Quand on veut devenir acteur ou actrice, il faut une bonne dose de motivation. Il y a parfois des moments où on se décourage, et il faut retrouver la motivation pour faire tout ce que nous avons à faire.
Pour les personnes qui ont commencé tard ou qui n’ont pas encore commencé dans ce métier, la question de la motivation est d’autant plus importante parce qu’elle n’est pas naturelle.Si elle l’était, nous aurions commencé beaucoup plus tôt.
En ce qui me concerne, j’ai encore des difficultés à trouver ma motivation et si je ne me nourrissais pas sans arrêt de livres et d’audios sur la réussite personnelle, je me laisserai facilement submergé par les problèmes et le découragement.
En lisant l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger, j’ai appris beaucoup de choses sur la motivation et la réussite. J’avais déjà lu beaucoup de ces choses dans d’autres livres, mais le fait de lire son histoire personnelle et de retrouver les mêmes ingrédients de la réussite me permet d’absorber ces informations d’une manière différentes.
Arnold Schwarzenegger a pris toutes ces décisions en fonction d’une chose : son rêve. Il fait certaines choses ou n’en fait pas d’autres en fonction de ce qu’il veut obtenir.
2 pensées qui guident nos choix
Quand nous avons un choix à faire, nous pouvons être motivés par deux choses : le désir de gagner, ou la peur de perdre. Nous faisons ou ne faisons pas quelque chose soit parce que nous voulons obtenir quelque chose, soit pour éviter une perte, une souffrance.
Les personnes qui réussissent, et Schwarzenegger en est un bon exemple, font ou ne font pas certaines choses parce qu’elles espèrent obtenir un gain. Les personnes qui échouent font ou ne font pas certaines choses pour éviter une souffrance.
Quand j’ai entendu cela dans un des audios que j’écoute sur la réussite personnelle, j’ai été frappé par la simplicité de cette vérité. C’est une de ces vérités qui prend 5 minutes à comprendre, et toute une vie à maîtriser.
Fuir ou forcer ne permet pas de gagner
Ces derniers temps, j’ai eu une baisse de motivation dans la rédaction de ce blog, dans mon travail d’acteur et dans ma recherche de rôles. Je me disais que je devais rédiger des articles, travailler mes scènes et rechercher de nouveaux rôles pour éviter la douleur de perdre mon audience, de rater ma scène ou de ne pas avoir de nouvelles images à montrer. Et je me suis bien rendu compte que je ne fonctionne pas avec la peur, ça ne me motive pas.
Dès que je crois devoir faire quelque chose pour éviter une douleur, j’adopte l’un ou l’autre de ces comportements :
– Je fuis : je procrastine, je remet au lendemain, ou je trouve quelque chose pour me distraire de ce que je dois faire.
– je force : je fais ce que je dois faire, mais je me force à le faire, je n’y prend aucun plaisir alors même que c’est quelque chose qui devrait être agréable.
Les acteurs donnent le meilleur d’eux mêmes pour obtenir l’oscar du meilleur acteur, pas pour éviter le razzie du pire acteur !
Schwarzenneger raconte dans son auto-biographie qu’en se préparant pour le titre de Monsieur Univers, il savait exactement ce qu’il allait ressentir lorsqu’il serait en haut du podium. C’est cette vision qui l’a motivé pendant ses longues heures d’entrainement….
A l’Actors Factory, on apprend à utiliser le même principe pour trouver la motivation de notre personnage. On doit trouver ce que le personnage gagne ou perd s’il accomplit ou n’accomplit pas sa tâche dans la scène. Selon le personnage, on utilisera plutôt l’un ou l’autre aspect.
En ce qui me concerne, j’ai l’impression de faire encore beaucoup de choses pour éviter la douleur ou la perte, peut-être 50%. Et vous, pourquoi faites-vous ou ne faites-vous pas certaines choses ?