Livre : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder

Je veux faire du cinéma

Si les métiers les plus connus du monde du cinéma sont Acteur et Réalisateur, travailler dans le cinéma peut également se faire dans de nombreux autres corps de métier. De plus, pour un acteur, il est important de connaître les différentes personnes qui travaillent sur un film, puisque nous serons amenés à travailler avec eux.

 

Le livre Je veux faire du Cinéma, 70 métiers et les moyens d’y accéder expose chaque métier de façon simple et claire et enrichit ces informations par de nombreux témoignages de professionnels.

Le livre est édité par Europacorp, et il est parsemé de témoignages de professionnels, dont Luc Besson, Yves Agostini, Thierry Arbogast, Richard Berry, Philippe Carcassonne, Jean Cosmos, Clotilde Courau, Olivier Delsbosc, Frédéric Diefenthal, Tcheky Karyo, et bien d’autres.

 

De l’idée d’origine à la sortie du film, vous aurez une vue d’ensemble des différentes personnes impliquées dans la création d’un film.

Pour chaque corps de métier, vous aurez un descriptif des différents métiers et une indication de salaire, ainsi qu’une sélection d’ouvrages à lire. A la fin du livre, vous trouverez également un annexe avec des liens utiles et des adresses d’écoles et organismes de formation.

 

Mon avis sur ce livre :

Les points positifs

C’est un très bon livre pour connaître les différents métiers du Cinéma. Il est bien illustré et les nombreux témoignages en rendent la lecture agréable. Cela m’a aidé à me faire une représentation globale de la vie d’un film à travers les personnes qui le font vivre.

 

Les points négatifs

J’ai la deuxième édition qui date de 2002, le livre n’est plus tout à fait à jour et une bonne partie des liens donnés dans l’annexe ne fonctionnent plus (j’ai fait un tri pour vous mettre les liens qui fonctionnent). J’ai également remarqué une erreur concernant le terme silhouette. Cela dit, la dernière version date de 2010.

Le livre tourne presque uniquement autour des productions d’Europacorp. Ce qui peut déplaire à ceux qui n’aiment pas !

 

Le CNC

 

Le Centre National de la Cinématographie travaille sous l’autorité du Ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir la production audiovisuelle française.

Il dispose d’un compte de soutien à travers lequel il peut octroyer des aides à la production, à la distribution ou à l’exploitation d’oeuvres cinématographiques.

Il délivre également les cartes professionnelles nécessaires pour exercer certains emplois.

 

L’écriture

 

Auteur/Scénariste

Le scénariste est l’auteur du scénario, c’est lui qui écrit l’histoire et la met en forme pour le cinéma.

Il peut être assisté d’un coscénariste et/ou d’un dialoguiste spécialisé dans la rédaction des dialogues.

 

Adaptateur

Il écrit un scénario à partir d’une idée de départ venant d’une autre oeuvre (roman, pièce de théatre, bande dessinée…)

 

Storyboarder

 

Il met en image le scénario en dessins comme dans un BD, ce qui permet de se faire une idée du rendu final et de préparer le tournage (le cadre, les différents plans, etc…)

 

La production

 

Producteur

 

Le producteur est présent de l’idée de départ à la sortie du film. C’est lui qui permet à un projet de se faire en réunissant les personnes et les moyens nécessaires à sa production. Il doit à la fois veiller sur l’aspect financier tout en laissant une certaine liberté artistique au metteur en scène.

Au Etats Unis, le producteur a plein pouvoir sur un film, tandis qu’en France, il doit s’entendre avec le metteur en scène.

 

Producteur délégué

 

Sur les grosses productions, c’est lui qui assume le rôle de producteur pour l’ensemble des coproducteurs.

 

Producteur exécutif

 

Sur les grosse productions, il décharge le producteur délégué d’une partie de son travail.

 

Directeur de production

 

C’est le représentant du producteur. Il assure un contrôle administratif et financier sur le film et organise sa réalisation matérielle. Il a la responsabilité de la tenue du budget du film et joue un rôle de tampon entre le réalisateur et le producteur.

 

Assistant de production

 

C’est l’adjoint du directeur de production sur les gros films

 

Secrétaire de production

 

Sa fonction est de décharger un maximum le directeur de production.

 

Administrateur de production

 

Il gère les comptes du film sous la direction du directeur de production.

 

Administrateur adjoint

 

C’est le bras droit de l’administrateur sur les gros films.

 

Régisseur

 

C’est lui qui organise la vie quotidienne du tournage. Il gère tous les besoins matériels du plateau.

 

Aide-régie/ stagiaire

 

C’est un peu la personne à tout faire du plateau. C’est un excellent moyen de commencer dans le milieu, mais il faut être prêt à tout accepter avec le sourire.

 

La mise en scène

 

Metteur en scène/ réalisateur

 

C’est lui qui fait la plupart des choix artistiques sur le film en collaboration avec les différentes équipes et avec le producteur. C’est sa vision qui va s’exprimer au travers du film.

(Témoignages de Luc Besson, Patrice Leconte, Gérard Krawczyk, Louis Leterrier)

 

Premier assistant

Il assiste le metteur en scène dans les tâches techniques et établit le plan de travail. C’est lui qui dirige les équipes et s’assure qu’elles fontionnent toutes ensemble le plus efficacement possible.

 

Deuxième assistant

 

C’est l’assistant du premier assistant.

 

Scripte

 

La scripte est responsable du minutage et des raccords du film. Elle s’assure de la continuité des images et doit être attentive à tous les détails qui permettent aux différentes prises et plans d’êtres cohérents.

 

Stagiaire mise en scène

 

C’est un poste idéal pour comprendre le fonctionnement du plateau et découvrir les différents métiers. C’est le lien entre les assistants de mise en scène, le metteur en scène, les techniciens et les acteurs. Il ne doit pas compter ses heures et être très actif.

 

Réalisateur de making-of

 

Il fait le making-of du film qui sera présent dans les bonus DVD

Acteur

 

Pour devenir acteur, une formation solide est souvent nécessaire. C’est un travail qui demande du talent mais surtout une forte motivation. Pour se faire connaître, on peut trouver dans le Bellefaye (bottin des professionnels du cinéma) et dans le guide du comédien les adresses des agents et directeurs de casting. Dans certaines revues comme le film français, il est possible de se tenir au courant des castings pour les tournages à venir.

 

Au travers des entretiens avec Clotilde Coureau, Richard Berryn Christophe Lambert, Tcheky Karyo, Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marie Guillard, je retiens surtout qu’il faut une vraie passion. Il faut chercher les professeurs qui nous correspondent et ne pas hésiter à changer d’école. Les agents sont là pour nous aider, mais on ne peut pas se reposer sur eux.

Le plus difficile est de durer. C’est notamment ce que dit Samy Naceri, et quand on a vu les dernières vidéos de lui à Cannes, on comprend que durer n’est pas son point fort ! Ce qui est amusant c’est qu’il dit ne pas avoir changé.

Je pense au contraire que c’est important de changer pour apprendre et évoluer. Quelqu’un qui ne change pas restera toujours au même niveau.

 

Autour de l’acteur

 

Agent

 

L’agent s’occupe de la carrière des comédiens dont il a la charge. Il est rémunéré au pourcentage et négocie le cachet de son comédien avec la production.

 

Directeur de casting

 

Le directeur de casting effectue une première sélection de comédiens selon les critères demandés par le metteur en scène. C’est lui qui fait passer les castings et enregistre les essais qu’il montre ensuite au metteur en scène. Un directeur de casting peut être à l’origine de la carrière d’un comédien en allant chercher des talents qui pourraient l’intéresser.

 

Coach

 

D’après le livre, le coach a essentiellement un rôle d’aide à l’apprentissage du texte lorsque le rôle nécessite un accent ou est tourné dans une langue étrangère.

De plus en plus, et le livre oublie d’en faire mention, les acteurs et actrices de haut niveau font appel à un coach pour les aider dans la préparation de leur rôle et de leurs scènes.

 

Chef maquilleur

 

Le chef maquilleur s’occupe du maquillage des acteurs. Il peut être assisté d’une équipe de maquilleurs pour l’aider dans son travail.

 

Maquilleur effets spéciaux

Il est capable de transformer complètement un visage afin de le défigurer ou de réaliser des effets spéciaux comme des plaies ou des blessures importantes.

 

Coiffeur

 

Le coiffeur s’occupe de la coiffure des comédiens. Certains comédiens ont un coiffeur personnel qu’ils imposent à la production.

 

Doublure

 

La doublure permet au comédien de ne pas être présent dans certains plan (de dos, de loin, ou en amorce) et pour le réglage des lumières. La doublure peut également remplacer le comédien ou la comédienne dans un plan dénudé ou sur lors d’un gros plan sur une partie du corps (ex : doublure mains).

 

Figurant

 

Les figurants sont les personnages qui peuplent la scène et servent uniquement à recréer une ambiance.

 

Silhouette

 

D’après le livre, la silhouette a la même fonction que le figurant mais est moins bien rémunéré car plus lointain dans le cadre. En réalité c’est plutôt l’inverse, on parle de silhouette lorsqu’un figurant a quelques mots à dire (moins de 5), et il est donc mieux payé.

 

Cascadeur

 

C’est la personne qui règle les cascades et/ou qui les effectuent à la place du comédien.

 

L’équipe costume

 

Créatrice de costume/ chef costumière

 

Elle analyse le scénario et crée les costumes des comédiens. Pour un film historique, elle devra faire des recherches afin de reconstituer des costumes d’époques.

 

Costumier

 

Il seconde la chef costumière dans ses fonctions

 

Habilleur

 

Il aide les comédiens à mettre leurs vêtements et assure les retouches de dernière minutes.

 

Patineur

 

Il donne un aspect déjà porté au vêtement et veille à ce qu’ils aient le même aspect dans les différentes prises d’une même séquence.

 

L’équipe décoration

 

Chef décorateur

 

Il conçoit et organise la conception des décors du film. Il doit également prévoir le budget et le temps nécessaire à leur construction. Il dirige une équipe d’assistants et d’architectes qui le déchargent du travail administratif et de l’élaboration des plans, et une équipe d’artisans hautement qualifiés dans les métiers du bâtiment.

 

Ensemblier

 

Il est chargé de l’aménagement du décor. Il aide le décorateur à créer l’ambiance visuelle du film.

 

Premier assistant décorateur

 

Il décharge le chef décorateur des tâches d’éxécution afin de lui permettre de se concentrer sur la conception.

 

Régisseur d’extérieur

 

Il collabore avec l’ensemblier afin de trouver les meubles et tous les matériaux nécessaires à l’aménagement du décor.

 

Accessoiriste de plateau

 

C’est lui qui prévoit tous les accessoires qui seront nécessaires sur le plateau d’après le scénario.

 

Accessoiriste meubles ou accessoiriste de montage

 

Il emménage et dispose les meubles te les accessoires sur le plateau.

 

Rippeur

 

C’est le déménageur du plateau. C’est lui qui s’occupe de transporter les meubles d’un endroit à l’autre.

 

Stagiaire

 

Comme toujours la fonction de stagiaire est un bon moyen d’entrer dans le métier.

 

L’équipe construction

 

Chef constructeur

 

Il établit un devis selon les plans du chef décorateur et suit l’éxécution des travaux.

 

Peintre

 

Il recrée l’ambiance visuelle par la peinture. Il doit connaître un bon nombre de techniques pour donner un aspect vieillit aux décors neufs par exemple.

 

Autour de la caméra

 

Chef opérateur/ directeur de la photo

 

Il est responsable de la mise en valeur des acteurs et des décors par la lumière.

 

Cadreur

 

Il compose l’image qui sera visible à l’écran : le cadre. C’est lui qui dirige la caméra.

 

Premier assistant caméra/pointeur

 

Il veille à la netteté de l’image en aidant le cadreur à régler son objectif en fonction de la distance qui le sépare du sujet à filmer.

 

Second assistant opérateur

 

Il s’occupe de toute la logistique du matériel caméra et des pellicules.

 

Opérateur steadycam

 

La steadycam est un systeme qui permet à la caméra une grande liberté de mouvement dans les déplacements. Ce système est porté par l’opérateur steadycam qui en est chargé.

 

Stagiaire caméra/stagiaire vidéo

 

Le stagiaire est responsable du matériel et des cassettes liés au combo (écran qui permet de vérifier les images filmées par la caméra).

 

Photographe de plateau

 

Il prend les photos du plateau qui serviront notamment à la promotion du film.

 

L’équipe machiniste

 

Chef machiniste

 

Il installe avec son équipe le matériel nécessaire à la caméra et à ses déplacements (travellings, gruesn installation sur une voiture etc…).

 

Opérateur technocrane

 

La technocrane est une grue demandant des connaissances techniques particulières détenues par l’opérateur technocrane.

 

L’équipe électricité

 

Chef électricien

 

Il a la charge de toute l’alimentation du plateau en électricité. Il peut être aidé par une équipe d’électriciens.

 

Groupman

 

Lorsque l’alimentation en électricité nécessite l’utilisation d’un groupe électrogène, le groupman est là pour en assurer le bon fonctionnement.

 

L’équipe son

 

Ingénieur du son

 

Il prépare le matériel, enregistre les sons du film et assure la postsynchronisation (synchronisation des sons avec la bande vidéo).

 

Perchman/Assistant son

 

Il tient la perche au bout de laquelle est fixé le micro pour la prise de son directe.

 

La postproduction

 

Responsable postproduction

 

Il gère les opérations techniques après le tournage : travaux de laboratoire, montage son et image, trucages, enregistrements de bruitages, postsynchronisation, mixage, effets spéciaux, musique, générique.

 

Détecteur

 

Il retrouve la séquence demandée dans la bobine.

 

Adaptateur

 

Il traduit les dialogues de la VO à la VF en les adaptants aux mouvements des lèvres et à la culture.

 

Sous-titreur

 

Il écrit les sous-titres en supprimant certaines phrases qui ne gênent pas la compréhension du film mais qui permet d’alléger la lecture.

 

Le montage image

 

Chef monteur

 

Il s’occupe du montage des images. C’est lui qui monte la structure du film en veillant aux raccords et au rythme.

 

Assistant monteur

 

Il aide le chef monteur selon les indications de ce dernier.

 

Etalonneur

 

Il vérifie et règle la luminosité des images afin qu’elle soit cohérentes sur tous les plans.

 

Animations. Images de synthèses, effets spéciaux, trucages.

 

Les effets spéciaux constituent un vaste domaine et regroupent de nombeux métiers.

 

Le montage son

 

Monteur son

 

Il synchronise les sons à l’image.

 

Bruiteur

 

Il reproduit les bruits de ce qu’on voit ou non à l’image (ex : grincement de porte, explosions etc)

 

Directeur de doublage

 

Il s’occupe de diriger les comédiens de doublage pour rejouer les dialogues dans une autre langue.

 

Acteur de doublage

 

Il double les dialogues du film en suivant le défilement de la bande rythmo. Il doit être capable de s’identifier rapidement au rôle et de très bien savoir utiliser sa voix.

 

Mixeur

Il réunit les différentes bandes sonores du film (musique, bruitages, dialogues etc) en une seule. Il doit veiller à l’équilibre et à l’harmonie de l’univers acoustique du film.

 

La musique

 

Compositeur

 

Il compose la musique du film.

 

Distribution, marketing, programmation, exploitation

 

La distribution

 

L’équipe distribution assure la promotion du film et le met en place dans les salles.

 

La programmation

 

Le programmeur choisit les films et les programmes dans un certain nombre de salles dont il a la chagre (circuit). C’est l’intermédiaire entre le distibuteur et l’exploitant.

 

L’exploitation

 

L’exploitant est s’occupe du cinéma où est diffusé le film.

 

Annexes

 

Quelques sites :

 

http://www.bellefaye.com/

http://www.artmedia.fr/

http://www.writemovies.com/

http://www.afca.asso.fr/

http://www.comoedia.org/

http://www.focal.ch/F/

http://ceea.edu/

http://www.aevll.org/

http://www.imdb.com/

http://www.onisep.fr/

http://www.lefilmfrancais.com/

http://www.premiere.fr/

http://www.cahiersducinema.com/

http://www.maison-du-film-court.org/

https://www.afdas.com/

http://www.altermedia.org/index.php

www.dixit.fr

 

 

Organismes officiels

 

www.cnc.fr

www.filmfrance.com

www.csa.fr

www.cst.fr

www.ina.fr

www.culture.gouv.fr

www.diplomatie.fr

www.obs.coe.int

www.unifrance.org

 

Organismes sociaux du spectacle

 

www.culture-spectacle.anpe.fr

www.afdas.com

www.conges-spectacles.org

 

 

Organisations professionnelles

 

http://www.afar-fiction.com/

http://afc.fr.st

www.afca.asso.fr

www.art-et-essai.org

www.agencecm.com

www.agessa.org

www.alpa.asso.fr

www.larp.fr

www.sacd.fr

www.sacem.fr

www.scam.fr

www.lespi.org

www.uspa.fr

 

Et bien sûr, si le livre vous intéresse, vous pouvez le trouver sur Amazon : Je veux faire du cinéma : 70 métiers et les moyens d’y accéder.

4 comments

  1. C’est un très bon livre pour découvrir les différents métiers du cinéma. Pour moi qui ne connaissait pas les différents secteurs, j’ai beaucoup appris. Et ça aide à se rendre compte à quel point chaque personne est importante sur un tournage et que se la péter parce qu’on est devant la caméra c’est juste complètement insensé.

  2. je veux etre un acteur du film action ou un film policier ou commando je cherche quelqu’un qui peux m’aider a trouver un producteur qui peux travailler avec moi

Comments are closed.