Comment gagner du temps en apprenant son texte ?

Sommaire

dictaphone-apprendre-texte-comedien

Connaître son texte, c’est être capable de le réciter en faisant complètement autre chose. Il faut pouvoir exercer une activité indépendante tout en le récitant.

Parfois vous pourrez trouver plus de choses sur la situation et le personnage en écoutant le texte plutôt qu’en le lisant. En lisant votre texte, vos yeux sont fixés sur votre texte, logique. Mais les yeux sont directement liés avec votre cerveau, et les mouvements des yeux servent à organiser les informations dans votre mémoire. C’est pour cela que des thérapies comme l’EMDR existent : les mouvements oculaires vont recoder les informations émotionnelles liées à un traumatisme. Lors de la phase de sommeil paradoxal (le rêve), les yeux sont également très actifs. Certains scientifiques estiment que ces mouvements sont liés à la mémorisation.

Donc en lisant un texte, on imprime l’image du texte dans notre cerveau. Mais si on ne décolle pas les yeux du texte pour permettre au cerveau de coder les informations, vous risquez de passer à côté de certaines données importantes.

Ecouter votre texte vous permettra de libérer vos yeux et tout votre corps de la contrainte de la lecture. Cela peut vous aider à visualiser et à imaginer la situation de votre personnage. Vous pourrez ainsi apprendre votre texte en laissant votre corps libre de bouger comme il le sent. Vous pouvez demander à quelqu’un de le lire pour vous ou l’enregistrer sur un dictaphone.

 

Pour vérifier que vous avez bien appris votre texte, voici une astuce toute simple qui vous permettra en plus de vous attaquer à vos tâches ménagères : Enregistrez votre réplique sur un dictaphone, et répétez votre texte en faisant la vaisselle, en rangeant, en faisant le ménage, en faisant l’amour , etc…

 

Vous avez bien une fonction d’enregistrement sur votre téléphone, non ?