Comment Analyser Un Texte Pour Une Interprétation Réaliste – 6/8

La série de l’été continue avec Giles Foreman du GFCA Paris. Dans cet article il nous parle de la cinquième question à se poser sur le personnage pour le comprendre et pouvoir l’incarner. Les précédents articles de la série sont ici :

Vous pouvez lire ici le premier article sur l’importance du thème

Et ici le deuxième sur la question Qui suis-je

Comment Analyser Un Texte : Où Suis-Je

Comment Analyser Un Texte : Quand Suis-Je

Comment Analyser Un Texte : Qu’est ce que je veux

 

 


 

Pourquoi est-ce que je veux ce que je veux?

 

La réponse à cette question permet ce que l’on appelle la caractérisation tridimensionnelle.

Par exemple, si votre super-objectif est de devenir un grand acteur et de gagner un Oscar, vous devez vous demander pourquoi vous le voulez. Qu’y a-t-il derrière cela ? D’où cela vient-il?

Nous sommes naturellement dans votre biographie du personnage. Votre réponse sera, sans aucun doute, tout à fait différente de l’acteur à côté de vous. C’est dans cette différence que se situe la séparation entre vous et le personnage. Elle s’exprime dans la vie intérieure d’un personnage que le public peut lire.

Par exemple, si vous voulez gagner un Oscar parce que vous avez une estime de vous catastrophiquement faible engendrée par un milieu familial violent et que vous voulez prouver au monde que vous êtes quelqu’un, cela va affecter votre rythme intérieur.

Peut-être que vous êtes nerveux et sujet à des crises, ou au contraire vous êtes très timide et renfermé, mais ambitieux tout de même?

Maintenant, si vous voulez gagner un Oscar parce que vous venez d’un milieu désespérément pauvre et avez développé une folle ambition de gravir l’échelle sociale avec impertinence, votre tempo interne peut avoir un caractère dynamique différent.

En résumé, le pourquoi quelqu’un veut ce qu’ils veut peut se lire comme la motivation sous-jacente: il vous dit qui est vraiment cette personne. C’est à ce stade que nous générons des impulsions et des réactions qui nous font comprendre le personnage sans le juger.

Il y a toujours une cause psychologique derrière nos désires. Cela affecte la façon dont nous agissons pour obtenir ce que nous voulons.

Exercice

Regarder de très près vos amis et ce qu’ils veulent dans leur vie.

Demandez-vous pourquoi ils le désirent.

Comment leur vie les a conditionné de manière spécifique?

Pouvez-vous voir la réponse à la question sous-jacente, dans la façon dont ils se déplacent et communiquent?

[optin_box style= »12″ alignment= »center » action= »https://www.aweber.com/scripts/addlead.pl » method= »post » email_field= »email » email_default= »Entrez votre adresse email » integration_type= »custom » double_optin= »Y » name_field= »name » name_required= »Y » name_default= »Entrez votre prenom »][optin_box_hidden][/optin_box_hidden][optin_box_code]

[/optin_box_code][optin_box_field name= »headline »]Rejoignez La communauté ![/optin_box_field][optin_box_field name= »paragraph »]PHA+UG91ciDDqnRyZSBzw7tyIGRlIHJlY2V2b2lyIHRvdXMgbGVzIGFydGljbGVzIHN1ciBDb21tZW50IGFuYWx5c2VyIHVuIHRleHRlIGV0IHJlY2V2b2lyIHZvcyBCT05VUywgcmVtcGxpc3NleiBsZXMgY2FzZXMgZXQgY2xpcXVleiBzdXIgUmVqb2luZHJlICE8L3A+Cg==[/optin_box_field][optin_box_field name= »privacy »]Votre adresse est protégée[/optin_box_field][optin_box_field name= »top_color »]undefined[/optin_box_field][optin_box_button type= »0″ button_below= »Y »]Rejoindre ![/optin_box_button] [/optin_box]


comment analyser un texte

 

Giles Foreman est le fondateur du Giles Foreman Center for Acting à Londres et à Paris.
Il est spécialisé dans le réalisme pour la scène et l’écran grâce à l’approche Method Acting.

Cliquez ici pour voir sa biographie sur le site du GFCA Paris

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *