Michael Chekhov est un des grands maîtres du jeu d’acteur qui a fortement influencé Hollywood. Johnny Depp et Anthony Hopkins notamment ont déclaré avoir été très inspirés par ses livres et son approche du jeu d’acteur. Il était également un immense acteur, notamment nominé aux oscars pour son interprétation dans Spellbound de Hitchcock.
Michael Chekhov est le neveu d’Anton Tchekhov, l’écrivain. Il a étudié avec Stanislavski qui le désignait d’ailleurs comme son « plus brillant élève ». Il se détachait néanmoins de Stanislavski en donnant la primauté à l’imagination créatrice sur la mémoire émotionnelle.
Pour Chekhov, le monde de l’imaginaire a son existence objective propre qui obéit à ses propres règles, et l’artiste crée en retranscrivant ses visions dans le monde matériel.
Les apports de Michael Chekhov sur la technique de l’acteur sont nombreux et comprennent entre autres le geste psychologique et le travail sur l’atmosphère. Ses deux livres Etre Acteur, et L’imagination créatrice de l’acteur sont pour moi deux bibles que tout acteur doit avoir dans sa bibliothèque et lire régulièrement.
Etre Acteur (qui m’a inspiré le titre du blog) et L’imagination créatrice de l’Acteur sont assez proches, disons que L’imagination créatrice de l’Acteur apporte plus d’éléments d’ordre philosophiques. Mais ces livres sont avant tout des guides pratiques contenant de nombreux exercices pour développer son imagination créatrice, sa présence, son rayonnement, et permettant de créer des personnages originaux.
Pour partager avec vous la philosophie artistique de Michael Chekhov, j’ai décidé de vous lire un passage de L’imagination créatrice de l’Acteur. Il s’agit d’un extrait du premier chapitre concernant l’imagination et la concentration.
Dans ce passage, il démontre l’existence objective du monde imaginaire et la disponibilité nécessaire pour y accéder, et nous donne 3 exercices pour développer notre imagination créatrice.
Écoutez cet extrait de L’Imagination créatrice de l’Acteur : [dewplayer:https://www.etreacteur.fr/wp-content/uploads/2012/06/L-imagination-creatrice-de-acteur.mp3]
Si cet extrait vous a plût, lisez le livre : L’Imagination Créatrice de l’Acteur.
Comment voyez-vous le travail créateur et imaginaire de l’acteur ? Croyez-vous à l’existence objective du monde imaginaire ?