Gagnez des batailles chaque jour pour conquérir votre vie !

Aujourd’hui c’était la rentrée à l’Actors factory !

Et j’ai pu rencontrer des lecteurs du blog qui se sont inscrits grâce à moi 🙂 . J’en suis assez fier, et je pense qu’on va faire un beau chemin ensemble. C’est une nouvelle aventure qui commence…

 

C’était donc ce matin, et le matin c’est plus dur. Il faut se lever, on n’est pas bien réveillés, on a du se dépêcher etc… Et puis à la sortie du cours il pleuvait. Quelle horreur la pluie, ça mouille et c’est froid. Et puis en rentrant à la maison il faut faire à manger alors qu’il est déjà tard, et puis il y a la vaisselle, et la lessive…

Et c’est comme ça qu’on finit déprimé à la fin de la journée.

Tout ça pour dire que j’ai compris quelque chose d’essentiel en allant à la laverie sous la pluie pour faire sécher mon linge cet après-midi : le courage, la motivation se gagne par des petites batailles au quotidien.

Oui, avoir cours le matin ça oblige à se lever tôt. Mais c’est aussi plus motivant ! En tout cas, je préfère largement me lever pour aller m’entraîner que pour aller à un quelconque boulot.

Oui la pluie ça mouille, mais si la moindre pluie nous paralyse, alors comment peut-on espérer réussir ?

Il y a un proverbe qui dit qu’il vaut mieux se préparer à être mouillé que chercher à éviter la pluie. Je pense que c’est une citation de Lao Tseu, mais je ne l’ai pas retrouvée.

Et en cours, nous avons remarqué qu’on avait tendance à vouloir éviter la pluie. Eviter de montrer nos faiblesses, notre vulnérabilité, notre humanité. Parce que c’est difficile, qu’on a peur d’être nul, on a tendance à vouloir fuir ce qui nous est désagréable plutôt que de s’y préparer.

Ces derniers temps, et c’est peut-être dû en partie à ma pratique quotidienne de la méditation, j’ai remarqué que j’avais moins de réticences à faire la vaisselle. C’est un truc tout bête, mais c’est dans ces moments simples de la vie quotidienne que les pensées négatives et le découragement peuvent gagner des batailles.

C’est en gagnant ces batailles quotidiennes que l’on peut avancer dans le courage. Une des batailles que je perd régulièrement, c’est justement le rangement. J’ai tendance à tout accumuler dans un coin et à laisser ça traîner pendant des semaines. Mais à chaque fois que je gagne une de ces batailles, je me sens fier et je sens que je prends ma vie en main.

Comme le dit Will Smith dans la vidéo sur ses secrets de la réussite, un mur se construit en plaçant chaque brique aussi parfaitement que possible. On construit une vie et une carrière d’acteur en gagnant des victoires sur soi-même au quotidien.

Quelle petite bataille pourriez-vous gagner aujourd’hui ? Quelle petite bataille pourriez-vous gagner demain ? Quelle petite bataille avez vous gagné hier ?

5 réponses sur “Gagnez des batailles chaque jour pour conquérir votre vie !”

  1. Et oui ! C’est par des petites victoires qu’on avance! Will Smith a cette philosophie. C’est comme s’il connaissait déjà les « secrets » de la réussite.
    Son pendant français pourrait être Yannick Noah.
    Et cette philosophie, les deux hommes arrivent à la transmettre à leur fils…

  2. Salut, et oui…Merci encore pour ton site! je n’avais pas vu la pluie venir!!

    c’est déstabilisant, mais motivant et la seule voie pour être vrai et libre!! a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *