Laissez tomber les bonnes résolutions, prenez des bonnes habitudes !

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net

J’espère que vous avez bien terminé l’année 2011 et que vous êtes prêts à bien commencer 2012.

Pour ma part, la fin 2011 m’a appris que les quelques bonnes habitudes que j’avais mis en place étaient indispensables à mon bien-être mais également fragiles dans un environnement où j’ai eu d’autres habitudes bien ancrées : chez mes parents.

Nos habitudes sont des comportements que l’on a de manière quasi automatique. Elles sont ancrées dans notre inconscient, si bien qu’il est difficile de s’en débarrasser. L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus facile de créer une habitude positive et qu’elle remplacera facilement une habitude négative.

Donc pour 2012, j’ai décidé de laisser les bonnes résolutions dans le placard et de sortir les bonnes habitudes, c’est plus concret.

 

Bye bye 2011 !

 

Dans toute chose, il y a un début, un milieu, et une fin. La fin est souvent plus difficile à trouver que le début, d’ailleurs j’avais commencé à rédiger cet article sans proposer de faire de bilan.

Commençons donc par faire le bilan de l’année 2011.

 

Posez-vous ces quelques questions qui vous aideront à faire un bilan plus personnel :

Quels ont été mes succès ?
Quels ont été mes échecs ?
Qu’est-ce que je peux apprendre de tout ça ?

 

Cherchez les habitudes qui vous ont permis d’atteindre ces succès, et cherchez les habitudes qui vous ont fait échouer. Nos habitudes conditionnent bien souvent nos échecs et nos réussites. Quelles sont les habitudes qui vous aideront à devenir acteur ?

Take Baby Steps !

 

Faites des pas de bébé. Il vaut mieux faire des petits pas régulièrement et dans la bonne direction qu’un grand pas de temps en temps. On fait tous des grands pas de temps en temps, ce sont les petits pas qui feront la différence.

Le moyen le plus simple de progresser est de changer ses habitudes. Inutile de vouloir tout changer du jour au lendemain, à moins de tout plaquer pour partir à l’étranger, vous n’arriverez pas à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. La vie c’est comme au Rubik’s cube, on doit aligner les carrés les uns après les autres (future citation culte :-))!

On ne va pas installer quinze nouvelles habitudes en même temps, mais une seule à la fois qu’on va tester pendant 1 mois.

Devenez acteur de vos habitudes !

Choisissez quelque chose de simple à faire tous les jours. Ça peut être aussi simple que faire son lit chaque matin.

Votre nouvelle habitude doit être simple, facile à mettre en place, et vous permettre de progresser.

 

Testez sur 30 jours

 

Une fois votre nouvelle habitude décidée, forcez vous à le faire pendant 30 jours, puis décidez de continuer ou non. Vous vous mettrez moins de pression en la testant sur 30 jours seulement et vous aurez droit de l’abandonner. Et en 30 jours, vous aurez le temps de vous y habituer.

 

En bref, chaque mois, vous allez vous créer une nouvelle habitude.

Cette nouvelle habitude doit :

être simple et ne pas trop bouleverser les autres habitudes : vous ne voulez pas créer de résistance inconsciente à cette nouvelle habitude. Inutile d’espérer prendre une nouvelle habitude qui prend 4 heures chaque jour. Votre nouvelle habitude doit pouvoir s’inscrire dans votre quotidien, vous devez pouvoir trouver le temps pour le faire, et prévoir un moment pour ça. Commencez petit !

– être effectuée à un rythme régulier : chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

– être effectuée à un moment précis : au réveil, après la douche, après chaque repas, avant de se coucher etc… L’idéal est de l’associer à une habitude que vous avez déjà, par exemple chanter sous la douche, ou écrire une page avant de prendre votre petit déjeuner etc…

– Intégrez une seule habitude à la fois pendant minimum 3 semaines pour une habitude quotidienne. Soyez attentif plus longtemps pour une habitude hebdomadaire ou mensuelle.

Tester cette habitude 1 mois et décidez si vous la gardez ou non.

 

Quelques idées

 

Quelques idées d’habitudes à mettre en place pour augmenter ses chances de devenir acteur :

– Faire 10 min d’exercices de respiration chaque jour

– Faire 10 min d’exercices vocaux chaque jour

– Faire 30 min d’exercices physique chaque jour

– Apprendre un texte par jour

– Lire 1 scénario par semaine

– Ecrire une page par jour minimum

– Passer 15 minutes par jour à observer les gens

– Méditer 15 min par jour

– Répondre chaque matin à la question « qu’est ce que je ressens ? »

– Consulter les offres de casting chaque jour

– Chanter sous la douche

– Finir sa douche à l’eau froide

– Engager la conversation avec un inconnu chaque jour

– Faire chaque semaine quelque chose de nouveau

–  etc…

 

Proposez vos idées d’habitudes en commentaire !

Pour ma part, je commence avec l’habitude de prendre chaque jour 10 minutes avec mon agenda pour m’organiser.

 

Pour en savoir plus sur le changement d’habitudes, vous pouvez aussi consulter les articles recensés sur cette page : http://les-ressources-du-changement.fr/changer-ses-habitudes/

 

 

Les habitudes productives sont innombrables et on peut en imaginer pour tous les objectifs.

 

Alors, prêts pour de nouvelles habitudes ?

 

5 réponses sur “Laissez tomber les bonnes résolutions, prenez des bonnes habitudes !”

  1. Quel bon démarrage que cette news qui arrive à point nommée pour ouvrir en beauté 2012 ! Toujours très intéressant et inspirant.

  2. Bonne année !

    Pareil que toi, je bosse des habitudes et non des résolutions, et ce, tout au long de l’année !

    A mon avis, c’est un « combat » quotidien, et pas seulement en début d’année !

    Je te souhaite beaucoup de succès pour 2012 ! A très bientôt !

  3. Les mauvaises habitudes sont difficiles à défaire comme une chaîne de collier remplie de noeuds.
    En général, on n’a pas envie de rester là à enlever ces noeuds.
    Je trouve intéressant de prendre de bonnes habitudes à pas de bébé. Ne dit-on pas:’Petit à petit, l’oiseau fait son nid’?
    C’est vrai que pour moi,j’aurai plus de facilité à prendre une nouvelle habitude si elle va vite à réaliser, si ellne me prends pas du temps.
    Il y a quelques mois,je faisais mon lit tous les matins en le pliant à la forme de S comme ça le soir,je n’avais plus qu’à tirer la couverture vers moi et le matin, la plier en forme de S.
    Pour moi, c’était tellement vite à faire que cela devenait un jeu, une bonne motivation pour devenir une bonne habitude.

  4. bonjour

    C’est une très bonne idée, mais c’est vrai que c’est très dur à mettre en place, moi perso l’année dernière j’ai décidé de me faire aidée par une hypnothérapeute qui s’appelle mona deniau c’est la maman de ma copine et c’est l’une des personne les plus douce et généreuse que j’ai jamais rencontréelle m’a aidé et remplacer des mauvais ancrages par de nouvelle croyances positiv qui m’on fait évoluer an tant qu’artiste.

    A part ça une idée de nouvelle habitude a prendre, prendre soin de sa peau pour améliorer sa photogénie .

  5. Salut Binh!

    Bonne année à toi et félicitations pour ton blog très intéressant que je suis depuis plusieurs mois! Nous nous sommes rencontrés 2 fois l’année dernière quand Carol est venue en France et un peu plus tard, j’espère que nous nous rencontrerons de nouveau. J’ai vu que Bérénice avez aussi rejoint l’Actors Factory, il faut que je vienne voir!
    A bientôt!

Les commentaires sont fermés.