Comment Analyser Un Texte Pour Une Interprétation Réaliste – 4/8

Sommaire

La série de l’été continue avec Giles Foreman du GFCA Paris. Dans cet article il nous parle de la troisième question à se poser sur le personnage pour le comprendre et pouvoir l’incarner. Les précédents articles de la série sont ici :

Vous pouvez lire ici le premier article sur l’importance du thème

Et ici le deuxième sur la question Qui suis-je

Comment Analyser Un Texte : Où Suis-Je

 

 


 

Quand suis-je?

 

Cette question comporte trois éléments. Le premier est littérale: à quelle époque êtes-vous, avec tout ce que cela implique.

Si la pièce se déroule dans la cour du roi Louis XIV en France, un code social spécifique et l’étiquette subsistent que vous, en tant qu’acteur, vous devez d’observer et de comprendre parfaitement.

Le Quand conditionne la psychologie et les choix de votre personnage.

Qu’est ce qui motive les personnages dans le monde des Liaisons dangereuses de Christopher Hampton? Pourquoi s’efforcent-ils à courir après le pouvoir, la suprématie sexuelle, et humilient-ils les autres?

Quelles sont leurs inclinations religieuses, s’ils en ont?

Qu’est-ce que cela signifie d’être une femme dans cette société? Vous devez faire vos recherches et traduire cela en un langage que votre imagination va comprendre et auquel elle réagira comme s’il s’agissait de votre propre réalité.

La plupart des pièces réalistes sont figées dans un moment précis, que ce soit la France occupée, la Rome antique, ou le Londres des sixties – quelle que soit l’époque, il faut la comprendre.

La deuxième question se rapporte à la saison. S’agit-il d’hiver, printemps, été ou automne? Les écrivains établissent leurs scènes lors de saisons spécifiques pour des raisons précises. Cette dernière a un impact massif sur ​​l’histoire – l’atmosphère, la pression, le romantisme. Vous devez être en mesure de recréer ces saisons dans votre jeu, physiquement, émotionnellement et psychologiquement.

Si c’est un jour d’été chaud dans une pièce Tchekhov, créez la réalité de cette chaleur.

Vous pouvez utiliser une mémoire sensorielle.

Comment la chaleur affecte t-elle votre humeur?

Êtes-vous détendu, en train de vous prélasser sur une berge ou prêt à exploser, incapable d’échapper à l’humidité étouffante et la rigidités des règles sociales? Pensez à Lorca, Tennessee Williams, Tourgueniev.

Est-ce un Noël avec une épaisse couche de neige? Est la température extérieure est-elle bien en dessous de zéro? Comment cela se traduit-il quand vous entrez, tout à coup, dans une maison chaude pour vous blottir au coin du feu avec votre famille réunie autour de vous?

Observez l’extraordinaire film d’Ingmar Bergmann, Fanny et Alexandre, pour voir de grands acteurs nous raconter cette histoire.

La dernière partie de cette question se concentre sur ​​le moment de la journée. Encore une fois, des écrivains établis scènes à des moments précis de la journée.

Est-ce le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner? Ces repas ont des énergies et des atmosphères que nous avons besoin de capturer fidèlement.

Lorsque vous travaillez sur un film, il n’y a aucune garantie que vous allez tourner une scène de petit déjeuner le matin – il  peut être minuit – et dans une pièce vous jouerez presque exclusivement dans la soirée.

Que faites-vous réellement à manger pour le petit déjeuner? Quel goût est-ce que cela a? Buvez-vous du café? Pouvez-vous le sentir, le goûter, sentir sa chaleur sur vos lèvres ou à travers la tasse?

Est-ce que la scène se déroule en début de matinée? Êtes-vous resté éveillé toute la nuit, rongé par l’inquiétude? Comment vous sentez-vous physiquement? Comment vous sentez-vous?

Le jeu est une forme d’art très détaillée, elle exige que vous soyez tout à fait précis dans vos choix. Sinon, la réalité du monde que vous tentez de créer peut être diluée ou même être totalement absente. Par conséquent, les idées de la pièce ne peuvent pas rencontrer l’auditoire. Un péché cardinal!

Exercice

Imaginez que vous êtes resté éveillé toute la nuit, et que vous prenez votre petit déjeuner à 7h du matin. Comment vous sentez-vous émotionnellement, physiquement et psychologiquement?

[optin_box style= »12″ alignment= »center » action= »https://www.aweber.com/scripts/addlead.pl » method= »post » email_field= »email » email_default= »Entrez votre adresse email » integration_type= »custom » double_optin= »Y » name_field= »name » name_required= »Y » name_default= »Entrez votre prenom »][optin_box_hidden][/optin_box_hidden][optin_box_code]

[/optin_box_code][optin_box_field name= »headline »]Rejoignez La communauté ![/optin_box_field][optin_box_field name= »paragraph »]PHA+UG91ciDDqnRyZSBzw7tyIGRlIHJlY2V2b2lyIHRvdXMgbGVzIGFydGljbGVzIHN1ciBDb21tZW50IGFuYWx5c2VyIHVuIHRleHRlIGV0IHJlY2V2b2lyIHZvcyBCT05VUywgcmVtcGxpc3NleiBsZXMgY2FzZXMgZXQgY2xpcXVleiBzdXIgUmVqb2luZHJlICE8L3A+Cg==[/optin_box_field][optin_box_field name= »privacy »]Votre adresse est protégée[/optin_box_field][optin_box_field name= »top_color »]undefined[/optin_box_field][optin_box_button type= »0″ button_below= »Y »]Rejoindre ![/optin_box_button] [/optin_box]


comment analyser un texte

 

Giles Foreman est le fondateur du Giles Foreman Center for Acting à Londres et à Paris.
Il est spécialisé dans le réalisme pour la scène et l’écran grâce à l’approche Method Acting.

Cliquez ici pour voir sa biographie sur le site du GFCA Paris