Quelle formation choisir pour devenir acteur ?

écoles devenir comédienQuelle formation choisir pour devenir comédien/comédienne ?

Cet été, j’ai participé à deux stages sur la méthode Chekhov, un à Paris et un en Croatie. Bien qu’ayant terminé mes cours à Acting International, je continue à me former.

Les acteurs ont besoin d’une formation d’acteur solide au même titre que les autres artistes.

Si vous décidez de devenir acteur ou actrice, il va falloir choisir une formation. La formation est indispensable dans ce métier, même si vous saurez certainement me citer des grands noms de cinéma qui n’ont jamais suivi un seul cours de théâtre de leur vie. Une bonne formation vous donnera des bases solides pour commencer dans le métier et vous permettra de vous créer un premier réseau de connaissances.

Je ne vais pas vous énumérer toutes les écoles de théâtre de Paris ou d’ailleurs, mais simplement tenter de vous aiguiller en vous présentant les différentes options disponibles pour se former et devenir acteur.

Si vous envisagez de faire du cinéma ou du théâtre, vous vous orienterez différemment. La première question à vous posez est donc « Qu’est-ce que je veux faire ? ». C’est sans doute la question la plus puissante qu’on puisse se poser.

 

Panorama non exhaustif des possibilités de formation :

 

Les ateliers et cours de théâtre amateur :

 

Conçus pour les amateurs, ces cours de théâtre permettront au jeunes débutants de découvrir la scène, de prendre confiance en soi, et surtout de s’amuser. Ces ateliers sont clairement orientés vers le plaisir plus que la technique. C’est par un atelier théâtre au collège, puis beaucoup plus tard dans une maison de quartier que j’ai commencé.

Si vous n’avez jamais fait de théâtre et que vous souhaitez découvrir, les cours de théâtre amateur sont parfaits ! Pour les plus jeunes, c’est une très bonne manière de commencer.

 

Les conservatoires locaux d’art dramatique :

 

Les conservatoires proposent des formations d’acteur complètes qui permettent pour ceux qui le désirent de passer les concours pour les écoles nationales. Les conservatoires sont des établissements tenus par les collectivités publiques (la Région ou le Département) et proposent donc une formation très accessible financièrement. C’est un peu le prolongement de l’éducation nationale dans les secteurs artistiques, c’est pas cher et l’enseignement est de bonne qualité.

Les formations d’acteur du conservatoire ouvrent à la professionnalisation, et sont plutôt orientées théâtre que cinéma. 

Quand j’ai voulu devenir comédien, j’ai tenté le conservatoire de Lille. Je me suis fait recalé, j’avais déjà 24 ans, peu de connaissances en théâtre et la formation d’acteur était plutôt légère au niveau horaire par rapport à mes projets ( 4 heures par semaine), les professeurs en ont tenu compte. Je les remercie de ne pas m’avoir pris, ce qui m’a poussé à aller à Paris et à affermir mon projet.

En général il y a un âge limite d’inscription (25-26 ans la plupart du temps) et une audition.  Selon les conservatoires, les cours sont ouverts aux élèves plus ou moins jeunes. Souvent, c’est ouvert à partir de 16 ans. Renseignez vous à la Mairie, ils pourront vous donnez les informations nécessaires et vous orienter vers le conservatoire le plus proche.

 

Les conservatoires nationaux et écoles nationales supérieures :

 

Accessibles sur concours, les conservatoires nationaux et les écoles nationales de théâtre proposent une formation professionnelle dans le secteur du théâtre.  C’est la voie royale pour devenir comédien au théâtre, le plus prestigieux étant le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris.

Les concours sont généralement ouverts aux personnes ayant déjà une formation d’un ou deux ans dans un conservatoire ou une école reconnue, et ayant entre 18 et 26 ans.

C’est une formation complète et intensive qui vous donnera un diplôme reconnu par l’état et vous permettra de rencontrer de nombreux professionnels du métier.

 

Les écoles d’acteur et cours privés :

 

Voilà le gros de l’offre de formation d’acteur à Paris. Les cours et écoles privées sont de tout types, des plus connues au plus discrètes, elles varient en prix et en offre de formation.

Tandis que certaines écoles misent sur leur réputation et leur communication pour attirer les jeunes apprentis-acteurs, d’autres plus discrètes misent sur la qualité et le bouche à oreille. Attention, les plus connues ne sont pas forcément les meilleures

Ces écoles sont nombreuses, vous en trouverez un bon nombre (pas toutes) dans le livre : Le Guide du Comédien.

 

J’ai aussi écrit un article pour vous aider à choisir votre cours : Quelles questions se poser pour bien choisir son cours de théâtre !

 

Les stages :

Je fais moi-même beaucoup de stages et je continuerai à en faire. Ça me permet de rencontrer de nouveaux professeurs et élèves, et d’aborder différentes méthodes ou différents aspects du métier. Les stages vous permettront aussi de tester les écoles ou de rencontrer des nouveaux professeurs avec qui vous pourriez avoir envie de travailler.

Une formation d’acteur sur une ou plusieurs années vous donnera une base solide pour vous lancer (sans compter que les directeurs de castings seront intéressés par votre formation) mais si vous désirez commencer directement, les stages sont une bonne option pour vous permettre de progresser.

 

J’en parle dans mon article sur les 3 sites de castings gratuit que je recommande, la lettre de diffusion de Cineaste.org diffuse souvent des annonces de stages.

 

Laissez-moi un commentaire si vous avez des questions ou des informations à partager !

 


Vous disposez déjà en vous des ressources nécessaires pour réussir. Ce qu'il vous manque, c'est la technique pour y accéder.

En tant que Praticien en Hypnose Ericksonienne, je peux vous y aider. Pour cela je vous ai préparé une séance d'Auto-Hypnose en Mp3 GRATUITE : Activez Vos Ressources Inconscientes sur mon autre site www.autohypnose-mp3.com. Cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous :

auto-hypnose mp3 gratuit

Activez vos ressources inconscientes


Recherches associées à cet article :

    formation actrice/formation acteur/ecole pour devenir acteur/devenir acteur de theatre sans formation/meilleur ecole dacteur du monde/le top de la formation dacteur/ecole dactrice/formation actrice cinema marseille/formation pour etre acteur/formation scolaire pour acteur/

Commentez avec Facebook

20 Comments

  • tossajosias@yahoo.fr

    Reply Reply 17 février 2012

    je mappelle josias.
    Jabite a cotonou
    depuis que jai commencer par connaitre le bien et le mal ce qui veut dire que depuis que jai lage de connaitre des choses de la vie,je nai jamais eut la paix.Mon pere est un transitaire mais cette fois a peine trouve un client dans une semaine et cela lui cosait de la peine.Moi voyant cela jai decider de chercher ce que je vais vite faire pour occuper de mon frere et soeur,alors jeux dalns ma tete de devenir artiste et en meme temps acteur.Ceci mamenait depuis 2ans a ecrire des textes t des scenarios.Le probleme mtnant cest que mon pere disait chaque fois quil est fatigue de moi et que si je sais ps faire je serai mis a lecart de lui pour quil puisse soccuper du reste de ses enfants.Cest pouquoi je cherche quelquun qui peut maider a atteindre mes objectifs.La uo je suis maintenant jai deja ecrire 5 scenarios et maintenant je cherche de votre aide.AIDEZ MO

    • Binh

      Reply Reply 18 février 2012

      Bonjour Josias,
      je t’ai répondu plus longuement par mail. Comme je te l’ai dit, tu dois trouver ta famille artistique, des gens qui ont les mêmes aspirations que toi. Rapproche toi des gens du milieu du cinéma à Cotonou. Tu as le courage de demander de l’aide, c’est une grande qualité, à bientôt.

  • Tracy

    Reply Reply 6 mars 2012

    Salut
    Je n’ai encore jamais fait de thêatre mais cela m’intéresse mais avant de me lancer j’aimerais participer à un atelier histoire de voir si cela me plait vraiment,connaitrais-tu de bon ateliers thêatre sur Paris ?

  • Dilo

    Reply Reply 31 janvier 2016

    Bonjour,

    Chanteuse lyrique je travaille de plus en plus regulièrement avec des metteurs en Scene de Théatre et j’aimerais egalement faire de la figuration au Cinéma histoire de mettre un pied dans ce milieu et aussi de continuer à faire des cachets-
    Avez-vous des Sites de Casting à me conseiller?
    Merci d’avance!
    Odile

  • Dillinger

    Reply Reply 2 janvier 2017

    Bonjour et merci pour cet article. Je suis un homme de 22 ans et je songe à quitter mes études qui ne me plaisent pas (mieux tard que jamais …^^) pour me lancer dans le métier d’acteur. Le problème c’est que je n’ai jamais fais de théâtre, à côté de mes études je suis mannequin mais je manque cruellement de confiance en moi, je n’arrive pas à me « lacher » lors des castings. Est ce qu’une formation comme les cours Cochet ou Acting International est déconseillée pour les débutants ?
    Merci.

    • Binh

      Reply Reply 3 janvier 2017

      Salut Dillinger, tu peux commencer des cours en parallèle de tes études et voir si ça te plait. Les écoles comme Cochet ou Acting International sont faites pour les débutants.

      • Dillinger

        Reply Reply 22 janvier 2017

        Merci pour ta réponse. Mais que valent ces écoles face aux conservatoires ou autre ?

        • Binh

          Reply Reply 24 janvier 2017

          Si tu as la possibilité de faire un conservatoire, vas-y ! Cela te coûtera certainement moins cher, et tu auras une formation de qualité.

  • Dillinger

    Reply Reply 21 février 2017

    Merci pour ces précisions. J’ai encore quelques zones d’ombres ^^. Vu que je n’ai jamais fais de théâtre, si je souhaite m’inscrire dans une école en formation professionnelle il y a une sélection ? (je parle des cours Florent, Cochet…)
    Et que penses tu aussi de « Actor studio Paris » ?
    Et une autre question ^^, penses tu que suivre suivre des cours dans 2 écoles différentes en même temps soit utile ?

    • Binh

      Reply Reply 21 février 2017

      A priori il n’y a pas de sélection en première année, mais c’est à voir selon chaque école. Certaines font une sélection.
      Je n’ai jamais participé à un cours d’Actor Studio Paris mais je n’en ai pas entendu beaucoup de bien.
      Si tu as le temps et l’argent pour t’inscrire à 2 écoles en même temps, tu peux peut-être aussi trouver une école qui propose un cursus plus complet. Pourquoi veux-tu faire 2 écoles en même temps ?

  • Dillinger

    Reply Reply 22 février 2017

    C’est noté pour Actors Studio.
    2 écoles car comme tu l’as indiqué dans ton article , le rôle du professeur est primordial (comme un mannequin avec un photographe ^^), l’enseignement varie selon les profs non ? et on apprend différentes techniques aussi je pense. Une formation professionnelle dure 3 ans je crois, vous pensez que ce n’est pas utile (pendant) ou une fois la formation terminée de changer de cours ?

    • Binh

      Reply Reply 27 février 2017

      J’ai souvent suivi 2 formations en même temps, donc je pense que c’est utile. Tant que tu as le temps et l’argent pour suivre les deux pleinement, rien ne t’empêche de le faire.

      • Dillinger

        Reply Reply 27 février 2017

        D’accord merci. Mais l’enseignement varie beaucoup d’une école à l’autre ?
        Et je voulais savoir aussi si la formation délivrée par Acting International par exemple etait de moindre qualité global comparé au Conservatoire de Paris. Et selon toi est ce qu’il est plus facile de trouver des castings et d’avoir des contacts avec des personnes du milieu en sortant du conservatoire que d’une école/Cours ?

  • Dillinger

    Reply Reply 28 mars 2017

    Bonjour à nouveau,
    Je vais bientôt franchir le pas, mais avant cela je ne cesse de me renseigner sur les écoles, il y en a 4 en particulier. Je compte d’abord faire un stage de découverte au sein de l’une de ces écoles. Il s’agit de Acting international, Le cours Florent, l’Ecole Paris Marais, et l’académie Oscar Sisto. Si quelqun peut m’aiguiller sur une école qui aurait une « moins bonne » pédagogie qu’une autre ou au contraire quelqun qui a eu une très bonne expérience, je suis preneur.
    Merci.

Leave A Response

* Denotes Required Field