La série de l’été continue avec Giles Foreman du GFCA Paris. Dans cet article il nous parle de la quatrième question à se poser sur le personnage pour le comprendre et pouvoir l’incarner. Les précédents articles de la série sont ici :
Vous pouvez lire ici le premier article sur l’importance du thème
Et ici le deuxième sur la question Qui suis-je
Comment Analyser Un Texte : Où Suis-Je
Comment Analyser Un Texte : Quand Suis-Je
Qu’est-ce que je veux?
Phrase fondamentale et souvent plus connue sous quelle est ma motivation.
Un personnage veut toujours, mais toujours, quelque chose. Non, insiste le jeune acteur: « Je n’accepte pas cela. Dans la vie, je ne veux pas toujours quelque chose. » Et c’est exactement de cela dont il s’agit.
Ce n’est pas la vie, c’est une histoire – nous utilisons la vie pour apporter une réalité à cette histoire – mais c’est une autre histoire quand même. Un personnage doit vouloir quelque chose ou il n’a aucune raison d’être dans l’histoire, aucune raison d’exister. Sans un besoin, l’acteur prend le risque énorme de simplement explorer sa propre vie émotionnelle – un type de jeu complaisant qui donne à la Méthode une mauvaise réputation.
Le besoin est essentiel – il définit l’histoire, votre personnage, et donne à votre imagination une structure logique avec laquelle travailler.
Cette question est un des débats centraux dans le monde du jeu. La réponse peut être complexe et insaisissable, ou parfois étonnamment simple.
Les personnages ont des buts dans la vie – Super-objectifs – et des buts dans la scène qui sont en rapport avec ce qu’ils veulent dans la vie – l’Action, comme dit le Drama Centre, ou Objectifs de scène.
Le point principal à retenir est que l’objectif doit être important, il doit compter beaucoup pour le personnage afin de créer un enjeu. S’il n’y a pas suffisamment d’enjeux, alors vous risquez d’être ennuyeux et faux.
Exercice
Décidez ce que Hamlet veut quand il apparaît dans l’Acte 1 Scène 2.
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Giles Foreman est le fondateur du Giles Foreman Center for Acting à Londres et à Paris.
Il est spécialisé dans le réalisme pour la scène et l’écran grâce à l’approche Method Acting.
Cliquez ici pour voir sa biographie sur le site du GFCA Paris