Les conseils d’un maître de l’écriture de scénario

 

Story de Robert McKee est une des plus grande référence en matière d’écriture de scénario. Il donne de nombreux éclairages sur la manière dont un scénario est construit ainsi que sur les points clés sur lesquels s’appuie la dramaturgie.

Le scénario est une oeuvre qui a été travaillée et retravaillée pour rendre compte d’une histoire de la manière la plus percutante possible. Tous les moments de vie qui ne font pas avancer l’histoire ont été supprimés au profit des moments dramatiques. Chaque scène se trouve dans le scénario pour une raison précise dans l’évolution de l’histoire.

Le travail du scénariste est de créer des personnages et de les mettre dans des situations dramatiques où ils pourront exprimer leur véritable nature. C’est cette vérité qui intéresse le spectateur, et c’est cette vérité que l’acteur est chargé de transmettre.

Dans Story, Robert McKee fait de nombreuses références à Stanislavski et à son livre La formation de l’acteur, notamment à propos du Si déclencheur : que se passerait-il si ce personnage se trouvait dans cette situation. Le travail du scénariste n’est pas très loin du travail préparatoire de l’acteur dans la construction de son personnage. En cela, Story est un excellent livre pour les acteurs.

J’ai choisi de lire un extrait concernant les questions que doit se poser l’auteur à l’écriture de son scénario, des questions que nous attendons de toutes les histoires. Je pense que ces questions sont également indispensables à l’acteur afin de bien comprendre le scénario et de transmettre son histoire.

 

Écoutez ci-dessous l’extrait de Story de Robert Mckee :

[dewplayer:https://www.etreacteur.fr/wp-content/uploads/2012/04/Lecture-Story.mp3]

 

Si cette lecture vous a intéressé, vous pouvez aller voir Story sur Amazon.fr