Un exercice simple pour surmonter et transformer vos peurs

Sommaire

vaincre la peurLa peur est ce qui nous empêche d’avancer, c’est ce qui nous empêche de laisser l’amour et la créativité s’exprimer. Faire face à nos peurs nous permet de les surmonter, de les reconnaître et de les transformer.

Pour un acteur, les peurs peuvent être complètement paralysantes et créer de gros blocages. Je suis le premier à en être victime, j’ai encore peur de passer sur scène, de passer des castings, ou même de ce que vous pourriez penser en lisant ce blog.

 

Dans son livre The Second Circle, How to Use Positive Energy for Successs in Every Situation (Le second cercle, Comment utiliser l’énergie positive pour le succès dans toutes les situations), Patsy Rodenburg donne un exercice simple pour faire face à ses peurs et les transformer.

C’est un exercice à faire régulièrement (peut-être tous les jours) et qui apporte un véritable soulagement. Exprimer la peur permet de vaincre la peur.

En réaction à la peur, notre cerveau conçoit 3 réactions : l’attaque, la fuite, ou la prostration. Mais aucune de ses réactions ne permettent de dépasser nos peurs.

 

Exprimer la peur pour vaincre la peur.

 

Faites cet exercice dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

 

Allongez-vous sur le dos, les jambes surélevées posées sur une chaise ou un fauteuil de manière à ce que votre dos puisse se détendre sur le sol. Mettez un petit cousin sous votre tête.

Respirez profondément, par le ventre. Une longue et profonde respiration permet non seulement de vous oxygéner, mais aussi de réveiller vos émotions.
L’exercice peut révéler vos émotions, vous pourriez pleurer  ou tenter de fuir ces émotions. Faites attention à garder une respiration profonde et fluide.

– Allongé sur le dos, commencez à nommer vos peur : « J’ai peur de… »

– Commencez par des objets ou des animaux, ex. les couteaux, les araignées, les débris de verre, la caméra etc…

– Continuez avec les évènements, ex. passer une audition, parler en public, être jugé, faire une scène d’amour, faire une scène violente etc…

– Continuez avec les personnes, ex. votre réalisateur, votre metteur en scène, votre collègue, votre mère, votre père, votre prof, etc…

– Passez aux personnes et aux évènements de votre passé. Est-ce que ces peurs sont toujours là ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans le présent ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans le futur ?

 

Connaître ses peurs fait partie du chemin vers la connaissance de soi. Au lieu de chercher des excuses, on prend conscience que c’est notre peur qui nous contrôle, et on la laisse aller.

Dans le métier d’acteur, on doit souvent se dépasser, on vit dans l’incertitude en permanence, on est soumis au jugement des autres, etc…

Dans Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch, on apprend que la peur et l’exact opposé de l’amour, et que les pensées enracinées dans la peur créent des évènements, des manifestations physiques de la même sorte. Les pensées enracinées dans l’amour attirent davantage d’évènements amenant de l’amour.

La peur crée une contraction, un renfermement sur soi tandis que l’amour crée l’ouverture, une expansion. L’univers est en expansion, allons dans le sens de l’univers !

 

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans le métier d’acteur ou d’actrice ? Vous pouvez répondre dans les commentaires, cela vous soulagera et permettra aux autres de reconnaître leurs peurs également.