Découvrez les 4 niveaux de compétence à traverser pour devenir acteur

Devenir acteur suppose d’apprendre un certain nombre de choses, un grand nombre de choses. Il y a énormément de compétences à développer pour parvenir à vivre une situation et à en rendre compte pour le spectateur. Cela suppose entre autre de pouvoir comprendre une scène, de l’analyser, d’être capable d’en dégager les ressorts dramatiques, puis de les intégrer et de jouer tout cela de manière vraie et naturelle.

 

Tout apprentissage passe par 4 étapes par rapport auxquelles il est indispensable de vous situer. En vous situant en fonction de ces 4 étapes, vous serez en mesure de passer de l’une à l’autre pour arriver à la dernière étape.

 

1. L’incompétence inconsciente

 

Vous ne savez pas que vous ne savez pas. C’est la première étape, vous n’avez même pas conscience de ce que vous avez à apprendre parce que vous n’y connaissez absolument rien. Si vous êtes à ce niveau mais que vous pensez être compétent, vous resterez coincé à ce niveau et vous ne comprendrez pas pourquoi vous ne réussissez pas.  Pour apprendre quoique ce soit, vous devez déjà être au deuxième niveau, vous devez prendre conscience de votre incompétence et passer au niveau de …

 

2. L’incompétence consciente

 

Vous savez que vous êtes incompétent et cela vous permet de rechercher la compétence. Vous recherchez l’information qui vous permettra de devenir compétent en lisant, en parlant avec des personnes compétentes, en prenant des cours, en observant etc… Petit à petit, vous apprenez ce que vous devez faire pour devenir compétent. Et en le faisant, vous passez au niveau suivant…

 

3. La compétence consciente

 

Vous savez ce que vous devez faire pour être compétent. Vous savez comment vous préparer pour une scène et quand votre préparation est bonne, la scène est réussie. C’est un niveau auquel il faut passer beaucoup de temps. C’est la répétition consciente des actions vous permettant d’être compétent qui vous permettra d’arriver au dernier niveau …

 

4. La compétence inconsciente

 

A force de répétition, vous avez acquis des automatismes vous permettant d’être compétent à chaque fois. Quand vous avez appris à faire vos lacets, vous ne saviez même pas que vous n’en n’étiez pas capable, puis vous avez appris que vous ne saviez pas le faire. Quelqu’un vous a enseigné à le faire et à force de répétition vous en avez fait un automatisme. Maintenant vous n’y pensez plus, vous en êtes au niveau de compétence inconsciente.

Pour arriver à ce niveau, vous devez soit répéter l’étape 3, la compétence consciente, soit observer et modeler les comportements de personnes qui sont au niveau de compétence inconsciente.

La même chose se produit quelque soit la compétence que vous souhaitez développer. Nous devons tous passer par ces 4 étapes pour devenir un expert.

 

Quand je rêvais de devenir acteur, j’étais au niveau d’incompétence inconsciente. Je regardais des films et je me disais que je pouvais le faire. Puis j’ai décidé de devenir acteur, et j’ai pris conscience que j’étais incompétent. J’ai donc pris des cours pour apprendre et développer mes compétences. Cela m’a également permis de prendre conscience de toutes les compétences que je devais développer.

Actuellement, je me trouve entre le niveau 2 d’incompétence consciente et le niveau 3 de compétence inconsciente. J’apprends ce que je dois faire pour être compétent et en le faisant je développe mes compétences. A force de le faire, j’arriverai bientôt au niveau de la compétence inconsciente.

Mais il y a peut-être encore des compétences dont je n’ai même pas encore conscience et qu’il me faudra acquérir pour devenir un acteur excellent.

 

A quel niveau de compétence êtes-vous ? Savez vous ce que vous devez faire pour passer au niveau suivant ?

 

5 réflexions sur “Découvrez les 4 niveaux de compétence à traverser pour devenir acteur”

  1. Comme toujours un article très intéressant et encourageant. Il est vrai que la claque est violente quand on passe des rêveries devant un petit ou grand écran à son tout premier cours de théâtre.

    1. Oui, quand on se rend compte de tout ce qu’il y derrière ce métier ça fait un peu peur. Et quand on commence à escalader cette montagne, chaque pas devient une petite victoire géniale !

  2. Très juste Adrien! Merci d’avoir expliqué cela avec autant de clarté et humilité. Je crois que le niveau de compétence inconsciente est, comme les autres d’ailleurs, un niveau évolutif qui dure toute une vie et pas forcement un point d’arrivée car les challenges sont infinis et ce qui est particulièrement jouissif pour un acteur c’est d’aller à en explorer le maximum par son métier! 🙂

    1. Le niveau 4 est aussi évolutif dans le sens où on peut facilement redescendre au niveau 3 et 2 si on ne pratique pas régulièrement. Je crois que si on n’a pas le plaisir d’apprendre, on ne peut pas être acteur.

  3. Ping : Articles | Silence de Liberté

Les commentaires sont fermés.