3 bonnes raisons de travailler sur les classiques

romeo-juliette-kiss-1024x683

 

Au théâtre, c’est un passage quasi obligatoire, mais ceux qui veulent devenir acteur au cinéma, c’est généralement la chose qu’on évite. Pourtant travailler sur des textes classiques procure de grands avantages pour les acteurs de cinéma.

1. Pour la beauté du texte.

 

Si les textes classiques ont pu traverser les années et nous parvenir, c’est pour une raison très simple : ils sont d’excellente qualité. Le style du texte bien-sûr est très travaillé, mais aussi l’intrigue et les personnages.

Les textes classiques sont écrits non seulement pour raconter une histoire mais aussi pour transmettre une idée du beau. La recherche artistique est présente dans chaque ligne, à chaque choix de mot.

Pour quelqu’un qui veut devenir acteur de cinéma et qui n’a l’occasion d’aborder que des rôles de 3 lignes ou un court métrage plus ou moins bien écrit, c’est l’occasion de travailler sur un texte inspirant et un personnage fort.

 

2. Pour les références culturelles.

 

Ces textes sont des références pour tous les dramaturges. Les personnages classiques ont des objectifs clairs sur des thèmes qui restent actuels. Les enjeux sont souvent poussés à l’extrême par les situations dans lesquelles se trouvent les personnages. Les thèmes du pouvoir notamment, ou de l’amour impossible sont largement traités dans la littérature. Les pièces classiques peuvent alors servir de référence pour comprendre d’autres textes et personnages contemporains.

Par ailleurs, c’est un patrimoine culturel commun qui relie l’ensemble des dramaturges. Un acteur qui ne connaît pas Hamlet peut-il vraiment être considéré comme un acteur ?

Les grands acteurs ont un parcours de vie différent mais ce que Meryl Streep a en commun avec Al Pacino ou Mathieu Amalric, ce sont les références classiques.

Dans le parcours pour devenir acteur, connaître les films contemporains donne une horizontalité. Connaître les classiques donne une verticalité, un enracinement.

 

3. Pour le challenge d’acteur.

 

Au cinéma, on s’autorise parfois quelques changements dans le texte pour le rendre plus facile à dire, plus fluide, plus crédible. Avec les classiques, il est impensable de changer les mots car chaque mot pèse, chaque mot a été choisi avec précision. C’est à l’acteur de s’adapter au texte et non l’inverse.
Travailler un texte classique oblige l’acteur à faire vivre une langue qui semble parfois très ancienne. Personne n’a jamais vraiment parlé dans la vie comme dans les vers de Racine, pourtant l’acteur doit faire vivre ces mots. Le piège peut être de tomber dans la récitation.

Être vrai dans cette situation demande plus de travail afin de rendre fluide le texte pendant que l’on interprète la situation de la scène.

 

Et pour finir, quelques mots d’Hamlet aux comédiens :

 

Réglez le geste sur le mot, et le mot sur le geste, en vous gardant surtout de dépasser la modération de la nature. Car tout ce qui est forcé s’écarte du propos du jeu théâtral, dont le but, dès l’origine et aujourd’hui, était et demeure de tendre pour ainsi dire un miroir à la nature, de montrer à la vertu ses traits, au ridicule son image, et à notre époque et au corps de notre temps sa forme et son effigie. Or l’outrance, ou l’insuffisance, même si elle fait rire l’ignorant, ne peut manquer d’affliger les gens de goût; et l’opinion d’un seul d’entre eux doit plus compter pour vous que tout un théâtre des autres.

De nombreux classiques sont disponibles gratuitement en version électronique sur http://www.ebooksgratuits.com/ ou bien-sûr sur Amazon.fr.

1 réflexion sur “3 bonnes raisons de travailler sur les classiques”

  1. Ping : Choisir des textes qui nous touchent

Les commentaires sont fermés.