kings-speech-22 (1)

Comment travailler sa voix pour devenir acteur ?

kings-speech-22 (1)Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur le travail de la voix pour les acteurs. Vous avez bien compris que c’est un travail indispensable à faire, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour améliorer votre voix. 

Pour cet article, j’ai invité une experte de la voix à nous donner quelques conseils sur le travail de la voix pour les acteurs. Claire du blog Univoix.fr des exercices et des conseils pour nous permettre de travailler la voix parlée pour le théâtre ou le cinéma. Merci à toi Claire, je te laisse la parole !

 

Dans le cadre du travail d’acteur la voix tient un rôle essentiel. Car elle véhicule de nombreuses informations tout comme votre visage, votre corps ou vos mots.

Vous pouvez avoir la meilleure attitude possible, si votre voix ne suit pas, vous ne serez jamais crédible en tant qu’acteur.

Il est donc essentiel de la travailler au même titre que vous travailleriez sur la mise en scène ou sur votre texte.

Et ce travail doit prendre en compte deux aspects essentiels :

– l’aspect technique et physiologique de votre voix

– et l’aspect émotionnel de ce que vous vivez et transmettez.

 

Car il s’agit non seulement de pouvoir vous faire entendre (portée) et comprendre (articulation). Mais il vous faut aussi transmettre et faire vivre une émotion. C’est à ce moment seulement que l’on touche à un véritable travail d’acteur.

 

1- L’aspect technique

 

* La gestion du souffle

En tout premier lieu, il faut donc vous faire entendre. Le plus beau des textes et la plus émouvantes des expressions n’auront que peu d’impact si on ne vous entend pas.

C’est encore plus vrai si vous jouez au théâtre par exemple.

Le premier travail technique consiste donc à améliorer votre portée vocale, ce qui implique un bon placement et une bonne gestion du souffle.

Pour cela je vous propose un petit exercice en vidéo :

Si vous avez des difficultés à maitriser la respiration diaphragmatique, j’ai aussi fait une petite vidéo explicative sur le sujet… (ben non, pas de lien, vous remarquerez que j’ai à coeur de vous aider à développer votre autonomie 😉 )

 

* L’articulation

Ensuite, il n’est pas tout de se faire entendre, encore faut-il se faire comprendre. Il n’y a rien de plus pénible qu’un acteur qui mâche ses mots ou parle trop vite (ce que l’on a souvent tendance à faire sous l’effet du trac car le coeur s’accélère et la perception du temps est quelque peu modifiée).

L’articulation demande une véritable gymnastique de la langue, de la mâchoire, des lèvres… Vous pouvez l’améliorer en vous entraînant à répéter de plus en plus rapidement quelques phrases de diction. En voici une qui devrait vous amuser un moment 😉 :

Sage chasseur âgé aux yeux chassieux, sachez chasser sans chien chose aisée, ce chat chauve caché sous ces six chiches souches de sauge sèche.

( Comment ça c’est difficile ? )

Allez, je vous propose aussi l’exercice du stylo, dont vous trouverez quelques variantes ici.

 

* Le relief vocal

Enfin, une voix qui transmet une émotion est une voix expressive. Et pour être expressive, votre voix doit présenter un certain relief. En effet , les variations de hauteur, de volume, ou encore de rythmique vont donner du vivant, et de l’expression à vos mots.

Parler sur un ton monocorde ne fera qu’endormir votre public et révéler un jeu pour le moins terne même si vous tentez de compenser par votre gestuelle.

Ainsi lorsque vous dites votre texte, essayez de changer le volume de votre voix, de marquer des pauses, ou de modifier votre vitesse d’élocution (accélérer puis ralentir).

Et pour travailler les différentes variations de hauteur, je vous invite à pratiquer cet exercice en vidéo :

 

2- L’aspect émotionnel

La voix a une puissance émotionnelle très forte. Et bien souvent, indépendante de notre volonté. Car elle est le reflet direct de nos émotions. Et ce parce qu’elle prend racine dans notre corps.

 

* Le rapport Corps / Voix

On a tendance à imaginer que le travail vocal se limite à la gorge, au cou, au visage. En réalité c’est le corps tout entier qui participe à la production du son.

Votre attitude physique et le son produit sont donc directement liés. Vous n’avez pas besoin de regarder une personne par exemple pour savoir qu’elle sourit. Son sourire s’entend. Car la position de son visage influe sur sa voix.

Ce qui rend le jeu d’acteur particulièrement congruent. Car cela signifie que si vous adoptez une position tendue, fermée, introvertie, votre voix en sera de même.

Il suffit donc d’être physiquement en accord avec votre texte pour commencer à l’être aussi vocalement, dans une certaine mesure. (Vous comprendrez qu’il faut parfois compenser une voix qui se voudrait douce et retenue si vous souhaitez vous faire entendre au théâtre par exemple).

Pourquoi me direz-vous ? (ou pas, mais je vais répondre quand même 😉 ).

Tout simplement parce que votre position corporelle est le reflet d’un état interne, d’une émotion. Comme votre voix prend racine dans votre corps, elle est donc le reflet de cette même émotion.

 

Et si vous voulez tester de quelle manière votre voix peut être transformée par votre position, je vous invite à voir cette vidéo. (à 3mn15)

 

 

* La voix transmet une émotion par mimétisme.

Nous avons l’habitude de modéliser des positions physiologiques, c’est la mécanique même de l’apprentissage. On imite pour apprendre à parler. On imite pour apprendre à marcher. On imite pour acquérir des nouvelles attitudes et des nouvelles compétences.

Nous avons donc l’habitude de nous caler sur les comportements, les attitudes ou les émotions des autres. C’est ce que l’on appelle l’empathie.

Et la plupart des humains sont naturellement emphatiques. Un exemple : mettez-vous à chuchoter et votre interlocuteur baissera le volume.

Ainsi tout comme votre position physiologique va avoir une incidence sur votre voix, votre expression vocale va induire un état physiologique particulier chez votre interlocuteur.

Le son d’une voix produit avec la gorge serrée par exemple est proche du pleur. Et lorsque le public est empathique, le simple fait d’entendre ce type de voix le conduira à adopter la même position physiologique par mimétisme et donc à ressentir les mêmes états (gorge sérée, tristesse).

Ce qui explique pourquoi les fêlures ou les cassures dans la voix ont une puissance émotionnelle très forte. Certains chanteurs en usent et en abusent. Mais lorsque la cassure est trop marquée, elle traduit une douleur et cela peut vite être désagréable.

 

 

En conclusion :

Être acteur c’est donc être capable de transmettre à son public un état émotionnel particulier.

Pour cela, de nombreuses clés techniques sont à votre disposition : travail du souffle, du placement, de l’articulation …

Mais on ne peut pas contrôler tous les paramètres de sa physiologie pour transmettre exactement ce que l’on souhaite transmettre.

Aussi si vous souhaitez être crédible il faut donc être vrai. C’est à dire vivre réellement l’émotion que vous souhaitez communiquer. Puisque votre état physique et physiologique s’entend dans votre voix.

Il vous faut donc juste ressentir, vivre totalement l’émotion que vous souhaitez transmettre, faire comme si et votre voix suivra et transmettra votre état…

 

C’est un travail riche et passionnant, véritable cheminement personnel, dont les bienfaits ne rejailliront pas seulement sur votre travail d’acteur, mais aussi sur votre vie personnelle.

Bonne progression à tous.

 


Vous disposez déjà en vous des ressources nécessaires pour réussir. Ce qu'il vous manque, c'est la technique pour y accéder.

En tant que Praticien en Hypnose Ericksonienne, je peux vous y aider. Pour cela je vous ai préparé une séance d'Auto-Hypnose en Mp3 GRATUITE : Activez Vos Ressources Inconscientes sur mon autre site www.autohypnose-mp3.com. Cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous :

auto-hypnose mp3 gratuit

Activez vos ressources inconscientes


Recherches associées à cet article :

    comment travailler sa voix/Que savez- vous du travail des acteurs??/comment travailler sa voix pour devenir acteur/comment il sont devenu acteur adam/comment sappelle la technique qui consiste à imiter des percussions avec la voix?/comment un acteur peut travailler sa voix/exercice de voix acteur/le corps et la voix dun acteur comment manier?/travailler ses emotions acteurs/

Commentez avec Facebook

4 Comments

  • Aline Nolasco

    Reply Reply 9 avril 2013

    Merci beaucoup pour cet article Binh et Claire!
    Aline

  • claire

    Reply Reply 12 avril 2013

    Un grand merci à toi Adrien pour cette invitation.
    Bonne journée à tous

Leave A Response

* Denotes Required Field