3 questions à vous poser pour devenir acteur de votre vie

Pour devenir acteur, la première qualité essentielle est de bien se connaître.

On a tellement été habitué à mentir pour se protéger ou pour faire plaisir aux autres qu’il arrive qu’on ne sache même plus quelle est notre vérité.

Pour être vrai sur scène ou face à la caméra, il faut être capable d’être vrai dans la vie. J’écris ceci du sous-sol de l’Actors Factory, et j’ai conscience d’être dans un endroit spécial où j’apprends à me trouver moi-même et à découvrir ma vraie personnalité. Et je ressens à la fois de la gratitude et de l’excitation pour se qui se passe en moi à ce moment de ma vie.

Je veux partager avec vous ce que j’apprends dans mon parcours pour devenir acteur, parce que c’est l’essence même du cinéma et de l’art dramatique : partager les histoires et les leçons de la vie.

 

Je ne sais pas vraiment qui je suis, mais je le découvre chaque jour un peu plus. Et ce qui m’aide à me découvrir et à avancer, ce sont les 3 questions suivantes :

 

Qu’est-ce que je ressens ?

 

Nos émotions changent à chaque instant, mais on ressent toujours quelque chose. Notre corps nous parle et nous envoie des signaux. En étant à l’écoute de nous même, on peut se découvrir et s’apprécier.

Pour vous permettre d’exprimer ce que vous ressentez, posez-vous simplement cette question, et répondez-y le plus honnêtement possible. Vous pouvez le faire à voix haute, en chuchotant, par écrit. Vous pouvez même le faire dans votre tête, mais c’est moins efficace puisque vous n’extériorisez pas.

Dites simplement ce que vous ressentez  instant après instant pendant quelque minutes. Si vous ne savez pas et que ça vous énerve, dites simplement que vous ne savez pas et que ça vous énerve de ne pas savoir ce que vous ressentez.

Par exemple, qu’est-ce que je ressens maintenant ? 

Je suis un peu mal à l’aise de faire cet exercice sur mon blog, je me dis que tout le monde va pouvoir le lire, j’ai peur d’être jugé, je commence à me sentir con, maintenant je me sens puissant d’avoir le courage de le faire. je me sens soulagé, je me sens plus libre de pouvoir exprimer ce que je ressens, etc…

 

Faites cet exercice 2 minutes, 5 minutes ou aussi longtemps que vous voulez. Il peut arriver un moment où on en a marre, c’est le moment où on a envie d’arrêter. C’est aussi le moment où on touche les choses profondes

 

Qu’est-ce que je veux ?

 

Vous pouvez vous poser cette question après « Qu’est ce que je ressens ? » ou mixer les deux. Cela vous aidera à comprendre ce qui se passe en vous.

Pour jouer une scène, c’est indispensable de savoir ce que le personnage veut. Et il est impossible d’être vrai si on ne sait pas répondre à cette question.

Cette question est toute aussi essentielle pour la personne que vous êtes. Savoir ce que vous voulez vous aidera à réagir à ce que vous ressentez. Vous pouvez avoir une émotion, mais si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne pourrez pas agir en accord avec cette émotion.

De la même manière que pour la première question, répondez en parlant ou en écrivant non stop pendant plusieurs minutes. Vous découvrirez peut-être quelque chose sur vous même que vous n’avez jamais osé avouer.

De plus, cela vous permettra de clarifier votre volonté et de trouver ce que vous voulez vraiment. Parfois, on peut avoir envie de manger pour finalement se rendre compte qu’on veut courir et s’amuser comme un gamin ou qu’on veut tomber amoureux…

 

Qu’est ce que j’apprends ou qu’est ce que j’ai appris ?

 

Toute situation nous sert à apprendre quelque chose. Il y a une leçon dans toute chose, et notamment dans les situations les plus inconfortables.

Pour profiter de l’instant présent et de la situation qui va avec, demandez vous ce que vous apprenez. Pourquoi la vie vous a mis dans une telle situation. Quelle est la leçon à tirer de tout ça ?

Une journée durant laquelle on a rien appris est une journée gâchée. La bonne nouvelle, c’est qu’on apprend toujours quelque chose, mais parfois on ne le sait même pas.

Se demander « qu’est-ce que j’ai appris ? » permet d’en prendre conscience et d’avancer.

C’est aussi l’occasion de remercier la vie pour ce qu’elle vous apprend. Et la gratitude fait partie des émotions du bonheur.

Donc pour être heureux, prenez conscience de ce que vous avez appris, et remerciez la vie pour cette leçon !

 

 

Je serais très heureux d’avoir vos commentaires sur cet article, dites moi ce que vous ressentez, ce que vous voulez, ou ce que vous avez appris sur votre chemin pour devenir acteur de votre vie !

8 réflexions sur “3 questions à vous poser pour devenir acteur de votre vie”

  1. Christophe Actors Factory

    Oh my god, Binh!!!
    Tu as la plume fluide et cela m’impressionne! Bravo!

    continue à décrire ton expérience car elle est enrichissante!

    je suis content d’avoir fait ta connaissance!

    longue vie à « etreacteur.fr »

  2. Il est vrai que la société d’aujourd’hui brouille notre esprit par des dogmes de « bonne » conduite dirigée par la politique de la consommation et de la croissance: la pensée unique!!!

    Il est urgent pour chaque être humain de se mettre en question en posant exactement ces trois questions… S’il est honnete avec lui même, peut-être qu’il découvrira une autre vérité, une vérité proche de son être, de sa nature, de son essence… Et s’il a du courage, tout sera possbile…

    1. Merci pour cet article, moi aussi j’ai été l’élève de Tiffany Stern et le moment présent est quelque chose que je veux vivre chaque jour car comme dit Sisak avant moi,on est dans une société qui empêche d’être vrai avec nous même, d’être instinctifs. Et pour être acteur, il est bon de ressentir les choses comme elles viennent, non forcées mais bon vivons notre moment présent à nous pendant que les autres se perdent!
      J’adore ton blog binh!

  3. Merci pour vos commentaires !
    La quête de l’instant présent est une quête que j’ai découvert en découvrant le bouddhisme. C’est le concept central de tout l’enseignement bouddhiste. Avant, je ne savais même pas ce que ça voulait dire.
    Et maintenant, je suis vraiment heureux de pouvoir faire un métier qui va m’apprendre ça également, et de pouvoir le partager.

Les commentaires sont fermés.