L’auto-hypnose : apprenez à communiquer avec votre inconscient

Notre métier consiste à vivre réellement dans des circonstances imaginaires. Et pour ça, il faut d’abord être capable de vivre réellement, dans le moment présent, en suivant ses instincts, et il faut être capable d’imaginer les circonstances de manière suffisamment fortes.

 

Depuis que je suis arrivé à Paris, j’ai la possibilité d’assister régulièrement à des cours d’auto-hypnose. Et j’ai repris un cours hier soir.

En en parlant autour de moi, je me rend souvent compte que le mot hypnose fait peur, et que la plupart des gens imaginent ça comme un truc étrange où un monsieur avec des grands yeux nous fait dormir et joue avec notre cerveau…

 

En fait pas du tout !

 

L’état d’hypnose

L’état d’hypnose est un état que l’on connaît naturellement tout au long de la journée, quand on part dans ses pensées, quand on imagine quelque chose, quand on exerce sa créativité. Autant dire que l’on est en permanence ou presque sous hypnose.

Dans ce cas, pourquoi chercher à s’hypnotiser soi même puisque c’est déjà le cas ?

Et bien parce que la plupart du temps, on ne maîtrise pas ce processus, et on n’est incapable de s’en servir. La plupart des gens sont dans une auto-hypnose négative, ils se répètent sans arrêt des pensées négatives, imaginent toujours le pire d’une situation etc…

 

En tant que comédiens, notre imagination est notre outil de travail. Tout le monde a de l’imagination, mais savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur, c’est une autre histoire.

L’auto-hypnose se base sur l’étude du fonctionnement de notre cerveau pour nous donner un manuel permettant de l’utiliser au mieux.

Que ce soit pour atteindre ses buts ou pour préparer un rôle, je trouve dans l’auto-hypnose beaucoup de ressources utiles que j’ai envie de partager avec vous.

 

Un exercice tout simple et amusant à faire debout les yeux fermés.

Vous imaginez devant vous un écran sur lequel vous allez projeter une situation que vous aimeriez vivre, un but, quelque chose d’attirant. Et imaginez que vous pouvez jouer avec cette image, en changer la taille, les couleurs, les mouvements etc, et faites  cette suggestion à votre inconscient que lorsque cette image sera comme vous le désirez, votre corps sera attiré vers l’avant.

Vous devriez vous sentir légèrement attiré vers l’avant, signe que votre inconscient a bien compris ce que vous voulez.

Cet exercice n’est qu’un début bien sûr, il y a énormément de choses à explorer, mais c’est déjà amusant à faire, et amusant de constater comme le corps peut réagir à l’imagination.

 

L’auto-hypnose peut nous aider à dépasser nos blocages et à améliorer notre imagination.

 

Mise à jour du 04/10/2015 : Je suis aujourd’hui Praticien en Hypnose Ericksonienne. Pour en savoir plus sur l’auto-hypnose, vous pouvez consulter mon autre site  sur l’auto-hypnose en mp3 : Autohypnose-mp3.com

 

 

3 comments

  1. C’est très intéressant, à l’image de l’ensemble des articles de ton blog. J’apprends toujours avec toi, et en confiance.
    Cette technique est peu connue, et mérite une attention particulière. Merci pour l’information concernant le cours à Paris.

  2. Très intéressant j’vais rencontré des personnes de l’arche Los du Salon Zen , C’est vrai qu’ils donnaient envie . Je pense que je m’inscrirais surement l’année prochaine surtout avec tel retour que tu viens de faire 😉

    1. Tu n’es pas obligé de t’inscrire, tu peux y aller un jeudi soir pour une soirée auto-hypnose. Ils sont en train de monter un site pour diffuser les vidéos des conférences, soirées auto-hypnose et cabinets publics. D’ailleurs, le réalisateur qui s’occupe de ça s’appelle Romain aussi !

Comments are closed.