3 sites gratuits pour trouver des castings

Castings gratuits

Qu’on se le dise tout de suite, la plupart des castings intéressants ne se trouvent pas sur internet !

 

Beaucoup de sites profitent de notre désir de devenir acteur ou actrice pour se faire du blé sur notre dos. Certains exploitent carrément le créneau des jeunes qui veulent devenir des stars en faisant miroiter n’importe quoi…

La plupart des sites payants proposent les mêmes annonces que celles que l’on peut trouver gratuitement, et payer n’est donc pas une solution.

 

Il est toujours possible de trouver des projets intéressants sur certains sites de castings gratuits.

Voici les 3 sites de castings gratuits à connaître pour les jeunes comédiens et comédiennes :

 

1 -Site de casting gratuit : Cineaste.org :

 

Cineaste.org n’est pas tout à fait un site de casting à proprement parler, c’est une liste de diffusion d’annonces liées au monde du cinéma. En vous inscrivant sur Cineaste.org, vous recevrez régulièrement (tous les 2 jours) un mail avec les dernières annonces parues. Vous pouvez également poster votre propre annonce. Cineaste.org met en relation des milliers de cinéastes indépendants, techniciens, auteurs, producteurs, comédiens.

Vous y trouverez des annonces pour des projets rémunérés ou non, pour des comédiens ou des techniciens, les événements du moment, les stages et formations. Vous pouvez y déposer une annonce pour faire connaître vos projets, votre site, ou faire passer un message à la communauté.

C’est un must et c’est gratuit, si vous voulez devenir acteur, commencez par vous inscrire !

 

2. Site de casting gratuit : La Newsletter de l’Acteur

 

Dans le même genre que Cineaste.org, La Newsletter de l’Acteur est comme son nom l’indique une Newsletter qui vous sera envoyée par mail.
Ce n’est donc pas à proprement parler un site de casting, mais un site où s’inscrire pour recevoir des propositions de casting par mail.

L’avantage de la Newsletter de l’Acteur c’est qu’elle est officiellement parrainée par  MAP (Le réseau d’information des Agents Artistiques) et l’ARDA (Association des Responsables de Distribution Artistique).

C’est donc un site de casting officiel et sérieux sur lequel vous trouverez presque exclusivement des offres rémunérées intéressantes.

Il est donc important de contacter intelligemment les directeurs de castings qui choisissent de passer par cette plateforme.

Évitez de les contacter si vous ne correspondez pas au rôle. 

De cette manière, on peut espérer que les directeurs de castings continueront de passer par ce site de casting gratuit pour leurs prochaines recherches.

 3- Site de casting gratuit : Castprod.com

 

Castprod est un site de casting beaucoup plus classique, avec les annonces publiées en ligne. L’avantage c’est qu’on peut y trouver des annonces pour des projets rémunérés. L’accès aux coordonnées nécessite de s’inscrire gratuitement. Castprod propose aussi une liste de diffusion de ses castings pour ceux qui préfèrent les recevoir tranquillement par mail !

Castprod propose des annonces dans les catégories Mannequin, Comédien/Figuration, Chant/Danse, Divers, Public/Témoin, Hôte/Hôtesse. Un site qui peut donc servir aussi bien à trouver un rôle dans un court métrage, qu’assister à une émission tv, ou encore trouver un ptit boulot d’hôte/hôtesse pour remplir le frigo.
Crédit photo: Ina Centaur

4- Trouver des castings gratuitement :  Les groupes Facebook

Facebook est aujourd’hui la plateforme qui réunit sans doute le plus grand nombre de castings gratuits.

Il suffit de faire une recherche dans les groupes Facebook en tapant Casting pour avoir une liste de plusieurs dizaines de groupes proposant toutes sortes de casting.

A vous ensuite de vous inscrire et de consulter les annonces pour faire votre sélection des meilleurs groupes.

Aller plus loin avec le petit guide du Casting

 

James D. Chabert est un expert pour débusquer les arnaques au casting. Il a écrit un guide sur les sites de Castings dans lequel il analyse tous les sites de casting du marché. Je vous le conseille, pour moins de 9€ :

 

castings devenir acteur

 

Cliquez ici pour commander le livre sur Amazon !

40 réponses sur “3 sites gratuits pour trouver des castings”

    1. Oui, j’ai trouvé la majorité de me projets grâce à Cineaste.org : j’ai rejoint une compagnie de théâtre en Septembre 2010 avec qui nous avons monté Ivanov, d’A. Tchekhov, et j’ai participé à un court métrage en tant que personnage principal avec un réalisateur qui est maintenant devenu un ami et avec qui j’ai d’autres projets.

  1. Sympa ton site 🙂
    Je l’ai trouvé sur Infos du net 🙂
    Casting.fr est pas trop mal aussi en matière de castings 😉
    Tes futurs projets seront du domaine de la réalisation ou tu seras acteur à nouveau ?
    Si tu veux on peut discuter par mails :]
    A bientôt !

    1. Merci Barney !
      Je ne connais pas très bien Casting.fr, il me semblait que c’était payant, je n’ai jamais pris le temps de remplir la fiche d’inscription. Je vais regarder ça de plus près 😉
      Mon but est d’être acteur, donc je continue dans cette direction, même s’il est possible que je fasse de la réalisation aussi.
      A bientôt !

  2. Salut Adrien, j’espère que tu vas bien et que tout se passe bien de ton côté,

    Je suis tombé sur ton site en consultant les offres envoyées par Cineaste.org, dans lequel tu as mis une info et un lien vers ton blog.

    Je me joins ainsi très sincèrement aux commentaires précédents en te remerciant déjà pour le partage de tes informations, conseils et autres éléments, et je t’encourage également de tout coeur à poursuivre ton rêve et tes aventures … car nous avons exactement les même, et j’ai plus ou moins le même parcours et stade de réflexion que toi, alors tous mes voeux de succès et de réussite pour la suite des projets, nous allons tous finir par y arriver les gars (et les filles !!), un jour ou un autre, j’y crois fortement !

    Déjà le fait de tout faire pour y arriver et de rejoindre un blog et une communauté comme celle que tu as créé Adrien, c’est déjà faire partie de cette aventure et de commencer à rêver, je trouve ça comme un bon début, la motivation nécessaire et le bonheur de se dire : « un jour, mon heure viendra » !!

    Excellente continuation à toi et à tous les visiteurs/visiteuses, et à très bientôt (je vais de ce pas ajouter ton blog et tes liens à ma page Facebook … entretenons et renforçons la solidarité et la communauté ^^)

    1. Merci Iceman !
      Je suis content de pouvoir apporter ma contribution à tous qui se lancent dans l’aventure !
      Excellente continuation à toi aussi et à très bientôt !

  3. bonjour, tout d’abord je vous souhaite une bonne continuation pour votre vie professionnelle et pour ce blog , qui est sincerement tres interessant , par le récit de ton expérience , les conseils … donc merci pour tout ça.
    Ensuite dans cette article vous citez le site Castprod , lorsque je surf dessus j’ai l’impression que les annonces n’ont pas changé , il n’y a plus d’actualisation , d’ailleurs sur la page d’acceuil il y a ecrit ceci :
    <>
    Il faut donc désormais ouvrir un compte , mais je ne vois pas d’onglet réserver à cette action ,j’aurais voulu savoir si vous saviez comment procéder je vous remercie

    1. Bonjour Linda,
      merci pour ton intérêt pour Etre Acteur. Concernant les annonces Castprod, il me semble qu’elles sont toujours à jour. L’inscription gratuite obligatoire sera mise en place à partir du 1er décembre d’après le site, donc j’imagine que tu trouveras le moyen de t’inscrire à ce moment là. Pour l’instant, effectivement, il n’y a pas de formulaire d’inscription.
      A bientôt

  4. Oui ce sont de très bon site mais pour moi la référence des castings gratuits sur le web c’est tout de même Scoopcasting.com , cinéaste.org les autres c’est pas trop top même castprod ça laisse à désirer.

    1. Effectivement, je ne connaissais pas du tout Scoopcasting. Je suis allé voir et il me semble qu’il n’est de nouveau actif que depuis peu de temps avec de nouvelles annonces à partir de mars 2012, et les autres annonces remontant à 2009 voire 2007. Pas étonnant donc que je ne l’aie pas cité à l’époque où j’ai rédigé cet article puisqu’il n’y avait apparemment aucune nouvelle annonce à l’époque… Donc « référence des castings gratuits », je ne pense pas, mais c’est toujours intéressant à connaître.

  5. Maxicasting.com est le premier site de casting proposant à la fois des castings sérieux et rémunérés et de nombreux articles pour aider les artistes à réussir leur carrière artistique. Vous pouvez également déposer votre book en ligne pour vous faire repérer par un professionnel.

    Environ 300 nouveaux castings sont ajoutés chaque mois dans tous les domaines artistiques, de la télé, le cinéma, la radio, la mode, la musique…

    De nombreux articles vous aideront à mieux connaître le milieu du spectacle: comment réussir ses castings, comment répondre à une annonce de casting, quels sont les critères pour devenir mannequin, comment devenir animateur télé, tout savoir sur les castings pour enfants…

    Adresse du site : http://www.maxicasting.com

    1. Maxicasting.com est un site payant. Je pense que l’inscription sur ce genre de site n’a pas beaucoup d’intérêt, d’autant que les tarifs sont assez élevés : 15€90 par mois… Les sites de castings payant reprennent souvent des annonces disponibles gratuitement par ailleurs, sauf peut-être Movifax ou Almacis Nawak qui sont deux réseaux professionnels. Je laisse ce commentaire de Maxicasting à titre informatif puisque c’est l’occasion de donner mon avis sur ce genre de site que je déconseille.

  6. Alors moi je suis pour les sites uniquement gratuit est le seul qui me séduit c’est Scoopcasting.com car c’est un site gratuit et complet, j’utilise le site pour mes recherches et bizarrement on retrouve toute les annonces qui sont présentent sur plusieurs sites de casting mais en payent, alors oui aux gratuits et non aux sites payent comme maxicasting, étoilecasting et j’en passe…
    Après tout ce n’est que mon avis…

  7. Allcasting.fr c’est le site N°1 du casting gratuit en France !
    Tous les jours nous diffusons des castings dans les domaines artistiques : TV, ciné, mode, musique, mode, radio, théâtre, ados…
    Vous retrouverez également sur http://www.allcasting.fr de nombreuses infos proposées gratuitement pour réussir dans le ShowBiz !

    Bonne chance dans vos castings !
    Allcasting.fr

  8. Je me permets de rajouter quelques sites de castings GRATUITS et qui sont très intéressant !
    – coolcasting.fr (Je l’ai trouvé aujourd’hui et il me parait très bien !)
    – Allcasting.fr
    – Castingdujour.com (Il y a une partie payante, un partie gratuite, il vous suffit de vous diriger vers la partie gratuite :p)
    – Stephyprod.com (Bon celui-là, c’est UNIQUEMENT pour les enfants ou jeunes ados et il y a peu d’annonce mais quelques fois, il en suffit d’une et… hop ! 🙂 )

    Voilà, bonne chance à tous !

  9. Bonjour,
    le site maxicasting est à proscrire. Il vous font croire que vous pouvez passer des castings, mais pour pouvoir postuler, il faut être membre VIP. Pour cela, il faut payer 15 euro par mois. Ce que nous avons fait. Mais dès que l’on est VIP, on ne nous propose plus rien du tout !
    Alors on a résilié le profil VIP, et là ils recommencent à nous proposer des casting, auxquels il faut être membre VIP pour postuler.
    Bref, une mécanique bien huilée pour vous extorquer de l’argent !
    Ils profitent du rêve des gens pour se faire du blé… quelle honte

  10. Bonjour merci pour toute ces info ma fille aimerait devenir comédienne et j avoue avoir peur des arnaque votre site est rassurant pour le parent que je suis mille merci

  11. Bonjour.

    Merci Adrien pour toutes ces infos! En règle générale, j’ai aussi très peu confiance en tous ces sites, donc c’est toujours bien d’avoir le point de vue d’autres personnes:-)

    Pour ma part, un agent m’avait aussi parlé de Moonpeel (www.moonpeel.com), qui est tout à fait gratuit. C’est bien pour créer un portfolio en ligne avec ses photos, vidéos, etc.

    On peut aussi facilement rentrer en contact avec d’autres artistes et professionnels en France ou ailleurs, et il y a la possibilité de mettre et parcourir des annonces et évènements.

    Soit, je pense qu’il peut être pas mal de combiner ce site avec ceux cités plus haut pour avoir plus de chance.

    Bonne chance à toutes et à tous !

  12. Bonjour !
    Très bon article. Cependant, en recherchant le site let it cast, j’ai vu qu’il n’existait plus. Que l’adresse ne fonctionnait plus. Savez-vous pourquoi ? Ce site avait l’air très prometteur et surtout, la démarche de se filmer pour faire ses preuves étaient vraiment bien pensée je trouve, car elle donnait sa chance à tous. J’adorerais qu’un nouveau site se lance dans ce même concept, avec bien sûr sérieux. Ça changerait l’univers des castings. Car juste un CV, ça ne décrit pas tout ce qu’est une personne et son potentiel.
    Merci à quiconque me répondra !

  13. MERCI POUR L’INFO DES SITES GRATUITS? MOI J’EN CONNAIS UN DE BIEN AUSSI C’EST SCOOPCASTING.COM C’EST INTÉRESSANT ET GRATUIT APRES IL Y A EFFECTIVEMENT CASTPROD – 01casting – Casting-events ET APRES JE SAIS PLUS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *