[Audio] L’analyse de scène : le texte et le sous-texte

En continuant la lecture de Story de Robert McKee, je suis tombé sur un passage concernant l’analyse de scène. Je n’ai pas résisté à l’envie de lire l’extrait qui traite plus précisément du texte et du sous-texte. Robert McKee utilise souvent le travail de l’acteur pour appuyer ses propos au sujet de l’écriture de scénario. Autant le scénariste doit comprendre le travail des acteurs, autant les acteurs doivent comprendre le travail des scénaristes.

L’analyse de scène consiste à bien comprendre la situation et à découvrir ce qui se passe derrière les dialogues et les actions du texte. Notre travail d’acteur est de comprendre ce sous-texte et de le transmettre par notre interprétation. Une scène bien écrite aura toujours un sous-texte à jouer, des non dits qui passeront par le regard ou par des gestes subtils, sans quoi la scène sera plate et injouable. Dans l’analyse de scène, nous devons trouver le sous-texte et l’histoire qui se passe au delà des apparences, et la rendre compréhensible par le spectateur.

 

Écoutez cet extrait de Story de Robert McKee : [dewplayer:https://www.etreacteur.fr/wp-content/uploads/2012/05/Story-texte-et-sous-texte.mp3]

 

 

 

ps : si vous achetez le livre sur Amazon en passant par mon lien, vous me permettez de toucher une petite commission. Vous m’encouragez ainsi à continuer mon partage sur le blog !

2 réflexions sur “[Audio] L’analyse de scène : le texte et le sous-texte”

  1. Le sous texte ce sont ces gestes, ces non dits. On dit que 90% du langage est non verbal (ton de la voix, position du corps, regard). Les mots comptent assez peu finalement. Les mêmes mots dits avec un langage non verbal différent diront des choses différentes. On peut dire « oui je vais bien » et en fait vouloir dire « ça va très mal ».
    Très bon article sur un principe très important du jeu d’acteur.

  2. Ping : La préparation émotionnelle de l'acteur : le moment d'avant.

Les commentaires sont fermés.