vaincre la peur

Un exercice simple pour surmonter et transformer vos peurs

vaincre la peurLa peur est ce qui nous empêche d’avancer, c’est ce qui nous empêche de laisser l’amour et la créativité s’exprimer. Faire face à nos peurs nous permet de les surmonter, de les reconnaître et de les transformer.

Pour un acteur, les peurs peuvent être complètement paralysantes et créer de gros blocages. Je suis le premier à en être victime, j’ai encore peur de passer sur scène, de passer des castings, ou même de ce que vous pourriez penser en lisant ce blog.

 

Dans son livre The Second Circle, How to Use Positive Energy for Successs in Every Situation (Le second cercle, Comment utiliser l’énergie positive pour le succès dans toutes les situations), Patsy Rodenburg donne un exercice simple pour faire face à ses peurs et les transformer.

C’est un exercice à faire régulièrement (peut-être tous les jours) et qui apporte un véritable soulagement. Exprimer la peur permet de vaincre la peur.

En réaction à la peur, notre cerveau conçoit 3 réactions : l’attaque, la fuite, ou la prostration. Mais aucune de ses réactions ne permettent de dépasser nos peurs.

 

Exprimer la peur pour vaincre la peur.

 

Faites cet exercice dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

 

Allongez-vous sur le dos, les jambes surélevées posées sur une chaise ou un fauteuil de manière à ce que votre dos puisse se détendre sur le sol. Mettez un petit cousin sous votre tête.

Respirez profondément, par le ventre. Une longue et profonde respiration permet non seulement de vous oxygéner, mais aussi de réveiller vos émotions.
L’exercice peut révéler vos émotions, vous pourriez pleurer  ou tenter de fuir ces émotions. Faites attention à garder une respiration profonde et fluide.

– Allongé sur le dos, commencez à nommer vos peur : « J’ai peur de… »

– Commencez par des objets ou des animaux, ex. les couteaux, les araignées, les débris de verre, la caméra etc…

– Continuez avec les évènements, ex. passer une audition, parler en public, être jugé, faire une scène d’amour, faire une scène violente etc…

– Continuez avec les personnes, ex. votre réalisateur, votre metteur en scène, votre collègue, votre mère, votre père, votre prof, etc…

– Passez aux personnes et aux évènements de votre passé. Est-ce que ces peurs sont toujours là ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans le présent ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans le futur ?

 

Connaître ses peurs fait partie du chemin vers la connaissance de soi. Au lieu de chercher des excuses, on prend conscience que c’est notre peur qui nous contrôle, et on la laisse aller.

Dans le métier d’acteur, on doit souvent se dépasser, on vit dans l’incertitude en permanence, on est soumis au jugement des autres, etc…

Dans Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch, on apprend que la peur et l’exact opposé de l’amour, et que les pensées enracinées dans la peur créent des évènements, des manifestations physiques de la même sorte. Les pensées enracinées dans l’amour attirent davantage d’évènements amenant de l’amour.

La peur crée une contraction, un renfermement sur soi tandis que l’amour crée l’ouverture, une expansion. L’univers est en expansion, allons dans le sens de l’univers !

 

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans le métier d’acteur ou d’actrice ? Vous pouvez répondre dans les commentaires, cela vous soulagera et permettra aux autres de reconnaître leurs peurs également.


Vous disposez déjà en vous des ressources nécessaires pour réussir. Ce qu'il vous manque, c'est la technique pour y accéder.

En tant que Praticien en Hypnose Ericksonienne, je peux vous y aider. Pour cela je vous ai préparé une séance d'Auto-Hypnose en Mp3 GRATUITE : Activez Vos Ressources Inconscientes sur mon autre site www.autohypnose-mp3.com. Cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous :

auto-hypnose mp3 gratuit

Activez vos ressources inconscientes


Recherches associées à cet article :

    comment faire pour que la poule nest plus peur de moi/hypnose ericksonienne ecrire ses peurs pour les oublier/nommer ses peurs/

Commentez avec Facebook

24 Comments

  • ced

    Reply Reply 19 février 2013

    J’ai peur de rater ma vie, de me retourner à 80 ans et d’avoir des regrets, de me dire « merde, pourquoi j’ai même pas essayé plus ?… »

  • Sassou

    Reply Reply 19 février 2013

    J’ai peur du regard des autres… Peur que l’on me juge. J’ai peur que les gens m’abandonnent, peur de dire mes sentiments, peur des araignées et peur encore d’un bon paquet de choses !

    Merci pour l’article 🙂

  • dia

    Reply Reply 19 février 2013

    slt je suis un jeune acteur & réalisateur, j’ai peur de presenter mon film devant le publique. merci bcp pour l’article

  • stina.www@live.fr

    Reply Reply 19 février 2013

    Bonjour je m’appelle stine ,et mon puls grend reve ce de devenir actice ;me j’ai peur de m’i xprime .

  • Sab

    Reply Reply 19 février 2013

    Merci

  • Charles

    Reply Reply 20 février 2013

    J’ai peur du jugement, peur de décevoir, peur de mal faire. Merci Binh pour cet article que j’attendais depuis longtemps 🙂

  • jeni

    Reply Reply 20 février 2013

    J’ai peur de ne jammais reussir à vivre de ma passion^, j’ai peur d’être aigrie et frustrée parceque je n’aurai pas atteint mon objectif, être une bonne comédienne connue et reconnue et j’ai peur d’être seul toute ma vie et de ne jammai rencontrer l’amour.

    Ah ça va mieux 🙂

  • xavier

    Reply Reply 21 février 2013

    j’ai peur d’être puissant au delà de toute mesure.De réussir ma vie et des conséquences par la suite.

  • ANAIS

    Reply Reply 22 février 2013

    Merci pour ce superbe article…il me sert beaucoup en ce moment

  • Binh

    Reply Reply 22 février 2013

    Super, bravo pour votre partage !
    En continuant cet exercice vous devriez sentir votre diaphragme se relâcher. C’est ce que je ressens quand je le fais. La peur bloque la respiration, donc si vous avez du mal à respirer, c’est probablement que quelque chose vous fait peur…

  • J’ai peur et j’ai peur mais je ne sais pas vraiment de quoi. À part le rejet, je ne vois pas quoi d’autre m’effraie le plus. J’ai également peur des poules et des poulets, pour ce, je me suis fait une basse cour et je prends soin d’eux moi-même. Petit à petit cette peur va me quitter.

    « Ce ne sont pas les obstacles qui nous freinent mais plutôt nos peurs qui créent ces obstacles » Anonyme

    • Binh

      Reply Reply 1 mars 2013

      Cet exercice sert justement à te permettre de reconnaître ce qui te fais peur. Continue de le faire, tu mettras à jour de plus en plus de peur et tu seras de plus en plus précis les concernant. Peut-être que ta peur des poules est liée à une peur plus précise. J’aime beaucoup ta citation !

  • Florence

    Reply Reply 26 février 2013

    Très bon article,bravo! Mais il ne faut pas oublier non plus que la peur est un sentiment utile, qui a une fonction ultime : nous sauver la vie en cas de danger (et c’est tant mieux). L’ampleur de ces peurs que tu décris (légitimes bien sur je ne les remets pas en cause) sont peut être vécus comme des menaces vitales (qu’elles ne sont pas) d’où une peur démesurée par rapport à son objet. Enfin peut être?

    • Binh

      Reply Reply 1 mars 2013

      Effectivement la peur est un sentiment qui a pour fonction de nous sauver la vie mais je ne pense pas pour autant qu’il soit vraiment indispensable. Beaucoup de réactions provoquées par la peur sont inadaptées à la situation. Dans les arts martiaux, une grande partie du travail est justement de se débarrasser de la peur et être libre. Les maîtres d’arts martiaux ont un instinct de survie extrêmement développé et ce n’est pas leur peur qui les sauve du danger. Au contraire, la peur peut nous faire échouer et nous coûter la vie. C’est par exemple très facile de marcher sur une poutre posée sur le sol, mais ce sera beaucoup plus difficile de marcher sur cette poutre entre deux immeubles à 30 mètres de hauteur car la peur peut nous faire perdre l’équilibre.
      Concernant des peurs plus quotidiennes, on est tellement sollicité dans tous les sens qu’on a parfois du mal a identifier l’origine de notre sentiment de peur, d’où l’impossibilité d’évaluer le danger. On reste donc avec une sensation de peur que l’on ne peut pas surmonter. D’où l’intérêt de faire cet exercice pour reconnaître ces peurs et décider s’il y a quelque chose à faire ou non.

  • Lucas

    Reply Reply 23 mars 2013

    Moi ça marchera pas même si j’ai pas essayer je le sait. C’est quarement une longue thérapie qu’il faut que je fasse !!! Je suis trop timide et phobique et même le Yoga n’a pas d’effets sur moi et pourtant j’ai beau essayer en vain !!!

    • Binh

      Reply Reply 28 mars 2013

      Salut Lucas ! Tu as forcément raison, si tu n’essayes pas, ça ne marchera pas… En tout cas tu n’as pas peur d’écrire ce que tu penses. On ne change pas en un jour, mais si tu peux avancer d’un pas, t’es déjà dans la bonne direction.

  • Lucas

    Reply Reply 28 mars 2013

    Oui effectivement j’essaye de prendre de plus en plus de résolution ces temps ci ! Je doit changer pour devenir ce que je veux et j’ai beaucoup de travail encore…

  • Personnellement, j’ai adopté la philosophie suivante : « Une peur est superficielle et elle peut être surmontée ». De ce fait, dès que quelque chose provoque chez moi une réaction de peur, cela me motive encore plus à le tester. De cette manière, j’ai réussi à réellement supprimer de nombreuses peurs, notamment la peur du rejet lorsque j’ai débuté en Séduction.

    Enfin bref, excellent article !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Caroline

    Reply Reply 5 juillet 2013

    Bonjour, moi j ai toujours eu particulièrement peur de l’inconnu et de ne pas contrôler mon corps. Étant jeune, a 15 ans, j ai fais une pseudo crise d’epulepsie… Plusieurs années se sont passées sans que j ai peur mais depuis maintenant 3 ans je fais des angoisses et je sais pas pourquoi mnt. Et a chaque crampes musculaires ou sentiment bizarre je panique car je crois que je vais refaire une crise… Je sais pas comment faire pour oublier et penser positivement. Me renforcer psychologique et être plus fort arrêter au premier petite douleurs ou autre de paniquer… Comment gérer ses peurs et les combattes??

    • Binh

      Reply Reply 8 juillet 2013

      Salut Caroline, déjà en exprimant tes peurs à haute voix, tu te libéreras d’une partie de tes angoisses. Dans la nuit, un morceau de bois tordu peut ressembler à un serpent. C’est ce qui te fait paniquer. Mais lorsque tu allumes la lumière, tu te rends compte que ce n’est qu’un morceau de bois, et tu retrouves ton calme. C’est la même chose avec tes crampes. Essaies d’exprimer ce que tu ressens quand tu as une crampe ou un spasme musculaire (c’est normal d’avoir des relâchements de tension musculaire de temps en temps). Tu devrais également essayer des choses comme le yoga, le tai chi ou le qi-gong qui te permettront de reprendre contact avec ton corps et ton ressenti. Précises tes peurs pour réduire tes angoisses. Quand tu sauras ce qui t’angoisses, tu pourras prendre la décision qui convient.

  • Caroline

    Reply Reply 9 juillet 2013

    Bonjour Binh,
    Merci pour avoir répondu a mon message… L’histoire du surpent dans la nuit, je ne la connaissais pas. Je vais y travailler.
    Je vais aussi essayer reprendre le contrôle de mon corps mais je ne comprend pas pourquoi le soir, j’ai des angoisses et des peurs pour une histoire d’une pseudo crise d’épilepsie qui c’est produite il y à plus de 10 ans et ou aujourd’hui les médecins me certifie que je n’ai rien.

    Comment faire a trouver le problème réel??? Je cherche, je cherche… Je réfléchie et quand je pose sur table tous les soucis que j ai eu et que j ai eu peur, sa continue… Cela veut dire que je n’ai toujours pas trouver mais comment faire????

    Merci de me lire

    • Binh

      Reply Reply 22 juillet 2013

      Salut Caroline,
      As-tu poursuivi l’exercice ? Ta peur vient sans doute d’autre chose. C’est ton imagination qui la crée ou l’amplifie. Une partie de toi sait ce dont tu as peur. Peut-être que tu ne veux pas te l’avouer pour le moment. Je te fais confiance pour trouver la solution, tu as toutes les ressources nécessaires !

  • brahim

    Reply Reply 12 juin 2016

    J AI ENVOYÉ AVANT DE FINIR D ECRIRE DONC JE REPREND: DÉPASSE PAR LA PEUR DE PERDRE MES sociétés (j ai des boutiques de tissus d ameublement) PEUR QUAND QUELQU’UN S ÉNERVE APRES MOI PEUR DE MES RÉACTION QUI PEUVENT ETRE VIOLENTE ET EN TOUTE MODESTIE JE SUIS ARRIVÉ A HYPNOTISER ET A METTRE LES GENS BIEN CAR J AI CETTE PASSION DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET J AI APPRIS EN AUTODIDACTE A HEURE OU JE VOUS COMTE CELA J AI REPRIS LE DESSUS SEULEMENT J AI DES RÉCIDIVES DES QUE DES OBSTACLES SE MANIFESTE AURIEZ VOUS D AUTRE OUTILS S V P A ME PRÉCONISER DANS LE PLAISIR DE VOUS LIRE MERCI ET JE VOUS SOUHAITE TOUS LE MEILLEUR A VENIR

  • Fleurance

    Reply Reply 3 décembre 2016

    Bonjour
    Moi c est la peur elle même qui me fait peur
    Je suis angoissée et j essai d accepter mes sensations de peurs et même mes douleurs car j ai très mal ai ventre parfois durant des heures sans raisons juste parceque j ai peur de ma peur , peur d avoir plus mal encore et c est le cercle vicieux que je ne sait pas arrêter !
    J essai d affrontée mes peurs de subir les douleurs de les acceptées mais je ne réussi pas à ne plus en avoir peur
    Alors que faut il faire ?

Leave A Response

* Denotes Required Field