Acting International : Mon avis après 3 ans de formation

Sommaire

actingClassActing International est une école d’acteurs de théâtre et cinéma qui commence à être de plus en plus connue du grand public grâce notamment à ses campagnes publicitaires. C’est  également une école connue et appréciée dans le milieu.

Le fondateur Robert Cordier, est un personnage haut en couleur qui dit des choses très vraies en les criant très fort, c’est lui l’inspiration de la dernière pièce de Xavier Durringer : Acting !

Des conseils qui resteront gravés et vous aideront par la suite, ça fait mal aux oreilles sur le coup mais on s’en souvient.
L’école offre deux cursus séparés pour les comédiens de théâtre et cinéma et pour les acteurs de cinéma uniquement. Je vais vous donner mon avis sur le seul que j’ai suivi : l le cursus acteur de Cinéma.
Durant ces 3 ans, j’ai beaucoup appris, j’ai rencontré des professeurs formidables et généreux, j’ai eu l’occasion de faire des stages à New York et à Hollywood, mais j’ai aussi été déçu par ma troisième année à Acting, et vous comprendrez pourquoi.

La formation d’acteur

La formation d’acteur est orientée vers la vérité du jeu, vers le développement de notre capacité à être vrai devant une caméra. c’est l’objectif que se donne l’école pour ses élèves,  malheureusement, elle ne s’en donne pas toujours les moyens. Entendez par cela qu’il y a parfois des contradictions entre ce qu’on vous demande de faire, et ce qu’on vous enseigne.
Durant mes 3 ans de formation d’acteur, j’ai eu plus d’une douzaine de professeurs différents.
Cela permet de confronter différentes approches et différentes techniques de jeu d’acteur,
mais entraîne inévitablement un manque de suivi :
Le métier d’acteur est avant tout humain, il ne s’agit pas d’apprendre de la théorie, mais d’apprendre à se connaître en s’explorant dans une atmosphère propice et saine. Les professeurs doivent être là pour nous guider dans ce travail. Il s’agit donc avant tout de rencontres avec des professeurs. La plupart sont très bon, mais parfois ça n’accroche tout simplement pas ! Je suis par exemple sorti d’un cours énervé par un prof-réalisateur qui dénigrait la capacité de l’acteur à créer une atmosphère.
Les professeurs avec lesquels j’ai le plus travaillé d’un point de vue technique, ceux avec qui j’ai le plus appris sur moi-même et sur le jeu sont partis pour créer leur propre studio d’acteurs professionnels avec une ambiance plus conviviale : l‘Actors Factory. Ils m’ont beaucoup manqué en dernière année et je vais donc reprendre des cours avec eux.

Néanmoins, ces trois années m’ont fait énormément travailler et m’ont surtout donné les clés pour continuer à travailler par moi-même.

Les stages d’acteur à l’international

Les stages d’acteur organisés à New York et à Hollywood permettent d’élargir encore davantage le panel de techniques de jeu d’acteur et de rencontrer des professeurs américains renommés. Certains de ces professeurs viennent même jusqu’à Paris pour animer des stages organisés par l’école, je pense notamment à Carol Fox Prescott qui est excellente.
C’est également une entrée pour étudier aux Etats-Unis, au stage d’Hollywood par exemple, nous avons également pu rencontrer une intervenante qui nous a expliqué comment s’inscrire à UCLA dans le cursus Acting ouvert aux étrangers.

Des tournages

Des tournages réguliers sont intégrés à la formation d’acteur de cinéma, vous aurez donc la possibilité de voir ce que vous donnez, de vous habituer à votre image et de bien comprendre les spécificités du jeu à la caméra. Les tournages de fin d’année vous donnent la possibilité mettre en application ce que vous aurez appris. C’est à ce moment là que vous regretterez de ne plus avoir Tiffany Stern pour vous coacher ! En effet, les tournages sont préparés avec les réalisateurs et c’est parfois une autre façon de voir.
En troisième année, les tournages servent à produire un court métrage qui sera envoyé au festival de Cannes ! Hé oui, ça fait super bien vu comme ça, et c’est vrai que c’est toujours cool de découvrir le festival de l’intérieur avec les accréditations pour voir les films gratuitement en avant première.
Maintenant, sachez qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, les accréditations sont en nombre limitées.

L’ambiance

Feuilles de présence à signer au début du cours, sonnerie dring dring comme au collège, justification obligatoire des retards et des absences et sanctions en cas de non-justification, caméra de surveillance dans les salles etc… Vous vous souvenez de l’ambiance du collège, ou vous ne vous sentiez pas en droit de vous exprimer librement, ou il ne fallait pas faire trop de bruit parce qu’il y avait cours dans la salle d’à côté, ou vous deviez justifier vos absences et vos retards, sous peine d’être viré ? Et bien c’était ça durant ma dernière année !
Et c’est je pense le gros point faible de l’école. Je ne me suis pas du tout senti considéré comme un acteur en devenir, mais comme un élève, un gamin qu’il faut forcer à venir en cours et qu’il faut punir s’il n’est pas sage.
La création, la créativité apparaît lorsqu’on s’amuse ! Certains profs savent s’amuser et c’est un plaisir de travailler avec eux. D’autres ont oublié le chemin et rendent les choses difficiles.

Les tournages avec Robert Cordier étaient préparés dans une ambiance lourde. Robert a beaucoup d’expérience et de passion à partager, ses conseils sont toujours pertinents, malheureusement il ne s’amusait plus du tout à enseigner, et cela se ressentait dans l’atmosphère de la classe.
Bref, pour une dernière année censée nous propulser dans la vie active de comédien et d’acteur de cinéma, j’ai été déçu.
L’école se doit d’être stricte pour revendiquer le statut de formation professionnelle. Malheureusement, c’est fait au détriment de l’ambiance générale, qui nuit autant à la qualité de l’enseignement qu’à l’enthousiasme créatif des élèves.
C’est dommage, d’autant que…

Rencontres avec des professionnels et analyses filmiques

l’école organise régulièrement des rencontres gratuites avec des professionnels, anciens élèves qui ont réussi, directeurs de casting, réalisateurs, agents, qui viennent expliquer leur métier et donner des conseils. C’est l’occasion pour les élèves de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance un peu plus relax, de retrouver des anciens élèves etc… et bien sûr d’écouter les conseils de ceux qui ont réussi à faire leur place dans le milieu.
Acting International organisait également des analyses filmiques durant lesquelles Robert Cordier analyse le jeu des acteurs sur une sélection selon une thématique choisie. Je n’ai pas assisté à toutes ces analyses mais c’est l’occasion de découvrir certaines scènes mythiques du cinéma.

Le prix

Oui c’est là aussi que le bât blesse ! Comptez environ 315€ par mois pour 9h de cours/semaine en Cinéma plus quelques tournages en dehors des heures de cours (selon le professeur). C’est dans la moyenne haute des écoles privées de Paris.
Sachez aussi qu’il est très difficile de récupérer votre argent si vous arrêtez en cours d’année. Et pour vous dire la vérité, s’il avait été possible d’arrêter en cours d’année en récupérant sa mise, je connais bien des gens qui auraient arrêté en 3ème année. L’école demande un engagement à l’année, soyez sûr de pouvoir l’assumer avant de vous engager.

Moyens matériels

L’école n’a pas les moyens d’une école de réalisation, les caméras, l’éclairage, les décors de tournage et le son sont assez cheap, il faut bien le dire, c’est loin d’être de qualité professionnelle mais c’est suffisant pour analyser son jeu d’acteur, et avoir des images à montrer.
L’école a fait l’acquisition récemment de nouvelles salles dans le 9ème arrondissement. Certaines salles sont encore mal insonorisées, et on est soit perturbés par les bruits d’à côté, soit réprimandés pour le bruit que l’on fait soi-même. Une des salle est particulièrement froide et résonne horriblement. Il est probable que cela s’améliore dans les années à venir.

Vous pouvez tester l’école avant de vous engager

J’ai choisi d’intégrer cette école de théâtre après avoir fait un stage d’initiation et une classe ouverte qui m’ont permis de connaître l’école et ses professeurs. C’est une des forces de cette école : l’école organise régulièrement des classes gratuites ouvertes à tous qui permettent de rencontrer des professeurs. En fait au départ je pensais faire le fameux cours Florent, mais je n’en ai entendu que du mal, j’ai donc préféré tester Acting International et les professeurs que j’ai rencontré alors m’ont convaincu.

Pour conclure mon avis sur Acting International

Au final j’ai appris beaucoup de choses grâce à cette école d’acteurs, mais ça me semble insuffisant par rapport à mes ambitions. Les promesses de l’école n’ont pas été tenues entièrement, et l’ambiance de ma dernière année était peu enthousiasmante.
Néanmoins les professeurs sont généreux et Robert Cordier a toujours de bonnes histoires à raconter.

Edit : Robert Cordier, fondateur de l’école a été évincé par la nouvelle directrice. Il a crée un autre studio : The Action Studio
C’est une bonne école pour découvrir différentes approches et choisir celle qui vous convient le mieux.

Je vous conseille de tester d’abord et de vous renseigner sur les professeurs que vous aurez. L’école propose un contenu de formation détaché des professeurs qui l’enseignent. Sur le papier ça fait joli, mais une fois en cours, vous risquez de ne pas avoir ce qu’on vous a vendu.
A ceux qui se demanderaient si ça vaut la peine de faire les 3 ans, je dirais non. Le certificat de formation professionnelle décerné à l’issue des 3 ans de formation n’aura pas beaucoup d’intérêt pour la suite (on vous demandera jamais de certificat à un casting). Je pense que c’est une très bonne école pour la variété des approches qu’elle propose, mais elle manque globalement de suivi.
Pour ma part, j’ai choisi de faire cette année une autre formation d’acteur dans un studio
professionnel : L’Actors Factory.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser : Quelle formation pour devenir acteur ? et Les questions à se poser pour bien choisir son cours d’art dramatique.

Edit du 03/07/2012 : Acting International m’a demandé de supprimer cet article de mon blog, je ne le ferai pas car je revendique mon droit à la liberté d’expression et mon droit à la critique. Par ailleurs, si un acteur cédait aussi facilement à la pression et au musellement de sa liberté, que vaudrait-il et comment pourrait-il défendre quoi que ce soit dans un rôle ?

Important : Suite à la publication de cet article, la directrice d’Acting International m’a intenté un procès pour diffamation pendant l’été 2012. Procès que j’ai gagné en appel.  Concluez en ce que vous voulez sur cette école…

Si vous avez des questions pratiques sur l’école, contactez la directement. Je ne réponds plus aux questions sur cette école. Si un ami me demandait s’il doit s’inscrire, je répondrai Non…