Cet article est inspiré par mes stages avec Bernard Hiller et mes cours à l’Actors Factory avec Tiffany Stern.
L’authenticité est une qualité qui nous permet d’être remarquable et mémorable. On ne peut pas ignorer quelqu’un qui est authentique et les personnes réellement authentiques sont rares. Pourtant, ce sont ces personnes qui font avancer le monde.
Nous sommes authentiques lorsque nous exprimons ce que nous ressentons vraiment, et lorsque nous cessons de penser et de juger.
Voici 5 raison qui nous empêchent d’être authentique :
Vouloir faire plaisir aux autres
En voulant toujours faire plaisir aux autres, vous niez votre propre sentiment et acceptez de faire des choses qui vous détournent de votre chemin. Faire plaisir aux autres au détriment de soi vient en réalité d’un manque de confiance en soi.
La peur d’être rejeté, la peur de ne pas être accepté nous empêche de nous exprimer avec authenticité. Il faut accepter de déplaire pour être authentique.
Être triste et vivre dans le passé
Pour être authentique, il faut vivre dans le moment présent. Vivre dans le passé, c’est rester dans ses pensées, rester dans des évènements qui n’existent plus. La tristesse vient d’émotions qui n’ont pas été exprimées et qui nous empêchent d’être vrai. Ces émotions sont des poisons qui nous consument tant qu’ils n’ont pas été expulsés. Pour s’en débarrasser, il faut les exprimer d’une manière ou d’une autre.
Vouloir tout contrôler
En vérité nous contrôlons très peu de choses. Vouloir tout contrôler, c’est se mentir à soi-même, c’est refuser la réalité telle qu’elle est. Si on cherche à tout contrôler, on s’empêche d’exprimer ce que l’on ressent, parce qu’on a peur de ne pas contrôler la réaction des autres, ou de soi même. Pour trouver l’authenticité, il faut accepter de lâcher prise.
Résister au changement
L’impermanence, un concept central dans le bouddhisme, est l’idée que tout change tout le temps. En résistant au changement, en n’acceptant pas les choses telles qu’elles sont, on crée une tension qui nous empêche d’être présent à nous même et d’être authentique. Nous changeons tout le temps, il n’y a rien de spécial à faire pour cela, mais nous devons accepter de changer.
Ne pas sortir de sa zone de confort
Sortir de notre zone de confort nous force à affronter nos peurs et à changer. En restant dans notre zone de confort, nous réprimons les impulsions qui nous incitent à en sortir. Nous sommes faits pour prendre des risques et nos instincts nous poussent à sortir de notre zone de confort. En y restant, nous nous empêchons d’être authentique.
Être authentique est quelque chose qui se travaille à chaque instant. Un des exercices qui peut nous aider est l’inventaire personnel qui nous permet de prendre conscience de ce que l’on ressent. J’avais écrit un article sur la vulnérabilité et l’inventaire personnel à la suite d’un stage avec Bernard Hiller : votre vulnérabilité est une force.
Trouver un professeur authentique qui nous enseigne à être vrai est essentiel pour sa vie personnelle comme pour sa vie professionnelle. Je remercie Tiffany Stern pour l’aide qu’elle m’apporte dans ce voyage vers moi-même. Pour en savoir plus sur son studio d’acteurs à Paris, lisez cet article : L’Actors Factory, un studio d’acteurs à Paris.