Le marketing de la voix off

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Trouver du boulot : se vendre.

 

La voix-off est un métier artistique. Il n’y a pas de débouchés autres que ceux que vous créez vous-même. En décidant de devenir voix-off, vous décidez de construire votre propre business. Vous devrez donc régulièrement chercher des clients.

Même quand on a déjà du boulot, il faut continuer à chercher les clients au moins une fois par semaine. Il ne faut jamais s’arrêter de prospecter, et fidéliser ses clients.

Le marketing de la voix-off, c’est 80% du métier une fois qu’on est professionnel.

 

Pour commencer, il faut prospecter 300 à 400 clients potentiels ! Un listing de prod de 1000 adresse est disponible sur le site coaching-voix-off.com 

Attention néanmoins à ne pas se griller en voulant aller trop vite. Ça ne sert à rien de commencer à démarcher les clients si vous n’êtes pas pro.

 

L’argent ne doit pas être le moteur, quitte à commencer par du bénévolat au départ.

Il y a du travail pour tout le monde, internet permet maintenant de travailler pour des clients dans le monde entier. Matthieu, un des coachs et intervenant lors de la conférence, livre sa voix en français dans le monde entier. Il a des clients partout. Quand on est professionnel et motivé, on trouve du travail.

Quand vous êtes bons, ça va très vite. Les clients satisfaits par votre professionnalisme referont appel à vous.

Comment démarcher les clients de voix off ?

Pour démarcher les clients :

  1. Envoyer les enregistrements de voix off aux clients : productions, chaines, radios, sociétés etc… N’envoyez pas votre fichier en pièce jointe. Utilisez un lien vers votre site web. Ciblez les envois dans ce pour quoi vous êtes bons. Il est inutile de démarcher les boites de pubs si vous n’êtes pas bon en voix de pubs.
  2. Se déplacer directement chez le client
  3. rappeler une semaine plus tard : Toujours sourire et rappeler tranquillement. Ne pas harceler les clients. Et surtout, ne faites ça que quand vous êtes professionnel.

 

 

Une bonne astuce que donne Lorenzo est de s’abonner au journal officiel des sociétés qui se créent. Cela permet de connaître les jeunes entreprises qui seraient susceptibles de faire appel à nos services. C’est intéressant pour démarcher les jeunes sociétés qui débutent comme les jeunes prods, boites multimédia etc… Cela permet de créer un partenariat avec une jeune société.

 

Le must pour être sûr d’avoir du boulot : être partout, boites de prod, agents, internet etc…

Les agents de voix : Charles Neuville, Dominique Varda, Michèle Marshall Voices.

Le site Web est indispensable pour une voix off

Le site web est indispensable pour se faire connaître et pour que les clients puissent trouver votre voix facilement. Récupérez les extraits qui ont été diffusés pour pouvoir les faire entendre.

 

Pour faire connaître son site, Google adwords, est intéressant mais payant. Il y a des techniques de référencement, dites de la longue traîne pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche. On peut aussi se faire connaître via Facebook, Viadeo, LinkedIn.

Installez un home studio de qualité professionnelle.

Pour être capable de travailler par internet avec des clients dans le monde entier, vous devez pouvoir enregistrer votre voix de chez vous avec une qualité irréprochable. Un home-studio chez vous coûte environ 1000€ et vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

Le home studio n’est pas forcément une pièce dédiée, cela peut-être un aménagement sur une surface de 2 m².

 

 

Comment faire une bonne bande démo voix-off ?

 

  • Mettre des extraits différents.
  • Mettre un texte en voix naturelle, une présentation par exemple.
  • Faire court, les prods n’ont pas le temps de tout écouter. Le premier message est très important.
  • Commencer par un medley  de 30 s reprenant un extrait des 10 spots qui vont suivre et qui va donner envie de tout écouter.
  • Mettre des spots de 30 s. Pas plus de 10 messages.
  • Pour l’envoi par mail, ne pas envoyer en pièce jointe, faire un lien vers un site extérieur.
  • Demander des avis extérieurs et si possible faire valider par un pro avant d’envoyer sa maquette.
  • Encore une fois, il ne faut pas se griller. La maquette voix doit être parfaite !

 

C’était le dernier article de la série sur la voix off tirée des conférences de Lorenzo Pancino. Etant donné que j’ai rejoint la formation, il est fort probable que je continuerai de parler de ce métier. Je ferai notamment une petite vidéo pour présenter sa formation  en ligne qui me semble vraiment bien faite, mais je vais d’abord m’amuser un peu avec !

 

Pour voir les formations par internet proposées par Lorenzo, c’est ici : Formations en ligne à la voix-off.

Lorenzo a mis en place des Masterclasses en ligne auxquelles vous pouvez participer ou assister gratuitement :

Cliquez ici pour voir le calendrier des Masterclasses Voix Off

 

Et pour lire ou relire les précédents articles de la série :

Démarrer une carrière de voix off.

Découvrir le métier de voix off.