Découvrez votre geste psychologique secret !

geste psychologique
Le geste psychologique démontré par Michael Chekhov

 

Pour réussir a être acteur, il faut prendre son courage à deux mains, surmonter les obstacles, éviter les pièges, s’ouvrir aux autres et dominer ses peurs. Autant de gestes psychologiques à intégrer dans notre personnalité pour nous aider à atteindre le sommet.

 

Si vous deviez faire un geste qui exprime votre état d’esprit actuel, lequel serait-il ?

Et si vous aviez un geste exprimant votre moi idéal, la personne que vous rêvez d’être ?

 

 

Michael Chekhov, neveu de l’écrivain Anton Tchekhov et élève du maître russe Stanislavski a développé une méthode de jeu originale basée sur l’imagination et la sensibilité du corps. Sa méthode est développée dans deux livres : Etre Acteur et L’imagination créatrice de l’acteur.

 

Un des outils de sa méthode est le Geste Psychologique.

 

Qu’est-ce que le geste psychologique ?

 

C’est un outil permettant d’utiliser sa créativité pour incorporer les caractéristiques psychologiques de notre personnage. C’est un geste qui servira d’architecture invisible à la création de notre personnage.

En gros c’est un geste impliquant le corps entier qui résume à lui seul la motivation profonde du personnage.

D’après Michael Chekhov, le mouvement exécuté avec force a le pouvoir de stimuler la volonté, sa nature éveille en nous un désir, et son intention appelle en nous des sentiments. Le geste psychologique exerce donc une triple influence sur la volonté, le désir et les sentiments.

 

Faites le geste de vous libérer de vos peurs, imaginez un geste qui représenterait cette dynamique de libération et exécutez-le en vous impliquant totalement.

Votre état d’esprit est déjà différent, quelque chose a changé, vous vous sentez peut-être plus puissant, plus courageux…

 

Quelles sont les caractéristiques du geste psychologique ?

 

Le Geste Psychologique, contrairement au geste quotidien est un archétype. C’est un modèle général représentatif d’un ensemble de geste du même ordre. Il doit donc garder cette dimension symbolique et être au delà des gestes du quotidien.

 

Il doit engager le corps tout entier, la psychologie et l’âme. C’est un moyen d’unifier le corps et l’esprit, il doit être exécuté avec un investissement total. Impliquez également votre respiration dans le mouvement.

 

Il doit être puissant, quelque soit le personnage auquel il appartient. Même un personnage faible doit avoir un geste psychologique puissant, sans pour autant tomber dans l’excès de tension musculaire. La puissance du geste vient de l’engagement psychologique que l’on met dedans.

 

Il doit être simple, le geste psychologique est l’architecture, l’ossature du personnage. Il sert à résumer la psychologie complexe du personnage.

 

Il a un début, un milieu et une fin. Le geste psychologique doit être dessiné avec précision. Pour renforcer sa puissance, une fois le geste physiquement terminé, il faut le prolonger en projetant notre force et nos intentions dans la direction suggérée par le geste en gardant la posture finale pendant encore une dizaine de secondes. Vous pouvez partir de n’importe quelle position. Si par exemple le personnage est un être opprimé de toute part qui cherche à se libérer, vous pourrez commencer replié sur vous-même en position de défense et vous ouvrir vers la liberté.

 

Le rythme du geste psychologique sur lequel il est exécuté doit correspondre au rythme du personnage. En variant le rythme d’exécution, la signification du geste peut varier.

 

Quand utiliser le geste psychologique ?

 

Il peut être utilisé dès le premier travail de la pièce pour aborder le personnage dans sa totalité. Il peut également être travaillé séparément pour aborder des scènes précises.

Le geste est l’architecture secrète du personnage, il ne doit pas être montré au public. C’est un outil d’exploration et d’incorporation du personnage.

 

Comment trouver le geste psychologique approprié ?

 

Quand vous abordez votre personnage, demandez vous quel est le désir principal de votre personnage. Puis à partir de là, trouvez un geste pour le représenter.

Utilisez d’abord les mains puis impliquez le corps tout entier. Vous pouvez partir d’une position neutre ou d’une position suggérée par le personnage. Par exemple, si c’est un personnage malmené, perdu qui cherche à trouver une lumière dans sa vie, vous pouvez partir d’une position fermé de repli sur soi pour aller vers une ouverture au ciel et aux autres.

En continuant à travailler régulièrement votre geste psychologique, en relisant la pièce ou le scénario, vous trouverez des enrichissements à apporter à votre geste qui deviendra de plus en plus précis et proche de votre personnage. Dans un changement d’axe du regard, ou dans l’ouverture des mains, dans des détails de plus en plus précis du geste vous exprimerez et ressentirez des choses différentes.

 

Utilisez le geste psychologique pour enrichir votre vie

 

Pour vous amuser, entraînez-vous à chercher le geste psychologique des personnes que vous croisez dans la rue, des personnages historiques, des personnages de fiction ou des personnes que vous admirez.

Peut-être qu’en cherchant le geste psychologique des personnes qui vous inspirent le plus, vous vous rapprocherez d’elles et atteindrez leur réussite. C’est en tout cas ce que je souhaite à vous comme à moi !

Cherchez un geste qui correspond à votre objectif de vie, à la personne que vous voudriez être. Travaillez ce geste régulièrement pour vous rappeler à vous même votre objectif. De cette manière, vous incorporerez cet objectif de manière inconsciente.

Vous pouvez également trouver plusieurs gestes correspondant à des attitudes différentes que vous souhaitez développer. Si par exemple vous sentez que vous avez besoin de vous ouvrir davantage aux autres, trouvez le geste psychologique correspondant. Si vous avez tendance à vous laisser distraire, trouvez un geste symbolisant la concentration vers vos buts etc…

 

Explorez, testez, amusez-vous !

 

Apprenez en plus sur le geste psychologique et la méthode de Michael Chekhov grâce à ces deux ouvrages :

Être acteur :     et  L’imagination créatrice de l’acteur :

7 réponses sur “Découvrez votre geste psychologique secret !”

    1. Merci Xavier,
      je connaissais son blog, mais je ne connaissais pas le concept du festival. Je vais regarder ça de plus prêt !

  1. Ton analyse sur le sujet du concours de Romain est remarquable.
    (Je te souhaite de gagner;) !

    cf http://www.decodeurdunonverbal.fr/concours-cadeau-saurez-vous-decoder-cette-photo-de-n-sarkozy-et-m-zuckerberg/

    Ps
    Tu devrais mettre un plan du site sur ton blog…comme sur celui de Romain….c’est pratique pour les lecteurs qui veulent explorer tes articles déjà publiés….
    Essaye Dagon Design Sitemap Generator. qui est un bon générateur automatique de plan.
    (Plugin par dagondesign.com)

    1. Merci Xavier !
      C’est une bonne idée d’installer un plan, c’est vrai que moi même j’aime trouver un plan sur les blogs que je visite. Je vais de ce pas voir ce plugin !

Les commentaires sont fermés.