Livre : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder

Je veux faire du cinéma

Si les métiers les plus connus du monde du cinéma sont Acteur et Réalisateur, travailler dans le cinéma peut également se faire dans de nombreux autres corps de métier. De plus, pour un acteur, il est important de connaître les différentes personnes qui travaillent sur un film, puisque nous serons amenés à travailler avec eux.

 

Le livre Je veux faire du Cinéma, 70 métiers et les moyens d’y accéder expose chaque métier de façon simple et claire et enrichit ces informations par de nombreux témoignages de professionnels.

Le livre est édité par Europacorp, et il est parsemé de témoignages de professionnels, dont Luc Besson, Yves Agostini, Thierry Arbogast, Richard Berry, Philippe Carcassonne, Jean Cosmos, Clotilde Courau, Olivier Delsbosc, Frédéric Diefenthal, Tcheky Karyo, et bien d’autres.

 

De l’idée d’origine à la sortie du film, vous aurez une vue d’ensemble des différentes personnes impliquées dans la création d’un film.

Pour chaque corps de métier, vous aurez un descriptif des différents métiers et une indication de salaire, ainsi qu’une sélection d’ouvrages à lire. A la fin du livre, vous trouverez également un annexe avec des liens utiles et des adresses d’écoles et organismes de formation.

 

Mon avis sur ce livre :

Les points positifs

C’est un très bon livre pour connaître les différents métiers du Cinéma. Il est bien illustré et les nombreux témoignages en rendent la lecture agréable. Cela m’a aidé à me faire une représentation globale de la vie d’un film à travers les personnes qui le font vivre.

 

Les points négatifs

J’ai la deuxième édition qui date de 2002, le livre n’est plus tout à fait à jour et une bonne partie des liens donnés dans l’annexe ne fonctionnent plus (j’ai fait un tri pour vous mettre les liens qui fonctionnent). J’ai également remarqué une erreur concernant le terme silhouette. Cela dit, la dernière version date de 2010.

Le livre tourne presque uniquement autour des productions d’Europacorp. Ce qui peut déplaire à ceux qui n’aiment pas !

 

Pour faciliter la lecture, j’ai séparé cet article en plusieurs pages selon les corps de métier, et vous trouverez en dernière page les liens utiles.

4 réponses sur “Livre : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder”

  1. C’est un très bon livre pour découvrir les différents métiers du cinéma. Pour moi qui ne connaissait pas les différents secteurs, j’ai beaucoup appris. Et ça aide à se rendre compte à quel point chaque personne est importante sur un tournage et que se la péter parce qu’on est devant la caméra c’est juste complètement insensé.

  2. je veux etre un acteur du film action ou un film policier ou commando je cherche quelqu’un qui peux m’aider a trouver un producteur qui peux travailler avec moi

Les commentaires sont fermés.