Quelle mission vous pousse à devenir acteur ?

robin des bois mission

Dans cet article, je vais partager avec vous un simple truc qui va vous permettre de vous démarquer de 99% de ceux qui veulent devenir acteurs et de rester motivé sur le long terme.

Quand on essaie de devenir acteur, il faut bien avouer qu’on a surtout tendance à penser qu’à sa gueule. On devient obsédé par son image, on veut avoir un agent, avoir des castings, avoir des cachets, etc…

99% des acteurs sont comme ça, moi y compris.

Ça vous est peut-être arrivé de passer par des périodes où vous ne pensez qu’à votre carrière, et vous vous dites que rien ne va, et en général ce sont des périodes où on va le plus mal.

En fait, il doit y avoir un truc inscrit dans nos gènes pour faire de nous des êtres sociaux capables de vivre en société : l’égocentrisme rend malheureux.

 

Dans le métier d’acteur, on a besoin d’être motivé sur le long terme. On traverse tous des périodes creuses pendant lesquels on n’a pas beaucoup de projets ou rien de payant. Et où on a l’impression de servir à rien.

Ceux qui réussissent dans n’importe quel domaine ont quelque chose en plus que n’ont pas les autres. Ce n’est ni l’argent, ni le talent, ni l’intelligence, ni les contacts…

 

Ceux qui réussissent à devenir acteur ont quelque chose de plus que les autres : une mission.

 

Dans le monde de l’entreprise et du marketing, il y a ce que les américains appellent « mission statement« , qu’on pourrait traduire par « déclaration de mission« . Devenir acteur peut être un rêve, mais ce n’est pas une mission.

James bond mission

 

Une mission est en soi quelque chose de très motivant parce qu’on ne la remplit pas uniquement pour sa gueule mais pour servir une cause plus grande. Si vous donnez un ordre à un gamin, il est possible qu’il refuse, ou qu’il l’exécute à contre cœur (s’il n’est pas trop rebelle). Mais si vous lui confiez une mission, c’est tout autre chose, il l’accomplira avec joie. Ça le valorise et ça le motive.

 

James Bond risque sa vie parce qu’il a une mission qui lui est confiée : protéger les intérêts de la Grande-Bretagne.

 

 

La déclaration de mission est quelque chose qui va vous guider toute votre vie et qui vous aidera à faire des choix. Plutôt que de faire vos choix en fonction de votre image ou des factures que vous avez a payer, vous pourrez les faire en fonction de votre mission. Ce qui vous apportera beaucoup plus de satisfaction.

 

 Devenir acteur :  une étape de votre mission

 

Votre mission est une phrase simple qui résume ce que vous voulez apporter au monde. Elle répond à la question « pourquoi je suis là ? ».

 

Ma mission personnelle par exemple, et c’est aussi ce qui m’a poussé à créer ce blog, pourrait se résumer par « Donner de l’espoir et inspirer les générations futures ».

 

Votre mission pourrait être par exemple : « Donner la parole aux opprimés » et vous pourriez alors défendre des personnages marginaux et défendre leurs intérêts à l’écran. Ou bien ce pourrait être « Démontrer l’existence du Grand Amour » et vous vous orienterez alors vers des rôles dans des comédies romantiques.

Si vous avez plutôt envie de jouer des rôles durs et violent, votre mission pourrait être « Révéler la bonté qui se trouve en chaque homme, même lorsqu’elle est cachée », etc…

Votre mission pourrait aussi être « Faire gagner du temps aux équipes de tournage », alors vous seriez toujours prêt et efficace…

Tout ça ne sont bien-sûr que des exemples trouvés vite fait, et votre déclaration de mission sera sûrement plus réfléchie.

 

Si aujourd’hui, vous constatez que vous êtes ultra préoccupés par votre « image », ou que vous pensez à tout ce que vous voulez mais que vous n’avez pas, prenez le temps de réfléchir à votre « déclaration de mission« . Peut-être que vous trouverez une mission encore plus importante que votre rêve de devenir acteur ou actrice, et vous trouverez d’autres moyens d’accomplir cette mission maintenant.

 

Prenez 10 minutes pour y réfléchir, quand vous aurez trouvé votre déclaration de mission, devenir acteur ne sera peut-être plus un rêve si immense, mais une étape dans l’accomplissement de votre mission.

 

2 réflexions sur “Quelle mission vous pousse à devenir acteur ?”

Les commentaires sont fermés.