5 recommandations pour une bande demo efficace

tyler durden bande demoLa bande démo est aujourd’hui un outil indispensable pour faire sa communication et sa promotion auprès des professionnels. Entre deux surchauffes et extinction de mon pc portable (qui m’a dit de passer au mac ?), j’ai pu trouver quelques informations sur la bande démo et surtout comment faire pour qu’elle soit efficace.

Même si certains directeurs de castings ou réalisateurs s’en passent volontiers, la bande démo est incontournable pour se faire connaître auprès de la majorité des professionnels. Internet étant devenu l’outil privilégié de partage des informations, un lien vers votre bande démo est un atout considérable à chacun de vos mails. J’ai même vu dernièrement une annonce dans laquelle il était précisé que seules les candidatures avec bande démo seraient étudiées…

 

D’après les informations que j’ai pu trouver, voici 5 recommandations pour faire une bande démo efficace :

 

Votre bande démo doit vous vendre en tant qu’acteur !

 

Votre bande démo est un outil à votre service. Elle doit vous représenter, montrer vos qualités d’acteur, et la manière dont vous pourriez être employé. Et elle doit faire cela de manière concise et excitante.

Votre bande démo doit être courte et efficace

 

Votre bande démo ne devrait pas excéder 2-3 minutes. Si vous avez peu d’images, réduisez encore. Il vaut mieux faire une bande démo courte et intéressante qu’une bande démo à rallonge où les trois quarts sont du remplissage.

Selon votre cible, vous pouvez adapter la durée de votre bande démo :

– Les directeurs de castings veulent voir si vous êtes capables d’interpréter le rôle dans lequel ils vous imaginent, ils se font leur avis en une minute maximum.

– Les agents veulent être sûr de vos qualités de jeu pour déterminer s’ils peuvent ou non investir sur vous, en 2-3 minutes c’est fait.

– Les producteurs et réalisateurs ont sans doute déjà vu une partie de votre travail et souhaitent en voir plus, dans ce cas vous pouvez allonger à 5 minutes. Cela concerne surtout les comédiens qui sont déjà bien intégré et qui ont beaucoup d’images de bonnes qualité.

Évitez également de mélanger la pub et le théâtre avec la fiction. Vous pouvez éventuellement faire une bande demo spécifique selon la cible que vous visez. Si vous utilisez des captations de spectacles, soyez très exigeant sur la qualité. La vidéo enregistrée par Mamie au dernier rang ne vous servira pas !

Montrez vous dans votre emploi

 

Utilisez les extraits de scène qui correspondent à votre emploi, c’est à dire aux rôles que vous pourriez jouer naturellement. Le cinéma est une question de crédibilité. Selon votre type et votre personnalité, vous êtes naturellement destiné à un certain type de rôle. Prenez-en conscience et utilisez le à votre avantage. Au cinéma, vous devez avoir la gueule de l’emploi, surtout en début de carrière. Vous vous vendez pour les rôles auxquels vous pouvez correspondre. Montrez vous d’abord dans les rôles pour lesquels ils vous imagineraient facilement.

 

Montrez votre palette

 

Cela dit, votre bande démo doit aussi présenter différentes facettes de votre jeu et montrer votre palette. Une fois les professionnels rassurés sur vos qualités naturelles dans votre emploi, donnez leur l’occasion d’en voir plus et de vous imaginer dans d’autres rôles. De même, si vous avez des compétences particulières (équitation, arts martiaux, cascades, instrument de musique, chant, etc…) que vous avez déjà utilisé à l’image, mettez les en avant.

 

Montrez vous et surtout vous

 

Centrez votre bande démo sur vous. L’histoire de la scène dans laquelle vous êtes n’est pas intéressante pour votre bande démo, ce qui intéresse les professionnels, c’est votre jeu à vous. Éliminez donc les plans trop longs sur votre partenaire et toutes les images où on vous voit à peine.

Il est préférable que votre bande démo s’ouvre et se termine sur un plan de vous pour bien imprimer votre image dans l’esprit de la personne qui vous regarde. N’oubliez pas d’insérer votre nom et vos coordonnées évidemment, avec éventuellement une photo pro extraite de votre book.

Préférez les gros plans et les moments dramatiques forts. Vous mettrez les scènes de meilleures qualité au début de votre bande démo, ainsi que les scènes où vous jouez avec quelqu’un de connu. Si par exemple vous avez donné la réplique à Vincent Cassel ou Audrey Tautou, mettez-le en avant.

 

Privilégiez la qualité et la simplicité

 

La qualité de l’image et du son est également un critère important pour le choix de vos scènes. De manière générale, évitez les scènes trop sombres, celles où on ne vous voit pas, et celles où on ne vous entend pas. Prenez les extraits où on vous voit bien, et où on vous entend parfaitement !

Le montage doit être simple et dynamique. Il ne s’agit pas de montrer de beaux enchaînements et de supers effets entre les scènes. Vous voulez que toute l’attention soit portée sur vous. Préférez donc un montage simple avec des coupes directes. Incrustez le titre du film et le réalisateur à chaque scène.

Évitez la musique et les enchaînements d’images ou les montages de photos. Ne faites pas un clip musical de vos costumes ! Vous voulez montrer votre jeu.

 

Si vous en avez les moyens, utilisez les services d’un professionnel. Assurez vous qu’il connaisse les impératifs de la profession et qu’il sache comment vous mettre en valeur et vous vendre.

Commencez par faire une sélection des meilleures scènes que vous avez en notant bien le timecode de la partie qui vous intéresse. De cette manière, vous gagnerez du temps au moment de rencontrer votre monteur.

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, faites votre montage vous même en suivant ces indications.

 

 

Pour en savoir encore plus sur la bande démo, vous pouvez aller visiter http://www.lademoducomedien.com/aide-demo (site qui regroupe des démos de comédiens)

 

 

 

 

1 comment

Comments are closed.