[Video] Kevin Spacey révèle comment devenir acteur

Kevin Spacey

 

Sur le tapis rouge des oscars, Kevin Spacey aime rappeler que les soirées, les cérémonies, les récompenses et le glamour n’ont rien à voir avec le quotidien des acteurs. Kevin Spacey est un de mes acteurs préférés et j’ai eu envie de traduire et partager avec vous ses mots de sagesse sur les premières années du parcours pour devenir acteur donnés lors d’une intervention « Inside The Actors Studio« .

 

 

Il n’y a pas de récompense à attendre, c’est le processus pour devenir acteur qui nous enrichit.

La plupart d’entre nous voulons devenir acteur parce que nous aimons le processus de création. Ce processus par lequel un personnage apparaît en nous. Parfois on a tendance à oublier que ce qui compte le plus c’est de se découvrir soi même et d’explorer ce territoire inexploré qu’est notre personnalité. A trop vouloir les récompenses, la célébrité, la reconnaissance, etc… on oublie que le plus important c’est la personne que l’on devient.

 

L’ambition ne suffit pas, il faut savoir ce qu’on veut, pourquoi on le veut, et s’y dédier corps et âme.

Vouloir réussir, vouloir devenir acteur ne veut rien dire. Si nous n’avons pas un objectif clair, que nous ne savons pas ce que nous voulons et pourquoi nous le voulons, nous sommes comme un radeau à la dérive. Quand nous avons un cap clair vers lequel nous diriger, qui nous obsède au point d’y penser à chaque respiration, alors on peut avancer avec confiance.

 

Devenir acteur, c’est d’abord donner.

La plus grande qualité pour devenir acteur c’est la générosité. Si nous pensons uniquement à ce que nous pouvons recevoir, à ce que nous voulons obtenir, nous sommes comme des mendiants réclamant de l’attention. Quand nous avons quelque chose à donner, un talent à partager, alors nous pouvons apporter cela dans notre jeu et nous donner sans rien attendre en retour. Pour devenir acteur, il faut apprendre à donner.

 

On peut apprendre de tous et de chacun.

Nous passons tous par des hauts et des bas. Et chacun aura une manière différent d’y réagir. Nous pouvons apprendre énormément de l’expérience des autres. Si nous savons nous abstenir de nous juger les uns les autres, si nous savons reconnaître nos propres peurs et nos doutes dans ceux des autres, si nous savons analyser ce qui marche ou ne marche pas dans ce que fait tel ou tel collègue, alors nous pouvons toujours apprendre et grandir à leurs côtés.