Comment Utiliser La Médecine Chinoise Pour Créer Un Personnage

Le système de la médecine chinoise associe des émotions aux organes. A chaque organe est associé une émotion positive et une émotion négative.

Le travail des émotions que l’on fait pour une scène ou un personnage peut ainsi affecter la santé de nos organes et il est important d’avoir une pratique qui permette de nettoyer les émotions négatives de nos organes.

Sans cela, on risque de rester coincé avec des émotions négatives qui peuvent nous empêcher de progresser dans notre vie, notre carrière et notre évolution spirituelle.

Ce système peut aussi être utilisé pour faire des déductions sur les personnages et leur donner des caractéristiques plus profondes.

Voici les émotions associées aux 5 organes tels que décrits dans la médecine chinoise traditionnelle.

 

L’énergie des Poumons 

émotions négatives : tristesse, peine, chagrin;

émotions positives : loyauté, acceptation, lâcher prise, disponibilité, courage.

 

A partir de cette base, on peut déjà déduire d’un personnage qui a le souffle court ou qui a du mal à respirer qu’il aura probablement de la tristesse, de la peine et du chagrin.

Cette tristesse peut être latente et cachée, elle peut être due à un événement du passé ou simplement à l’environnement du personnage qui l’empêche de respirer au sens propre comme au figuré.

Au contraire, un personnage courageux et loyal aura probablement des poumons forts, et certainement une pratique qui renforce ses poumons, que ce soit le sport ou une vie proche de la nature.

 

L’énergie des Reins 

émotions négatives : peur, anxiété

émotions positives : douceur, souplesse, sérénité

 

Un personnage qui est sans cesse préoccupé par un problème, qui hésite et qui angoisse en permanence est sans doute atteint aux niveau des reins.

Il peut également avoir des besoins fréquents d’uriner, des difficultés à se déplacer, des douleurs dans le bas du dos, et être sujet aux insomnies, ou avoir un besoin de sommeil important.

Au contraire, un personnage qui a comme dit l’expression « les reins solides » aura de la persévérance, et sera serein dans ce qu’il entreprend.

 

L’énergie du Foie

émotions négatives : colère, agressivité, jalousie

émotions positives : gentillesse, générosité, bonté

 

Ce n’est un secret pour personne qu’une personne alcoolique a un foie en mauvais état et est sujet à des crises de colère.

De même, un personnage agressif ou qui se met facilement en colère peut être sujet à des problèmes de foie.

Cela peut se traduire par une tendance à abuser du sucre et de l’alcool. Et probablement des tensions et douleurs au niveau du foie qui affecteront ses déplacements et sa posture.

Ce genre de personnage est irritable et nerveux.

Il peut également être poussé à travailler avec un acharnement agressif jusqu’à épuisement, et à être jaloux de la réussite des autres.

Les problèmes dans l’énergie du foie peuvent également se reporter sur l’énergie sexuelle et causer des problèmes d’impuissance et des douleurs dans les organes génitaux.

Au contraire, une personne dont le foie est en bonne santé sera gentille et généreuse. Elle aura probablement tendance à être modérée dans sa consommation d’excitants comme le sucre et l’alcool.

 

L’énergie du Cœur

Émotions négatives : impatience, arrogance, cruauté

Émotions positives : amour, joie, enthousiasme, sincérité

 

Le cœur est également associé à l’élément Feu.

Il peut brûler et détruire tout sur son passage, ou au contraire éclairer et réchauffer.

Un cœur trop dur peut causer des douleurs dans la poitrine, des palpitations.

Un personnage arrogant et cruel peut être imaginé comme un feu qui brûle tout sur son passage.

Il sème le chaos et embrase tout autour de lui, mais son cœur est fragile et il peut avoir des douleurs dans la poitrine et se fatiguer facilement.

Au contraire, une personne au grand cœur est comme un feu accueillant et convivial autour duquel se rassemblent les membres de sa tribu.

 

L’énergie de la Rate

Émotions négatives : crainte, inquiétude,  apitoiement

Émotions positives : justice, compassion, confiance

 

La rate est associé à l’estomac et au pancréas, les organes de la digestion.

C’est également l’énergie de la terre.

Un personnage dont cette énergie est déséquilibrée va facilement s’inquiéter et s’apitoyer sur son sort.

Il peut se comporter en victime et se rassurer ensuite par des excès de nourriture sucrée (le goût sucré est lié à l’énergie Terre).

Ce type de personnage manque d’exercice et manque d’énergie dans les jambes, ce qui va affecter sa démarche.

Et son système digestif est affecté avec par exemple une faim continuelle ou au contraire une absence d’appétit. Ce qui ne l’empêche pas toujours de se gaver uniquement pour se rassurer et non pour se nourrir.

Au contraire, un personnage qui a une rate et un estomac solide digère bien les aliments comme les événements. Il fait preuve de justice et de compassion et se comporte comme une terre nourricière et rassurante.

 

Evidemment, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’exploration du système de la médecine chinoise traditionnelle pour la création de personnages.

A partir des qualités du personnage qu’on peut trouver dans le texte, on peut comme ça définir des caractéristiques physiques. Et inversement.

 

Si vous voulez aller plus loin et  apprendre à guérir vos organes et vos émotions, je vous conseille l’excellent livre du maître taoïste Mantak Chia : Transformez votre stress en vitalité.


Les méditations qu’il propose dans ce livre vous seront d’une aide inestimable pour maintenir votre énergie et éviter les désastres (dépressions, addictions, maladies) que peuvent parfois engendrer le travail sur les émotions et le mode de vie en dents de scie de notre métier d’acteur.

(La médecine traditionnelle chinoise n’est pas la panacée : il y a aussi des grosses conneries à base d’animaux sauvages comme les os de tigre ou la corne de rhinocéros. Mais  je pense vraiment que le travail sur l’énergie et les organes vaut le coup.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *