Ozzers, une nouvelle plateforme collaborative

Ozzers est une nouvelle plateforme d’organisation de projets en collaboration. J’ai interviewé Guillaume Gustin, un des fondateurs de la plateforme afin qu’il nous en dise plus sur son fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’Ozzers

Ozzers, la plateforme collaborative qui relie les créatifs de tous les horizons.
Ozzers est une plateforme web communautaire pour créatifs aux talents complémentaires souhaitant collaborer sur des projets audiovisuels et monétiser leurs compétences en se connectant à des clients.

 

 En quoi Ozzers est-il différent des autres sites de casting ? 

Ozzers est différents des sites de casting en le fait qu’il est avant tout un site web communautaire, d’échange, de rencontre et de partage entre tous les créatifs de l’audio-visuel, peu importe leur horizon.
Il permet à chaque créatif de se constituer un réseau , de trouver les bons collaborateurs facilement, et de trouver des contrats.

Ozzers permet à des clients de proposer leurs besoins créatifs à cette communauté.

Nous visons à mettre en place un outil simple et fiable permettant :

– Au créatif de trouver des contrats facilement, et de ne pas travailler sans être payé.
– Au client de profiter de toute la créativité de la communauté et d’être rassuré.

L’outil contrat, une fois fini, proposera un échange et une sécurité accrue entre le client et les créatifs.

De plus, le but d’Ozzers est de permettre l’émergence de nouveau talents cachés sur internet… qui n’auraient pas eu le reflex de s’inscrire sur des sites de casting professionnels.
Les directeurs de casting peuvent utiliser Ozzers pour dénicher de nouveau talents.

C’est ainsi qu’Ozzers peut venir compléter les sites de casting traditionnels.

Comment fonctionne Ozzers

Sur le site Ozzers, on trouve 2 parties :

1. La partie communautaire – collaborative

Sur Ozzers vous pouvez créer votre profil créatif, sur lequel vous présentez votre book, et indiquez vos activités créatives parmi 5 univers que sont : Musique, Mode, Film, Design, Photo.
Il est possible de trouver des créatifs par leur activité créative, mais également par leur style.

Un outil de collaboration permet de monter une équipe pour un projet.
Cet outil de « Collab » permet à un créatif de décrire son projet, en indiquant toutes les activités créatives qu’il recherche.
Les créatifs de la communautés qui ont ces compétences sont notifiés, et si ils sont intéressés peuvent venir pitcher pour faire partie de l’équipe.

Le porteur de projet, accepte ou non les candidatures, et forme son équipe.

Exemple: Un vidéaste qui souhaite réaliser une vidéo recherche 2 acteurs, 1 maquilleur, 1 coiffeur et idéalement un musicien qui lui compose une musique originale.

Les collaborations peuvent être utilisés gratuitement de plusieurs manières :

– pour de l’entre aide entre créatifs dans la constitution de leur book
– pour le plaisir de réaliser un projet ensemble
– pour permettre aux créatifs qui, pour répondre à un contrat, auraient besoin d’autres compétences.

2. La partie contrats

Ozzers vise à proposer les talents des créatifs de la communautés à des clients, et à être ainsi apporteur de contrats pour les créatifs.
Le but est de permettre aux créatifs de trouver des contrats, et aux client d’accéder à une communauté active de créatifs.

Les créatifs pourront donc pitcher des projet de clients, trouver les collaborateurs qu’ils auraient éventuellement besoin via l’outil de collab, et être rémunérés par le client.

Cette partie restera entièrement gratuite. Ozzers vit en prenant simplement une commission sur chaque contrat réalisé.

A noter que la partie contrat vient tout juste de commencer et sera mise en ligne petit à petit dans les prochains mois.

En attendant, nous postons nos appels à projet dans la rubrique collab.

Pourquoi avoir créé Ozzers

 

Avec Lucas, mon associé, nous nous sommes rencontrés à l’école. Pour ma part je faisais un peu de musique, et Lucas s’est mis à faire des photos et à réaliser des vidéos. Il avait du matériel, et commençait à faire des shootings photo, des petites vidéos et a commencé à répondre à des petits contrats à droite à gauche.
Nous avons donc collaboré à plusieurs reprises sur des projets de la sorte, et nous nous sommes dit à un moment… pour réaliser tel contrat vidéo, il nous faudrait des acteurs, un preneur son, etc… Et où peut on trouver des créatifs de différents horizons, facilement, près de chez nous ?

De là nous est venu l’idée du site web Ozzers.

Tous les 2 ingénieurs de formation, je m’orientais vers le développement logiciel, et Lucas vers la communication et le marketing. Nous avions toutes les billes en main pour lancer le développement de notre site. Et c’est là que Jordan, notre 3ème associé nous a rejoint. Force de son expérience en finance d’entreprise, il nous a permis de trouver un moyen de faire vivre le projet, en trouvant un équilibre économique.

 

Vous pouvez rejoindre Ozzers en cliquant ici…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *