Gérer Son Stress Avant Un Casting : Les 3 Etapes

 

Savoir comment gérer son stress avant un casting est une compétence peu enseignée dans les écoles. Elle est pourtant indispensable puisqu’elle peut vraiment faire la différence. Si vous montrez en casting que vous savez gérer votre stress et donner le meilleur de vous même, on vous fera plus confiance pour la situation stressante qu’est le tournage.

Quand on se prépare à un évènement important, il est normal de sentir que son niveau de stress augmente. Passer un casting est une performance, de la même manière qu’un match de tennis est une performance pour le tennisman, ou qu’une intervention est une performance pour le GIGN. C’est le moment où il faut utiliser tout ce qu’on a appris depuis le début.

Je ne sais pas comment les membres du GIGN font pour gérer leur stress avant une intervention mais la technique que je vais vous donner ne fonctionnera peut-être pas pour eux, vous allez comprendre pourquoi.

 

Diminuer les enjeux

 

Ce qui génère le stress avant un évènement important, c’est l’enjeu qu’il y a derrière. Si vous passez un casting pour le prochain film de Steven Spielberg, vous serez sans doute plus stressé que si vous passez un casting pour le film de votre cousin Richard qui prépare le film qu’il projettera à la famille à Noël.

Donc pour gérer son stress avant un casting, il faut en diminuer les enjeux. C’est là que ça marche moins bien pour le GIGN, parce que si l’intervention se passe mal, c’est leur vie qui est en jeu. Mais un casting pour un rôle de flic est quand même moins dangereux et c’est plutôt une chance de pouvoir le passer. Et ce serait encore mieux de l’avoir évidemment…

Vous savez déjà que le résultat du casting ne dépend pas que de vous, qu’il y a des centaines de facteurs qui rentrent en ligne de compte, de la taille de l’acteur qui a déjà le rôle de l’autre personnage au parfum de la maitresse de l’ex-mari de la directrice de casting qui, pas de bol, est le même que le votre. Bref, tout ce qui dépend de vous se passe avant et pendant le casting. Ce qui se passe après ça ne vous appartient plus.

Technique de visualisation pour gérer son stress avant un casting

Cette technique de visualisation va vous permettre de vous détacher du résultat du casting et de vous concentrer sur votre performance. Vous pouvez le faire après avoir pris connaissance de votre texte et avant de vraiment commencer à travailler dessus. Ça vous permettra de vous concentrer ensuite plus facilement sur le personnage et votre préparation.

Commencez par vous installer confortablement, en prenant quelques profondes respirations. Vous pouvez fermer les yeux et vous relâcher.

1ère étape pour gérer son stress : le lieu ressource

La première étape pour gérer son stress consiste à créer un lieu ressource, un lieu qui va vous mettre dans une sensation de bien-être et de relâchement. Pour cela, imaginez un lieu imaginaire ou réel dans lequel vous vous sentez bien, vraiment bien. Prenez le temps de ressentir l’atmosphère du lieu, d’entendre les bruits, de voir les formes et les couleurs, de sentir ce sur quoi vous reposez, etc…

 

2ème étape pour gérer son stress : la visualisation

 

Quand vous vous sentez profondément bien, vous pouvez commencer la deuxième étape. Cela consiste à visualiser  le moment où vous passez le casting, votre état d’esprit avant d’entrer dans la salle, votre détermination, jusqu’au moment où vous sortez de la salle en vous sentant fier de vous, content d’avoir donné le meilleur de vous même.

Maintenant, ce qui se passe entre le moment où vous arrivez et le moment où vous sortez peut varier. Et c’est là toute l’astuce pour gérer son stress avant un casting.

 

3ème étape pour gérer son stress : se jouer du chaos

Vous allez visualiser ce film plusieurs fois en variant à chaque fois ce qui se passe durant le casting. Vous pouvez visualiser que tout se passe à merveille bien sûr, le directeur de casting super sympa vous met à l’aise en racontant quelques blagues sur son chat, etc…

Le secret c’est de visualiser aussi tout ce qui peut mal se passer : les lumières qui claquent, le directeur de casting qui vous jette un regard exaspéré en vous voyant, l’odeur atroce de pet dans la salle, etc… Quand vous pourrez imaginer tout ce qui peut mal se passer et garder l’assurance que vous avez dans votre lieu ressource, plus rien ne s’oppose à ce que vous donniez le meilleur de vous même.

 

Au départ, cette technique prend une quinzaine de minutes. Ensuite, vous l’aurez tellement intégré dans votre inconscient que vous saurez gérer automatiquement votre stress. Alors vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre scène et à bosser !

 

L’hypnose est un très bon moyen pour modifier sa perception des choses et apprendre de nouvelles manières de réagir. Cette séance d’hypnose vous guidera à travers ces étapes pour vous aider à mieux gérer le rejet et à dépasser la peur du rejet :

peur du rejet

Mieux gérer le rejet en auto-hypnose