Comment arrondir ses fins de mois quand on n’est pas intermittent du spectacle ?

Sommaire

blow-2001-29-gPas toujours facile de boucler les fins de mois quand on se lance dans le monde artistique. Certains et certaines d’entre nous arrivent à obtenir et à garder leur statut d’intermittent du spectacle, d’autres doivent garder un boulot alimentaire pour payer leurs cours mais se retrouvent ensuite coincés pour aller à un casting ou un tournage.

L’argent, ou plutôt le manque d’argent est la première excuse qui nous empêche de nous lancer ou de persévérer.

 

Le boulot idéal : être acteur ou actrice !

 

L’idéal est évidemment de trouver un boulot dans notre domaine : en commençant par figurant, puis silhouette, puis petit rôle, puis rôle plus important etc… jusqu’à dépasser le salaire de Depardieu et émigrer là où personne ne viendra nous reprocher de gagner trop d’argent.

 

Une autre solution intéressante quand on débute sa formation d’acteur est de trouver un emploi dans le secteur de l’audio-visuel, ce qui permet de valoriser ses expériences précédentes tout en mettant un pied dans le milieu. C’est une manière de rencontrer les professionnels du secteur et de commencer à tisser des liens qui pourront servir par la suite.

Certains petits boulots, comme des animations de goûters pour enfants, vous permettront d’être payé par cachets d’intermittent du spectacle et d’obtenir votre statut d’intermittent du spectacle (En savoir plus sur ce statut sur Pole-emploi.fr).

 

L’autre solution : être indépendant

 

Une dernière solution peut être de créer sa propre activité et de trouver des petits boulots indépendants. Vous pouvez valoriser votre expérience passée sur des missions ponctuelles, devenir secrétaire indépendante par exemple si vous avez des qualités d’organisation, dog-sitter si vous aimez les animaux, ou encore gardien de bonsaïs pour les personnes qui partent en vacances (oui, oui, j’ai vu ça sur jemepropose.com), faire la cuisine à domicile etc… !

Vous voulez un job qui va vous permettre soit de choisir vos horaires (et rentable, inutile de choisir ses horaires si vous devez bosser 80 par semaine pour vous en sortir), soit d’entrer dans le milieu.

 

Attention toutefois à ne pas vous éparpiller !

Quand j’ai découvert qu’il était possible d’arrondir ses fins de mois grâce à un site internet, j’ai eu pleins d’idées de sites qui auraient un bon potentiel. Et j’ai démarré divers sites, qui sont maintenant presque tous tombés dans l’oubli et qui m’ont fait perdre beaucoup de temps et d’énergie pour rien. J’avais oublié la leçon essentielle : on ne peut arriver à rien sans concentration.

 

Je suis sûr que vous avez beaucoup de compétences à mettre en valeur, pensez en dehors du cadre habituel et vous trouverez bientôt des solutions créatives pour vous en sortir financièrement.

Vous avez peut-être des idées que vous aimeriez partager ? Utilisez les commentaires ci-dessous !