La liberté d’expression est un combat du quotidien

Je-suis-charlie-640

 

J’étais en train de préparer une petite vidéo pour le blog quand j’ai appris ce qu’il s’est passé ce matin à la rédaction de Charlie Hebdo. J’écris cet article à chaud, poussé par le besoin de m’exprimer, de poser des mots pour transmettre et communiquer mon point de vue.

Aujourd’hui, je suis triste pour ces journalistes et je suis admiratif pour leur courage. Le courage de continuer leur travail jusqu’au bout malgré les menaces et les pressions qu’ils ont subit.

Ils n’ont pas cédé à la peur. Ils ont fait leur travail avec humour et amour, conscients du danger mais conscients aussi de sa nécessité. Et c’est parce qu’ils n’ont jamais cédé à la peur qu’ils sont devenus des grands dans leur domaine.

Je me rends compte que notre liberté d’expression est menacée en permanence par la peur et la haine. A chaque fois qu’on s’empêche de s’exprimer par peur des représailles ou de la critique, on enterre un peu plus notre liberté d’expression.

Il faut se battre pour la conquérir, il faut se battre pour la défendre. D’abord contre ses démons intérieurs, contre ses propres peurs qui nous empêchent de nous exprimer. Puis contre les haineux et les obscurantistes qui veulent imposer leur point de vue en empêchant les autres d’exprimer le leur.

L’artiste qui est en nous ne pourra jamais s’exprimer complètement tant que la peur sera là. Chaque jour, il faut faire l’effort de s’exprimer et dire encore et encore sa vérité.

J’ai de la gratitude pour tous ces défenseurs de la liberté d’expression. En hommage à Charlie Hebdo, faisons l’effort de nous exprimer plus librement.

 

Je mettrai la vidéo en ligne demain, elle contient mes vœux pour 2015. A demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *