hypnose acteur

L’hypnose, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Quand vous pensez à l’hypnose, il est possible que vous ayez des idées, des croyances ou des images qui correspondent à ce que vous avez vu à la télévision ou dans les films. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a fait appel à un hypnotiseur pour arrêter de fumer, vaincre la procrastination ou perdre du poids. En fait, il y a plusieurs formes d’hypnose.

Après avoir lu cet article, vous aurez une idée plus claire de ce qu’est l’hypnose et de ce qu’elle apporte aux acteurs.

 

Cliquez ici pour essayer gratuitement l’auto-hypnose grâce à cette séance en mp3 !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

D’après Wikipédia, l’hypnose est un état de conscience incluant une attention focalisée et une conscience périphérique réduite caractérisé par une plus grande réponse à la suggestion. En gros, vous êtes concentré sur quelque chose, vous ne faites plus tellement attention à ce qui se passe autour et vous acceptez plus facilement les suggestions.

Imaginez que vous êtes dans le métro en train de lire un bon roman. Vous êtes tellement captivé par ce que vous lisez que vous vous imaginez dans la peau du héros. Vous avez peur avec lui, vous voyagez avec lui et vous ressentez ce qu’il ressent. Si bien que vous oubliez presque que vous êtes dans le métro et vous ne vous en rendez compte qu’au moment où la sonnerie de la porte retentit. C’est votre arrêt, vous vous précipitez pour sortir.

Vous avez vécu un état d’hypnose.

En tant qu’acteurs, vous entrez dans un état d’hypnose chaque fois que vous jouez une scène, que vous exercez votre imagination ou en pratiquant des exercices de Method Acting. De mon point de vue, l’hypnose et le jeu d’acteur ont énormément de points communs.

L’état de Transe

L’état d’hypnose est aussi connu sous le nom de transe hypnotique ou état de transe. Dans de nombreuses cultures, cet état de transe est utilisé pour susciter la guérison. L’état de transe peut être induit par des drogues, la danse, les rythmes, ou par les histoires et la parole comme c’est le cas en hypnose.

C’est le décalage de votre état de conscience par rapport à ce qui est normal pour vous qui produit la transe. Votre façon normale de fonctionner peut être une transe très profonde pour une autre personne.

Prenez un personnage ou une personne qui est très différente de vous dans cette manière de fonctionner. Imaginez vous à sa place, imaginez ce qu’elle ressent, ce qu’elle se dit, etc… Vous êtes dans un état de transe.

 

Changement de comportements

L’hypnose est largement utilisée pour induire des changement dans le comportement des personnes. Dans l’état d’hypnose, votre imagination est plus présente et vous pouvez l’utiliser pour générer des changements dans vos comportements, vos émotions, vos sensations etc…

L’hypnose est par exemple utilisée dans le sport pour aider les athlètes à améliorer leur concentration et leur performance. De nombreux sportifs utilisent l’hypnose pour améliorer leurs performance en visualisant leur objectif et en entrant dans l’état d’esprit parfait pour la performance. Et c’est aussi le cas de certains acteurs.

Certaines personnes utilisent l’hypnose pour arrêter de fumer, changer leurs habitudes, perdre du poids, avoir plus de confiance, être plus concentré au travail etc… L’hypnose peut aussi être utilisée comme anesthésie avant la chirurgie ou pour récupérer plus rapidement d’une maladie. En fait, les possibilités sont presque illimitées et de nouvelles applications sont découvertes chaque année.

 

L’inconscient

Tous ces effets sont possibles parce que l’hypnose est un moyen de communiquer avec l’inconscient. L’inconscient est la partie de vous qui contrôle les fonctions de l’organisme. Tandis que vous lisez, vous ne pensez pas consciemment à la façon dont vous bougez vos yeux, ou vous ne décodez plus les mots lettre par lettre parce que la lecture fait partie d’un processus inconscient.

L’inconscient contrôle en fait presque tout dans votre corps. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de communiquer avec lui et de le diriger grâce aux suggestions.

Quand un acteur joue, il doit faire confiance à son inconscient. L’inconscient est en charge de se souvenir du texte et des déplacements, de recréer les circonstances imaginaires de la scène, d’établir la connexion avec l’objectif du personnage, tandis que la conscience est modifiée par les pensées du personnage.

C’est quand on ne fait pas assez confiance à l’inconscient, ou quand l’inconscient n’a pas reçu les instructions nécessaires qu’arrive l’angoisse de la performance. Qui n’a jamais tenté de contrôler consciemment tous les paramètres de la scène pour finalement produire un résultat médiocre…

 

Activez vos ressources inconscientes avec ce mp3 d’auto-hypnose gratuit

En quoi l’hypnose est utile pour les acteurs ?

 

L’hypnose vous aidera à lâcher prise et à faire confiance à votre inconscient pour votre performance. Cela vous aidera à atteindre le meilleur état de conscience pour votre performance. Les applications pour les acteurs sont les mêmes que pour n’importe qui, avec ceci en plus que vous en faites déjà sans le savoir !

Jouer c’est être en transe

Vous est-il déjà arrivé de jouer et d’être tellement connecté aux circonstances de la scène que vous avez oublié pendant un instant qu’on vous observait ou qu’on vous filmait ?  La plupart des exercices d’acteur, si ce n’est tous, permettent d’entrer dans un état de transe, c’est à dire de décaler la conscience par rapport à son état normal.

Quand vous faites un exercice qui met en jeu l’imagination, vous entrez dans un état de transe. L’exercice de répétition de Meisner par exemple est fait pour décaler l’état de conscience et vous permettre d’entrer dans une transe où votre imaginaire sera plus présent et où vous pourrez réagir dans le moment en étant à fleur de peau.

Lors d’une séance d’hypnose, il est très important de bien ramener la personne hors de l’état de transe à la fin de la séance. C’est aussi indispensable lorsqu’on finit une scène de sortir de la transe qui nous a permis d’y entrer. Cela permet d’éviter une grande partie des perturbations émotionnelles qu’on peut avoir dans le métier.

Vous vous êtes déjà senti un peu bizarre après un exercice ou après une scène ?

 

Mp3 gratuit d’auto-hypnose : cliquez ici !

La science derrière le jeu

Hypnosis for Actors

Le jeu moderne est principalement basé sur les apports de Stanislavski. A la même époque vivait Ivan Pavlov, le physiologiste renommé pour son travail sur le conditionnement. Vous avez sans doute déjà entendu parler de son travail sur le conditionnement des chiens. A chaque fois qu’il nourrissait ses chiens, il faisait sonner des clochettes. Si bien qu’après un certain nombre de répétitions, il lui suffisait de faire sonner ses clochettes pour faire saliver ses chiens.

Freud et Jung travaillaient également à l’époque au développement de la psychanalyse.

Tout ça pour dire qu’il y a une science derrière l’acting. La psychologie et ses évolutions permettent d’enrichir la technique de l’acteur, et je crois notamment que les acteurs ont énormément de choses à apprendre de la psychologie orientée vers le changement de comportements comme l’hypnose et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

 


Vous disposez déjà en vous des ressources nécessaires pour réussir. Ce qu'il vous manque, c'est la technique pour y accéder.

En tant que Praticien en Hypnose Ericksonienne, je peux vous y aider. Pour cela je vous ai préparé une séance d'Auto-Hypnose en Mp3 GRATUITE : Activez Vos Ressources Inconscientes sur mon autre site www.autohypnose-mp3.com. Cliquez sur l'image ou le lien ci-dessous :

auto-hypnose mp3 gratuit

Activez vos ressources inconscientes


Recherches associées à cet article :

    sablage en hypnose c\est quoi/a quoi sert une anticipation dans une seance/

Commentez avec Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field