L’acteur est le porte parole de son personnage

Sommaire

Notre travail est de résoudre les conflits

 

J’ai joué récemment en cours une petite scène dans laquelle je devais incarner un musulman. Je ne connais pas grand chose à la religion musulmane, et j’ai du faire quelques recherches. Seulement, ce n’est pas en quelques jours que l’on peut créer entièrement un personnage avec toutes les complexités de sa foi et de sa religion. Le résultat était un personnage caricatural, une scène râtée et pire encore…

Selon l’interprétation que l’on donne, les spectateurs peuvent se sentir compris ou trahis. Vous pourrez résoudre ou générer des conflits.

Mon interprétation trop caricaturale a généré des conflits sur le thème du racisme parce qu’elle manquait de profondeur et de réalisme. Le manque de respect dont j’avais fait preuve envers mon personnage était un manque de respect envers la communauté à laquelle il appartient.

J’ai senti à ce moment l’importance du travail de l’acteur. Nous participons activement à la société et à son évolution au travers des personnages que nous incarnons.

Pour chaque personnage, nous devons nous demander qui pourra s’identifier à ce personnage.

Un personnage caricatural est insultant pour le spectateur.

Comment réagiriez vous si on vous présentait un personnage proche de vous, mais caricatural ?

Vous auriez l’impression qu’on se moque de vous, que vous n’êtes pas compris et que l’acteur n’a aucun intérêt pour vous.

L’enjeu pour l’acteur est de donner vie à son personnage. Un personnage dans lequel d’autres personnes, les spectateurs vont pouvoir se reconnaître. Un personnage que les spectateurs pourront comprendre et apprécier, qui éveillera leur compassion et leur curiosité. Un personnage qui leur donnera l’impression d’être compris.

 

Les acteurs ont un devoir de recherches.

 

En tant qu’acteur nous sommes le porte parole du groupe auquel appartient le personnage que nous incarnons. Si ce groupe ne peut pas se reconnaître dans son porte parole, il se sent trahi.

Les policiers ne peuvent pas regarder une série policière qui n’est pas réaliste parce qu’ils auront toujours l’impression d’être trahis. On fait croire que l’on parle d’eux mais ce n’est pas le cas, on véhicule des clichés.

 

Les clichés et la stigmatisation de certaines populations passe par les médias, dont la fiction au cinéma ou à la télévision. Nous avons un devoir moral en tant qu’acteur de défendre les personnages que nous incarnons et le groupe auquel ils appartiennent. Et cela demande de faire des recherches approfondies.