Mardi dernier j’ai participé à un atelier de rencontre avec une directrice de casting avec l’association TOUT POUR JOUER.
David Baranes en parlait dans l’interview dans laquelle il donne ses conseils de directeur de casting pour devenir acteur.
Ce type d’atelier est une occasion de montrer ce qu’on sait faire et de se faire connaître par de jeunes directeurs de casting avec qui une collaboration fructueuse pourrait commencer. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et d’en apprendre un peu plus sur un directeur de casting, son métier, et la façon dont il travaille.
Les directeurs de casting qui participent à ce genre d’ateliers sont en général assez jeunes, et veulent découvrir et rencontrer de nouveaux comédiens.
Comment ça se passe ?
Vous êtes une vingtaine. Selon les désirs du directeur de casting, vous recevrez par mail des textes à préparer quelques jours avant l’atelier. Parfois, vous les aurez le jour même.
Le jour J, les comédiens présents passent leur scène devant tout le monde sous la direction du directeur de casting. Le directeur de casting peut filmer ou non.
En général vous aurez l’occasion de passer deux fois. Bien sûr, chaque directeur de casting a sa façon de travailler et cela peut changer selon les ateliers.
Ce genre d’atelier est payant : comptez 40€ pour l’atelier Tout Pour Jouer.
Comment optimiser cette rencontre avec un directeur de casting pour mettre toutes les chances de son côté ?
Je vois ce genre d’atelier comme un investissement pour ma carrière d’acteur. La première fois, j’y suis allé pour découvrir, un peu en touriste je dois avouer.
Pour cet atelier avec la directrice de casting Mathilde Snodgrass, je m’étais mieux préparé. Et la prochaine fois, ça sera encore mieux.
Si je veux devenir acteur professionnel, la première chose que je dois faire est de me comporter comme un professionnel.
Préparer la scène
Les directeurs de casting veulent quand même voir autre chose qu’une lecture, ils veulent voir des professionnels ou des futurs professionnels.
Le premier travail à faire est donc de bien préparer et apprendre les scènes, même s’il est indiqué qu’il est possible de jouer texte à la main. Beaucoup d’acteurs y vont sans avoir appris leur texte, c’est aussi un bon moyen de se démarquer et de faire bonne impression.
Par ailleurs, ce genre d’atelier coûte quand même 40€, ce serait dommage de les dépenser uniquement pour avoir le mail du directeur de casting. C’est l’occasion de montrer ce qu’on sait faire, c’est donc l’occasion de s’investir à fond.
Dans ce genre d’atelier, vous risquez de passer avec quelqu’un qui n’aura pas préparé la scène ou appris le texte et qui ne sera pas disponible pour vraiment jouer avec vous. Si vous avez préparé la scène et appris votre texte, vous risquez d’être frustrés si vous passez avec une personne qui n’a pas préparé et qui a besoin de replonger dans son texte à chaque réplique.
Si possible, allez-y avec un/une partenaire que vous connaissez et avec qui vous avez une bonne connexion. Préparez la scène ensemble et amusez-vous le jour J.
Assurez vous de bien comprendre la scène et ses enjeux. Travaillez sur votre personnage et ses objectifs. C’est le travail de l’acteur d’imaginer et faire vivre un personnage. Ne comptez pas sur les directeurs de casting pour vous imaginer dans un personnage autre que ce que vous montrez.
Renseignez-vous sur les films dont sont extraits les scènes pour en apprendre plus sur l’histoire et votre personnage. Faites également attention au style de film, une scène de comédie sera très différente d’une scène dramatique.
S’amuser
Avant tout, on est là pour s’amuser. J’oublie souvent de m’amuser quand je veux bien faire les choses, et la directrice de Casting a su me le rappeler.
C’est un bon moment pour échanger avec les autres comédiens et avec le directeur de casting. C’est aussi un bon moyen de voir les autres comédiens à l’oeuvre, analyser leur jeu, voir ce qui marche ou pas.
Si vous avez besoin d’un temps de préparation, personne ne vous le proposera, c’est à vous de demander. C’est notre responsabilité de prendre le temps de nous concentrer pour bien faire le travail.
Tant qu’à faire, mettez vous au premier rang. La place que vous prenez dans la salle en dit souvent long sur votre engagement et votre désir de participer, et d’après certaines études, cela influence également votre état d’esprit. Vous serez plus engagés et motivés en vous mettant au premier rang.
Rentabiliser
Vous avez investi 40€ dans cet atelier, vous voulez un retour sur investissement : envoyez bien-sûr votre CV et vos photos. Discutez un peu avec le/la directeur de casting si vous pouvez. Ça peut-être une bonne idée de voir les films dont il/elle a fait le casting, et de lui faire part des choix que vous avez aimé.
En résumé, ce genre d’Atelier est à aborder de manière professionnelle :
- Préparez bien votre scène
- Prenez un/une partenaire
- Faites connaissance avec les personnes et le lieu
- Amusez-vous
- Gardez le contact