1 technique de respiration + 2 points à masser pour gérer son trac

stagefright

Dans cet article, je vais partager avec vous une technique de respiration et de visualisation simple qui permet de gérer son stress avant d’entrer sur scène. C’est une technique basée sur la médecine chinoise et les techniques taoïstes de circulation de l’énergie.

Je vous montrerai également 2 points à masser pour réduire son trac.

Avoir le trac est tout à fait normal, mais cela peut parfois être paralysant, surtout quand on n’a pas l’habitude de monter sur scène. Et puis il faut le dire, on s’amuse toujours plus quand on est plus détendu.

1 technique de respiration et visualisation pour gérer son trac avant d’entrer en scène

 

La première technique de respiration est vraiment toute simple, je la partagerai en version plus approfondie avec les stagiaires du vol Air Détox (un stage pour monter sur scène en 3 semaines). C’est un exercice qui permet de vider l’énergie usée des poumons pour la remplacer par une énergie neuve.

 En version complète, cet exercice s’accompagne d’un mouvement des bras et c’est le premier d’une série de 6 exercices qui permettent d’équilibrer les émotions dans nos organes internes. Il est basé sur les mêmes principes de circulation d’énergie que les 2 points à masser que je présenterai après.

 

Donc en version simple, vous pouvez le faire assis ou debout avant d’entrer sur scène.

Vous fermez les yeux et vous prenez conscience de vos poumons. Ensuite vous faite le son “SSSSSSS” en vidant complètement les poumons et en imaginant toute l’énergie malade, le chagrin, la peine, la dépression s’en aller. Prenez ensuite quelques respirations normales en imaginant qu’un énergie blanche et fraîche remplit vos poumons de courage, de lâcher prise, et de disponibilité. Souriez intérieurement à vos poumons.

Recommencez plusieurs fois et vous devriez sentir que votre trac se calme.

Dans la même veine, parce que j’aime beaucoup le travail en médecine chinoise sur la circulation de l’énergie, j’aimerais partager avec vous 2 points à masser pour réduire son trac.

 

2 points à masser pour gérer son trac avant d’entrer en scène

 

Je vous épargne toute la théorie, on pourra en discuter si on se rencontre (voir en bas), et on passe directement à la pratique :

 

1 er point : au niveau du poignet

 

Ce point se trouve sur l’intérieur du poignet, dans le prolongement du petit doigt, à une largeur de pouce du pli du poignet. Pour le trouver, il suffit de placer le pouce contre le pli du poignet, le point se trouve à côté comme sur l’illustration ci dessous.

 

Il faut le masser toniquement en appuyant fortement puis en relâchant la pression.

point 5C

 

 

2 ème point : derrière la malléole interne

 

Ce point se trouve juste derrière la boule de la malléole, au niveau du tendon d’Achille. Il faut masser doucement en faisant des cercles larges avec le pouce et en appuyant légèrement.

L’illustration ci-dessous vous aidera à le trouver.

Point 4R

N’hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez en commentaire !