carriere acteur

3 étapes (+5 sous-étapes) pour prendre en main sa carrière d’acteur

jeu-d-echecs

 

Après l’article d’Emmanuelle Chaulet sur la gestion de carrière à l’américaine, j’ai eu de nombreux retours de votre part, et beaucoup de curiosité sur son coaching. Je l’ai donc contactée pour prendre un rendez-vous avec elle et vous faire un compte-rendu.

 

 

Coaching par skype

Il est 11h, je suis tranquillement installé chez moi. J’ajuste l’écran de mon ordinateur pour éviter les reflets. C’est l’heure de mon coaching avec Emmanuelle Chaulet.

Emmanuelle m’appelle par Skype. Elle est à Hendaye dans le sud de la France. Au moins aujourd’hui pas de jalousie, le soleil est présent à Paris aussi.

Après avoir récupéré et branché mon gros casque à moitié déglingué, nous entrons dans le vif du sujet : le coaching carrière.

 

Déroulement du coaching carrière à l’américaine

Le coaching avec Emmanuelle peut se faire sur une seule séance et elle propose des tarifs dégressifs à partir de 6 séances. Pour cette première séance, l’objectif est de voir où j’en suis et vers où je vais.

Au départ il y a un rêve

Dès les premières minutes, je vois bien qu’Emmanuelle et moi sommes sur la même longueur d’onde.  Je sais que c’est mon rêve qui me guide vers sa réalisation. Emmanuelle me demande donc de définir mon rêve et de lui donner le plus de détails possible.

S’autoriser à rêver : si tout était possible.

En racontant ce rêve, je sens au départ une forme de pudeur qui disparaît très vite quand je vois qu’Emmanuelle est totalement à l’écoute, sans jugement. Elle me pousse même à aller plus loin : « Si tout était possible, qu’est-ce que serait ta vie ? « . C’est ce rêve « si tout était possible » qui m’a poussé à devenir acteur et c’est toujours ce rêve qui me permet d’avancer.

Donner des détails

Je me rend compte que mon rêve manque de détail. Je suis incapable de sortir les noms des réalisateurs avec qui j’aimerais travailler ou les théâtres dans lesquels j’aimerais jouer. Ce sont les détails qui permettent de concrétiser le rêve et de l’amener à se manifester. Ce rêve, je dois dois continuer à le définir en l’écrivant et en trouvant des images qui lui correspondent.

Devenir acteur c’est comme monter un business

Pour faire passer ce rêve à la réalité, Emmanuelle me fait faire une analyse à la manière d’une entreprise qui voudrait se lancer sur un marché. Elle dispose d’outils utilisés par les entreprises pour monter leur business plan.

 

Analyser ses forces et ses faiblesses

Appliqués à l’acteur, ces outils permettent de définir nos forces et nos faiblesses.

Se voir objectivement

C’est à moi de donner ce que j’estime être mes forces. Je suis donc obligé de me regarder avec objectivité et honnêteté. Emmanuelle m’aide en me faisant ses retours et en m’aidant également à voir des forces que j’aurais pu oublier.

Une faiblesse peut devenir une force

Je fais la même chose ensuite avec mes faiblesses. C’est plus douloureux, mais les admettre objectivement me permet aussi de m’en détacher. Si je vois ces faiblesses, je pourrais trouver les moyens de les surmonter, ou de les utiliser car certaines faiblesses peuvent être utilisées comme des forces.

Emmanuelle dispose d’outils pour permettre à ces faiblesses de s’exprimer et de trouver leur place au sein de la personne que l’on est. Ce qu’on qualifie de faiblesse, c’est souvent une forme de comportement que l’on utilise parce qu’il nous apporte des bénéfices. Reconnaître ces bénéfices permet de trouver d’autres comportements plus adaptés.

Obstacles et opportunités

Après avoir analysé ma personnalité, nous passons au monde extérieur. Certains obstacles extérieurs peuvent nous ralentir, et il faut savoir les gérer. Une force peut aussi s’avérer être un obstacle si on ne fait pas attention. Ce blog par exemple qui vous permet d’apprendre pleins de trucs géniaux 😉  et qui me permet de me démarquer des autres comédiens peut aussi être un obstacle. Le risque est d’être vu uniquement comme un blogueur et non comme l’acteur que je suis.

Par ailleurs, mon parcours m’a permis de rencontrer du monde, et j’ai de nombreuses opportunités à saisir autour de moi. Encore une fois, ce blog en fait partie. C’est donc à double tranchant.

Mes plus grosses opportunités pour le moment sont les deux longs métrages qui sont en post-production et dans lesquels j’ai un rôle.

Où me placer ?

Une des règles que j’ai appris en m’intéressant au marketing est qu’il vaut mieux être au sommet d’un petit marché plutôt qu’en bas d’un marché énorme. Emmanuelle a bien compris ça et tout le travail qu’on vient de faire nous amène à définir ma niche : l’endroit où je pourrais placer mon produit (moi-même) pour le mettre en valeur.

Type (ou personnage) primaire et contre-emploi

Très rapidement, Emmanuelle arrive à des idées de personnages que je pourrais incarner et qui utiliseraient ma personnalité. Je commence à comprendre mon « type primaire« , c’est à dire le genre de personnages vers lesquels je pourrais aller le plus naturellement. Ceux qui utiliseront au maximum ce que je dégage naturellement.

En fait, ce que je dégage au premier abord, c’est mon côté un peu en retrait, différent, dans l’analyse. Et je peux utiliser ces caractéristiques de ma personnalité pour des rôles comme des personnages qui dirigent dans l’ombre, des personnages mystérieux, fascinants, qui peuvent aussi être manipulateurs, l’étranger solitaire, le geek surdoué, etc…

A partir de ce type de personnages, je peux aussi définir les personnages qui seront à contre-emploi. C’est à dire ceux pour lesquels je devrais exprimer la part cachée de ma personnalité, les qualités que mes faiblesses m’empêchent d’exprimer.

 

Visualiser l’avenir

On arrive à la fin de la séance, et pour bien intégrer tout ce travail qui vient d’être fait, Emmanuelle me guide dans un rêve éveillé de mon futur. Je me vois dans un studio, serein et détendu en attendant que le plateau soit prêt pour tourner. Je respire profondément et tout ça me semble plus réel.

Après cette visualisation semi-guidée, Emmanuelle me fait écrire ce que j’ai vu et ressenti. L’écriture fait partie de la séance de coaching afin d’intégrer les informations reçues.

Ce que ça m’a apporté

Le fait d’être guidé et de travailler avec quelqu’un me permet de vraiment prendre en main ma carrière. J’ai une vision plus claire de ce que je suis et de ce que je peux faire pour aller de l’avant.

Emmanuelle est très bienveillante, donc c’est facile d’être honnête et de dire vraiment les endroits où je me sens le plus bloqué.

J’ai une idée plus claire de ce que je dégage et du genre de rôle que je peux faire. Avec la niche que nous avons commencé à définir, je vois plus clairement les rôles vers lesquels m’orienter.

J’ai des images de personnages que je pourrais développer et qui utilisent certains aspect de ma personnalité que je considère parfois comme des faiblesses. Notamment un que je vais  développer dans un court métrage.

Je sais comment utiliser mes faiblesses, contourner les obstacles et maximiser mes opportunités.

Je n’ai pas perdu de temps dans les transports puisque tout s’est fait par Skype. Ça m’a également permis d’être plus détendu puisque j’étais dans un environnement familier.

Emmanuelle m’a donné des actions concrètes à entreprendre dans la semaine pour continuer d’avancer.

 

 

Ce qui m’a manqué

 

J’aurais aimé avoir des noms de films à regarder et de personnages à travailler dans mon type.

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de définir mon contre-emploi et les rôles à travailler dans ce registre.

 

En conclusion

Ce coaching carrière m’a permis de me replacer dans une stratégie pour concrétiser mon rêve. J’ai l’impression d’avoir remis les choses à plat et d’avoir une direction claire alors qu’avant j’étais plutôt la tête dans le guidon avec seulement une vague idée de là où j’allais.

Ça m’a donné envie de continuer à travailler avec elle pour développer ma stratégie de communication et me mettre en valeur avec assurance.

Dans un métier aussi incertain que le nôtre, je trouve très difficile d’avancer seul. Avoir quelqu’un pour nous guider me semble à présent presque indispensable pour prendre en main sa carrière.

 

CLIQUEZ-ICI POUR ALLER PLUS LOIN !

 

Emmanuelle Chaulet Pour en savoir plus sur le coaching d'Emmanuelle Chaulet : Cliquez-ici !

 

 

 

 

Découvrez le livre d’Emmanuelle Chaulet : A Balancing Act

Ce livre est en anglais et apporte un éclairage majeur sur les liens entre le métier d’acteur, le jeu et les difficultés des acteurs. C’est à la fois un livre sur le jeu et sur le développement personnel nécessaire pour avancer dans sa carrière d’acteur, tout en restant sain et équilibré. Emmanuelle utilise son expérience d’actrice, de coach et d’enseignante pour partager le résultat de ses recherches sur les thérapies énergétiques appliquées au métier d’acteur.

a balancing act

Cliquez ici pour commander le livre sur Amazon

 

1 comment

Comments are closed.