Comment Analyser Un Texte Pour Une Interprétation Réaliste – 3/8

La série de l’été continue avec Giles Foreman du GFCA Paris. Dans cet article il nous parle de la deuxième question à se poser sur le personnage pour le comprendre et pouvoir l’incarner.

Vous pouvez lire ici le premier article sur l’importance du thème

Et ici le deuxième sur la question Qui suis-je

 


 

 

Ce qui suit va répondre à quelques questions clés sur la vie du personnage qui pourraient bien avoir une incidence sur la façon dont il se comporte lorsqu’il apparaît la première fois dans la pièce/le film.

Où suis-je?

 

C’est une autre question apparemment évidente, mais l’on s’arrête plus profondément sur ses différents éléments, on redécouvre son importance.

La première partie de cette question est littérale

  • Où êtes-vous dans le monde? Êtes-vous dans la Russie centrale d’une pièce Tchekhov? Dans les États du sud de l’Amérique de Tennessee Williams? Ou, dans le nord industriel de l’Angleterre d’ un film de Leigh Mike?
  • Et qu’est-ce que cela signifie? Comment le fait d’être dans cet environnement vous affecte psychologiquement?

La géographie, le climat et la culture qui nous entourent exercent une énorme influence. Un aristocrate russe qui vit sur ​​un domaine immense, à des centaines de kilomètres des plus proches voisins, fera montre d’une réalité psychologique très différente de celle d’un mineur de charbon dans une maison mitoyenne sorti d’une pièce de DH Lawrence.

Recherchez minutieusement le contexte spatial de votre personnage afin de pouvoir livrer une  interprétation authentique. Posez-vous sans cesse les questions: «Qu’est-ce que cela signifie? Comment me serais-je senti? »

Sans comprendre comment un climat chaud et très humide vous affecte, vous ne pouvez pas vraiment jouer Tennessee Williams. Pour dire les choses simplement, il y a une différence marquée dans la psychologie générale d’un suédois et d’un sicilien.

Cette question vous oblige aussi à examiner les effets du lieu où vit votre personnage. Avoir été élevé dans un palais avec ses hauts plafonds, ses serviteurs et son opulence vous affectera à la fois physiquement et psychologiquement. De même, avoir été séquestré toute son enfance dans une grotte sans lumière, comme Sigismundo de la vie est un songe de Calderon de la Barca, aura ses propres conséquences. Comprendre les implications de l’enfermement avec une mère militante moraliste dans une maison au début du  20ème siècle en Espagne nous permet de concevoir le monde de Federico Garcia Lorca.

Les possibilités sont infinies.

Un autre élément dans cette question concerne votre relation à l’espace dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si la scène se déroule dans un endroit dans lequel votre personnage vit depuis 25 ans, vous aurez une relation spécifique, à la fois physiquement et émotionnellement, à l’espace et aux objets qui s’y trouvent. Vous serez assis dans votre fauteuil différemment que si c’était une chaise dans la salle d’attente du cabinet d’un médecin, dans l’attente des résultats de tests importants. Vous boirez votre café d’une certaine manière et tiendrez votre tasse différemment.

Le bon jeu réside dans le plus petit détail. 

Vous racontez l’histoire avant même d’avoir parlé; vous communiquez à travers votre corps et votre comportement. Le public enregistre cela de manière subliminale, sans même s’en rendre compte. Les bons acteurs s’efforcent d’être précis dans leurs choix. Ils essaient de créer ces détails grâce à une vérité, et non pas par le biais d’un processus externe d’imitation.

Exercice

Imaginez que vous êtes sur une plage de la Méditerranée devant le soleil couchant.

Établissez exactement ce que vous ressentez et ce qui se cache derrière ces sentiments. Laissez-vous affecté avant que des pensées rationnelles se précipitent pour donner un sens intellectuel à tout cela. Restez honnête sur tout ce que vous traversez, et tentez de ne pas vous censurer ou forcer des émotions et des associations qui ne sont pas vraiment là.

Observez comment l’expérience change la façon de se mouvoir de votre corps, votre humeur et votre bien-être.

Observez le genre de pensées que vous avez sans les juger.

[optin_box style= »12″ alignment= »center » action= »https://www.aweber.com/scripts/addlead.pl » method= »post » email_field= »email » email_default= »Entrez votre adresse email » integration_type= »custom » double_optin= »Y » name_field= »name » name_required= »Y » name_default= »Entrez votre prenom »][optin_box_hidden][/optin_box_hidden][optin_box_code]

[/optin_box_code][optin_box_field name= »headline »]Rejoignez La communauté ![/optin_box_field][optin_box_field name= »paragraph »]PHA+UG91ciDDqnRyZSBzw7tyIGRlIHJlY2V2b2lyIHRvdXMgbGVzIGFydGljbGVzIHN1ciBDb21tZW50IGFuYWx5c2VyIHVuIHRleHRlIGV0IHJlY2V2b2lyIHZvcyBCT05VUywgcmVtcGxpc3NleiBsZXMgY2FzZXMgZXQgY2xpcXVleiBzdXIgUmVqb2luZHJlICE8L3A+Cg==[/optin_box_field][optin_box_field name= »privacy »]Votre adresse est protégée[/optin_box_field][optin_box_field name= »top_color »]undefined[/optin_box_field][optin_box_button type= »0″ button_below= »Y »]Rejoindre ![/optin_box_button] [/optin_box]


comment analyser un texte

 

Giles Foreman est le fondateur du Giles Foreman Center for Acting à Londres et à Paris.
Il est spécialisé dans le réalisme pour la scène et l’écran grâce à l’approche Method Acting.

Cliquez ici pour voir sa biographie sur le site du GFCA Paris

 

 


3 réponses sur “Comment Analyser Un Texte Pour Une Interprétation Réaliste – 3/8”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *