Votre vulnérabilité est une force !

Sommaire

vulnérabilité-acteur-actrice-devenir-vulnérable

En deux mois, j’ai suivi 3 stages avec un coach américain, Bernard Hiller, qui m’a bien retourné le cerveau comme il faut ! Et depuis que je suis rentré de son dernier stage à Londres (après avoir fait le premier à Paris et le deuxième à Rome), je me sens triste et nul. Mais j’ai compris une chose extrêmement importante : ceux qui ont accepté d’être le plus vulnérable sont ceux qui ont le plus appris. Ce sont eux qui sont repartis avec un grand sourire jusqu’aux oreilles !

 

Qu’est ce qu’être vulnérable ?

Lorsque je vois la capacité qu’ont les enfants à passer d’un état émotionnel à un autre, à être vrai avec ce qu’ils ressentent, je me dis que j’aimerais pouvoir avoir cette capacité aujourd’hui.

Être vulnérable, c’est avoir la capacité d’être touché par les autres ou par les évènements.

En vérité, nous sommes tous toujours aussi vulnérable que lorsque nous étions enfants, mais à force de subir des humiliations, des moqueries, des attaques, nous avons construit une carapace pour nous empêcher de dévoiler notre vulnérabilité. Nous ne voulons pas que les autres sachent qu’ils peuvent nous blesser, nous émouvoir. Nous préférons souvent nous montrer froid et insensible alors même que nous sommes touchés au plus profond de nous.

Nous refusons de tendre la joue droite…

 

Comment votre vulnérabilité peut vous aider à jouer vrai ?

En acceptant de dévoiler nos sentiments, en acceptant d’être touché par l’autre, on apprend à se connecter aux autres.

Une des difficultés que j’ai en tant qu’acteur, c’est d’accepter de ressentir autre chose que ce que j’avais prévu en préparant la scène. Du coup, j’ai tendance à me tendre et à me bloquer.

Dans une scène, c’est souvent l’autre qui vous dira quoi faire si vous vous laissez toucher. Vous n’aurez plus qu’à réagir instinctivement à la situation, et la scène prendra son envol.

Pensez aux personnes que vous aimez le plus, qu’est-ce qui vous touche chez elles ? Pensez à ce qui vous rendait vulnérable dans votre enfance, vous verrez sûrement que c’est toujours le cas aujourd’hui.

Laissez vous atteindre par ce qui vous touche !

Cette séance d’hypnose va vous aider à mieux ressentir vos émotions : Ressentir les émotions – Autohypnose-mp3

Un exercice pour se reconnecter :

Voici un petit exercice simple que j’ai trouvé dans le livre No Acting Please, d’Eric Morris et Joan Hotchkis : l’inventaire personnel.

Il s’agit tout simplement de se poser la question « Qu’est-ce que je ressens ? » et d’y répondre le plus honnêtement possible en chuchotant de manière continue.

Par exemple :

Qu’est-ce que je ressens ? J’ai peur que les lecteurs s’ennuient, je ne sais pas quoi écrire. Qu’est-ce que je ressens ? J’ai peur d’être jugé, j’ai peur d’exprimer ma vulnérabilité. J’entends les bruits de la rue qui me déconcentrent. Qu’est-ce que je ressens ? J’ai les épaules tendues, je respire peu. Maintenant je respire mieux. Qu’est-ce que je ressens ? Je  me sens débile à faire ça tout seul devant mon ordinateur en me disant que quelqu’un va lire tout ça. Qu’est-ce que je ressens ? Je suis plutôt content de le faire quand même. Je me sens stressé et peu sûr de moi. J’ai besoin de me rassurer.

 

Dans cet exercice, vous vous sentirez certainement ridicule au départ (comme moi dans l’exemple ci-dessus), mais vous apprendrez à en avoir conscience et à l’accepter, et surtout à faire avec.

Quand vous acceptez d’être vulnérable, de trouver ce que vous ressentez au plus profond de vous même, vous devenez vrai. Trouver cette vérité est une quête quotidienne et bientôt vous serez payés et applaudis pour ça ! Mais la plus grande satisfaction viendra de cette vérité elle-même.

 

Cliquez ici pour ressentir les émotions par l’autohypnose en mp3

 

Pensez à me laisser un commentaire sur cet article, comment gérez vous votre vulnérabilité ?