Quelles questions se poser pour bien choisir son cours de théâtre ?

 

choisir ecole devenir acteur

Pour faire son choix parmi les différentes écoles et cours de théâtre/cinéma, il faut avant tout savoir ce que vous voulez. Plus vous aurez une idée précise de l’acteur que vous voulez être et plus vous saurez déterminer ce dont vous avez besoin.

Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit rappel des questions à vous poser :

 

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce cours de Théâtre ?

Le contenu de formation du cours de théâtre vous convient-il ? Est-ce que vous aurez les cours dont vous avez besoin ou devrez-vous prendre d’autres cours ailleurs en complément (danse, chant, etc…) ?

Est-ce que ça correspond à ce que je recherche ?

Quelle est l’orientation de l’école ? Plutôt Théâtre ou Cinéma ? Selon les écoles, l’approche du métier d’acteur peut changer complètement. Si vous souhaitez faire du théâtre burlesque, faire du One man show, de la comédie musicale ou devenir acteur de cinéma, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Combien ça coûte pour combien d’heures de formation ?

Faites attention à calculer le coût horaire. Certaines écoles de théâtre proposent 9h de cours par semaine, d’autres proposent 20h pour le même prix. Comment ça se passe en cas d’absence ? Certaines écoles, vous feront payer la totalité de l’année de formation même si vous arrêtez en cours d’année ou que êtes dans l’incapacité de suivre les cours pendant une partie de l’année.

Qui sont les professeurs du cours de théâtre ?

Ce n’est pas la même chose d’apprendre avec des professionnels qui travaillent qu’avec des jeunes comédiens qui viennent eux-même de sortir de l’école de théâtre. Quelle est leur expérience, quel est leur parcours ?

Un bon professeur est capable de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans votre jeu. Et il est capable de vous dire précisément ce qui manque. Si vous prenez des cours de théâtre, c’est parce que vous voulez vous améliorer et gagner en confiance en vous. Un bon professeur doit être dur, mais il doit être juste. Il vous fera progresser parce qu’il vous mettra la pression et vous poussera à donner le meilleur de vous même.

Pour moi, votre expérience est la plus importante. Vous savez quand vous êtes faux, quand vous vous regardez jouer. Si votre prof ne le voit pas, si votre prof vous dit que c’était bien quand vous avez senti que ça n’allait pas du tout, il y a un problème. Au contraire, si votre prof est toujours négatif mais ne vous donne pas de conseils pour progresser, ça ne sert à rien.

Quand vous avez le trac avant d’aller en cours, c’est bon signe ! Et quand vous êtes fier de vous en sortant, c’est que vous avancez !

 

Quelle est l’ambiance dans le cours de théâtre ?

L’ambiance, les relations entre les élèves et les professeurs est un critère primordial. Le jeu d’acteur requiert des qualités humaines qu’il vous faudra développer. Jouer demande beaucoup de confiance en l’autre, plus qu’en soi même. C’est important de trouver un cours de théâtre dans lequel vous vous sentez en confiance, une famille avec laquelle vous pourrez montrer qui vous êtes vraiment et exprimer vos émotions. Pour cela, évitez les cours de théâtre surchargés et demandez bien le nombre moyen d’élèves par classe. Une petite vingtaine me semble un maximum, plus il y a d’élèves, moins vous aurez le temps de travailler, et plus il y a de chances d’y avoir des conflits.

 

Quel est l’espace de travail ?

Visitez les locaux, vous sentez vous bien ? Vous imaginez-vous prendre des cours de théâtre régulièrement dans cette salle ? Pensez bien que vous allez passer un bon nombre d’heures dans cet endroit. L’atmosphère du lieu vous influencera immanquablement, et peut changer complètement votre expérience du cours de théâtre.

Cet espace est-il à votre disposition pour répéter ou travailler en dehors des heures de cours ?

 

 

Qu’en disent les élèves et anciens élèves ?

L’avis des anciens élèves peuvent vous aider à faire votre choix.

Certaines écoles revendiquent « la réussite de leurs anciens élèves », même si ces élèves n’ont fait qu’un stage d’une semaine… C’est facile pour une école de théâtre d’annoncer un taux énorme d’insertion dans le métier, c’est plus difficile à vérifier.

 

Quelle est l’ouverture du cours de théâtre sur le monde professionnel ?

Si le cours de théâtre organise régulièrement des rencontres ou des représentations avec des professionnels, ou dispose d’un réseau de relation étendu, cela facilitera votre insertion professionnelle. Plus vous aurez de contacts avec des professionnels, plus vous apprendrez comment fonctionne le milieu professionnel et plus aurez de chances d’y faire votre place.

 

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix, mais c’est votre ressenti qui dictera votre décision finale. Si vous le sentez ou pas, votre intuition a toujours raison. Faites confiance à votre instinct !

 

 

 

 

3 réponses sur “Quelles questions se poser pour bien choisir son cours de théâtre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *