Le pouvoir de l’authenticité peut changer votre vie

 

– T’es faux, tu mens ! T’es trop faux !

Sa voix résonnait dans mon cerveau fatigué. Je venais de rentrer chez moi et j’aurais voulut m’étaler sur mon canapé et me reposer dans le silence. Mais elle était là, et elle voyait dans mes yeux ce que je n’osais pas lui dire. J’avais envie de lui claquer à la gueule, mais plutôt que de passer à l’offensive, je restai en défense et répondit faiblement :

– Non, je mens pas, je mens jamais.

Ma voix s’étrangla dans ma gorge tandis que je soutenais son regard noir. Cela faisait plus de deux mois que je l’hébergeais chez moi, et je n’avais pas osé lui dire au bout d’un mois que j’en avais marre. J’avais fait le lâche choix de supporter cet étranglement de ma liberté et de mon espace vital plutôt que de mettre les choses à plat.

Elle avait raison, je mentais depuis longtemps, je n’étais pas vrai, j’étais loin d’être authentique.

 

Etre authentique

 

Depuis l’année dernière et mes premiers stages avec Bernard Hiller, et cette année avec Tiffany Stern, l’authenticité est au centre de ma formation d’acteur.

Ce n’est pas toujours facile d’être authentique, loin de là, et je sens ces derniers temps cette contraction de mon plexus solaire qui me signale que je ne suis pas totalement en accord avec moi même. Je reconnais ma fatigue et mon inquiétude pour l’avenir, et la peur que j’ai de décevoir celles et ceux qui comptent sur moi.

 

J’en profite donc pour partager avec vous la lecture qui me guide sur ce chemin de l’authenticité.

 

Mike Robbins est un ancien joueur de baseball qui s’est reconverti dans le coaching et a écrit un livre plein d’authenticité : Le pouvoir de l’authenticité.

 

La lecture qui suit est un passage concernant ce qu’est l’authenticité, ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle peut nous apporter dans la vie.

 

Ecoutez ce passage : [dewplayer:http://www.etreacteur.fr/wp-content/uploads/2012/06/pouvoir-authenticite.mp3]

 

Lien Amazon : Le pouvoir de l’authenticité.

etre un acteur authentique

 

 

4 réponses sur “Le pouvoir de l’authenticité peut changer votre vie”

  1. C’est très intéressant comme approche. Etre authentique est une quête de soi. En apprendre plus sur soi permet d’en savoir d’avantage sur les autres ou sur un personnage. C’est un travail à faire sur soi qui est excellent pour tout le monde. Acteurs ou pas.

  2. Merci Adrien pour ce superbe article! je suis aussi en effet convaincu que l’authenticité permet à chaque individu de se révéler pleinement et d’être plus que jamais connecté à lui même ainsi qu’au monde qui l’entoure… notion d’autant plus importante dans une métier comme comédien évidemment!

  3. Bonjour Binh 🙂

    Je partage ton ressenti sur ces propos.

    De plus en plus il me semble que épanouir notre authenticité est notre chemin de vie, même si nous n’en avons pas tout à fait conscience.

    Le métier d’acteur/rice est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir n’est-ce pas ?

    Amitiés et encore merci pour ta contribution au développement de la mienne

    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *