.com

    1. Merci Momo,
      le théâtre et le développement personnel sont deux disciplines très liées et très complémentaires. J’espère que tes formations permettront à beaucoup de jeunes de s’épanouir et trouver leur voie.
      Bonne continuation à toi.

  4. Bonjour tout le monde
    ET un grand merci a Adrien pour ce témoignage d’espoir et de réussite.
    Je suis également comédienne mes parents a moi n’ont pas eu la classe des tiens.
    J’ai suivi 3 ans de cours d’acting a Method acting center sur Paris, ou j’ai trouver le soutien et le professionnalisme que je cherchai.
    Une école que je vous conseille vivement.

    Encore merci pour ce message très touchant.
    Il faut faire des choix.
    Le passage a l’acte est primordial.

  5. hey,

    salut Adrien,

    je découvre ton site par le biais d’un réseau de comédien qui s’appelle R.A.S sur facebook et qui passe des annonces. de là j’arrive sur ton blog et avec étonnement je vois une allusion à mathew !

    Bravo pour le blog il est vraiment et je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu écris.

    La bise et à très bientôt,

    Charles

  6. Bonjour Adrien,
    je suis ravie de te lire, je voulais te féliciter pour tes choix,
    j’ai fait les même il y a quelques années,
    merci aussi pour tous tes conseils, ils sont une vraie mine d’or pour tous ceux qui doutent encore !
    Bravo 🙂
    bonne fête de fin d’année
    Isabelle

  7. Merci, merci pour se blog, je viens moi même de quitter ma formation a Amiens.
    J’était perdu dans un univers de sites d’écoles toutes « meilleurs » les unes que les autres, merci beaucoup pour se coup de main que tu viens de me donner.
    Et également pour cette merveilleuse initiative que tu a d’aborder le développement personnel, une aide réelle, des moyens, des voiles qui tombent sur les illusions négatives.

    Bonne continuation,
    A bientôt peut etre

  8. j’ai fait la même chose mais à 35 ans, j’en ai maintenant 66 et je ne regrette rien .C’est long, difficile,il faut être patient, tenace, courageux,travailleur, confiant, et surtout savoir qu’on a trouvé son vrai chemin .et en être reconnaissant à la vie .C’est passionnant ,tous les jours .
    amicalement

  9. Félicitation Adrien d’avoir le courage de suivre tes rêves et ta passion.

    Tout est possible dans la vie, puis tu es jeune, c’est un avantage certain.

    Bonne continuation. 😉

  10. Salut Adrien ! je viens de parcourir ton blog, et en lisant ta présentation, je ne peux que te féliciter pour ton choix de parcours de vie. Vivre ses rêves est certainement la plus belle chose au monde, mais très certainement aussi l’une des plus difficile.

    Je me suis moi-même beaucoup cherché professionnellement et académiquement, accumulant les diplômes sans forcément avoir l’envie de faire carrière dans leurs filières respectives.
    Sans parler des autres efforts faits pour surmonter quelques aléas que la vie m’a mis entre les pattes 😉

    mais tout est possible et tout vient à point, non pas à qui sait attendre, mais à qui sait trouver les ressources et la volonté nécessaire pour faire bouger les choses !

    Bonne continuation à toi !

  11. Adrien,
    Quel travail utile et passionant tu fais pour toi et pour tous les comédiens qui te lisent.
    Je lis et conserve tes articles qui me sont souvent très profitables

    Un gros merci
    Bises
    Claire

  12. Du courage et tu es une source d’inspiration pour moi car c’est mon rêve le plus fou… j’admire ta façon de vouloir rendre le monde meilleur à travers le cinéma ça m’encourage aussi et j’espère qu’on tournera sur scène un jour qui sais??? L’avenir nous le dira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *