Quelle formation choisir pour devenir acteur ?

Sommaire

écoles devenir comédienQuelle formation choisir pour devenir comédien/comédienne ?

Cet été, j’ai participé à deux stages sur la méthode Chekhov, un à Paris et un en Croatie. Bien qu’ayant terminé mes cours à Acting International, je continue à me former.

Les acteurs ont besoin d’une formation d’acteur solide au même titre que les autres artistes.

Si vous décidez de devenir acteur ou actrice, il va falloir choisir une formation. La formation est indispensable dans ce métier, même si vous saurez certainement me citer des grands noms de cinéma qui n’ont jamais suivi un seul cours de théâtre de leur vie. Une bonne formation vous donnera des bases solides pour commencer dans le métier et vous permettra de vous créer un premier réseau de connaissances.

Je ne vais pas vous énumérer toutes les écoles de théâtre de Paris ou d’ailleurs, mais simplement tenter de vous aiguiller en vous présentant les différentes options disponibles pour se former et devenir acteur.

Si vous envisagez de faire du cinéma ou du théâtre, vous vous orienterez différemment. La première question à vous posez est donc « Qu’est-ce que je veux faire ? ». C’est sans doute la question la plus puissante qu’on puisse se poser.

 

Panorama non exhaustif des possibilités de formation :

 

Les ateliers et cours de théâtre amateur :

 

Conçus pour les amateurs, ces cours de théâtre permettront au jeunes débutants de découvrir la scène, de prendre confiance en soi, et surtout de s’amuser. Ces ateliers sont clairement orientés vers le plaisir plus que la technique. C’est par un atelier théâtre au collège, puis beaucoup plus tard dans une maison de quartier que j’ai commencé.

Si vous n’avez jamais fait de théâtre et que vous souhaitez découvrir, les cours de théâtre amateur sont parfaits ! Pour les plus jeunes, c’est une très bonne manière de commencer.

 

Les conservatoires locaux d’art dramatique :

 

Les conservatoires proposent des formations d’acteur complètes qui permettent pour ceux qui le désirent de passer les concours pour les écoles nationales. Les conservatoires sont des établissements tenus par les collectivités publiques (la Région ou le Département) et proposent donc une formation très accessible financièrement. C’est un peu le prolongement de l’éducation nationale dans les secteurs artistiques, c’est pas cher et l’enseignement est de bonne qualité.

Les formations d’acteur du conservatoire ouvrent à la professionnalisation, et sont plutôt orientées théâtre que cinéma. 

Quand j’ai voulu devenir comédien, j’ai tenté le conservatoire de Lille. Je me suis fait recalé, j’avais déjà 24 ans, peu de connaissances en théâtre et la formation d’acteur était plutôt légère au niveau horaire par rapport à mes projets ( 4 heures par semaine), les professeurs en ont tenu compte. Je les remercie de ne pas m’avoir pris, ce qui m’a poussé à aller à Paris et à affermir mon projet.

En général il y a un âge limite d’inscription (25-26 ans la plupart du temps) et une audition.  Selon les conservatoires, les cours sont ouverts aux élèves plus ou moins jeunes. Souvent, c’est ouvert à partir de 16 ans. Renseignez vous à la Mairie, ils pourront vous donnez les informations nécessaires et vous orienter vers le conservatoire le plus proche.

 

Les conservatoires nationaux et écoles nationales supérieures :

 

Accessibles sur concours, les conservatoires nationaux et les écoles nationales de théâtre proposent une formation professionnelle dans le secteur du théâtre.  C’est la voie royale pour devenir comédien au théâtre, le plus prestigieux étant le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris.

Les concours sont généralement ouverts aux personnes ayant déjà une formation d’un ou deux ans dans un conservatoire ou une école reconnue, et ayant entre 18 et 26 ans.

C’est une formation complète et intensive qui vous donnera un diplôme reconnu par l’état et vous permettra de rencontrer de nombreux professionnels du métier.

 

Les écoles d’acteur et cours privés :

 

Voilà le gros de l’offre de formation d’acteur à Paris. Les cours et écoles privées sont de tout types, des plus connues au plus discrètes, elles varient en prix et en offre de formation.

Tandis que certaines écoles misent sur leur réputation et leur communication pour attirer les jeunes apprentis-acteurs, d’autres plus discrètes misent sur la qualité et le bouche à oreille. Attention, les plus connues ne sont pas forcément les meilleures

Ces écoles sont nombreuses, vous en trouverez un bon nombre (pas toutes) dans le livre : Le Guide du Comédien.

 

J’ai aussi écrit un article pour vous aider à choisir votre cours : Quelles questions se poser pour bien choisir son cours de théâtre !

 

Les stages :

Je fais moi-même beaucoup de stages et je continuerai à en faire. Ça me permet de rencontrer de nouveaux professeurs et élèves, et d’aborder différentes méthodes ou différents aspects du métier. Les stages vous permettront aussi de tester les écoles ou de rencontrer des nouveaux professeurs avec qui vous pourriez avoir envie de travailler.

Une formation d’acteur sur une ou plusieurs années vous donnera une base solide pour vous lancer (sans compter que les directeurs de castings seront intéressés par votre formation) mais si vous désirez commencer directement, les stages sont une bonne option pour vous permettre de progresser.

 

J’en parle dans mon article sur les 3 sites de castings gratuit que je recommande, la lettre de diffusion de Cineaste.org diffuse souvent des annonces de stages.

 

Laissez-moi un commentaire si vous avez des questions ou des informations à partager !