Il ne s’agit pas d’avoir des émotions. Même s’il m’arrive quelque fois de chercher les émotions, je sais que je me trompe parce que cela me sort immédiatement de la scène et devient faux tout de suite.
Quand on veut être vrai, avoir vraiment des émotions et pas faire semblant, on peut tomber dans ce travers et faire l’erreur de chercher les émotions pour les émotions. Les émotions viennent quand on se bat pour quelque chose. Quand on veut quelque chose et qu’on fait tout pour l’obtenir, on a des émotions automatiquement. Vivre la situation est plus important que de montrer l’émotion. Dans le moment, on peut réagir de manière tout à fait inattendue. Une horrible nouvelle peut nous faire rire, et on ne peut pas prévoir cette réaction.
La préparation émotionnelle consiste à se mettre dans l’état émotionnel du personnage au moment où la scène commence. C’est une préparation. il ne s’agit pas de jouer une émotion, ou de choisir une réaction que l’on va avoir et de la forcer. Bien au contraire.