Livre : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder

Je veux faire du cinéma

Acteur

 

Pour devenir acteur, une formation solide est souvent nécessaire. C’est un travail qui demande du talent mais surtout une forte motivation. Pour se faire connaître, on peut trouver dans le Bellefaye (bottin des professionnels du cinéma) et dans le guide du comédien les adresses des agents et directeurs de casting. Dans certaines revues comme le film français, il est possible de se tenir au courant des castings pour les tournages à venir.

 

Au travers des entretiens avec Clotilde Coureau, Richard Berryn Christophe Lambert, Tcheky Karyo, Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marie Guillard, je retiens surtout qu’il faut une vraie passion. Il faut chercher les professeurs qui nous correspondent et ne pas hésiter à changer d’école. Les agents sont là pour nous aider, mais on ne peut pas se reposer sur eux.

Le plus difficile est de durer. C’est notamment ce que dit Samy Naceri, et quand on a vu les dernières vidéos de lui à Cannes, on comprend que durer n’est pas son point fort ! Ce qui est amusant c’est qu’il dit ne pas avoir changé.

Je pense au contraire que c’est important de changer pour apprendre et évoluer. Quelqu’un qui ne change pas restera toujours au même niveau.

 

Autour de l’acteur

 

Agent

 

L’agent s’occupe de la carrière des comédiens dont il a la charge. Il est rémunéré au pourcentage et négocie le cachet de son comédien avec la production.

 

Directeur de casting

 

Le directeur de casting effectue une première sélection de comédiens selon les critères demandés par le metteur en scène. C’est lui qui fait passer les castings et enregistre les essais qu’il montre ensuite au metteur en scène. Un directeur de casting peut être à l’origine de la carrière d’un comédien en allant chercher des talents qui pourraient l’intéresser.

 

Coach

 

D’après le livre, le coach a essentiellement un rôle d’aide à l’apprentissage du texte lorsque le rôle nécessite un accent ou est tourné dans une langue étrangère.

De plus en plus, et le livre oublie d’en faire mention, les acteurs et actrices de haut niveau font appel à un coach pour les aider dans la préparation de leur rôle et de leurs scènes.

 

Chef maquilleur

 

Le chef maquilleur s’occupe du maquillage des acteurs. Il peut être assisté d’une équipe de maquilleurs pour l’aider dans son travail.

 

Maquilleur effets spéciaux

Il est capable de transformer complètement un visage afin de le défigurer ou de réaliser des effets spéciaux comme des plaies ou des blessures importantes.

 

Coiffeur

 

Le coiffeur s’occupe de la coiffure des comédiens. Certains comédiens ont un coiffeur personnel qu’ils imposent à la production.

 

Doublure

 

La doublure permet au comédien de ne pas être présent dans certains plan (de dos, de loin, ou en amorce) et pour le réglage des lumières. La doublure peut également remplacer le comédien ou la comédienne dans un plan dénudé ou sur lors d’un gros plan sur une partie du corps (ex : doublure mains).

 

Figurant

 

Les figurants sont les personnages qui peuplent la scène et servent uniquement à recréer une ambiance.

 

Silhouette

 

D’après le livre, la silhouette a la même fonction que le figurant mais est moins bien rémunéré car plus lointain dans le cadre. En réalité c’est plutôt l’inverse, on parle de silhouette lorsqu’un figurant a quelques mots à dire (moins de 5), et il est donc mieux payé.

 

Cascadeur

 

C’est la personne qui règle les cascades et/ou qui les effectuent à la place du comédien.

4 réponses sur “Livre : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder”

  1. C’est un très bon livre pour découvrir les différents métiers du cinéma. Pour moi qui ne connaissait pas les différents secteurs, j’ai beaucoup appris. Et ça aide à se rendre compte à quel point chaque personne est importante sur un tournage et que se la péter parce qu’on est devant la caméra c’est juste complètement insensé.

  2. je veux etre un acteur du film action ou un film policier ou commando je cherche quelqu’un qui peux m’aider a trouver un producteur qui peux travailler avec moi

Les commentaires sont fermés.