Utilisez votre mémoire pour améliorer votre confiance en soi

L’extrait d’aujourd’hui provient d’un livre publié pour la première fois en 1959 : La Magie de Voir Grand. Dans ce livre, l’auteur livre une variété d’idées et de techniques pour améliorer sa vie et réussir dans ses projets. Le sous-titre de la version française est très explicite : « Fixez-vous des buts élevés… et dépassez-les ! ».

J’ai sélectionné un extrait concernant la confiance en soi et l’utilisation de notre mémoire. Ces deux conseils clés pour avoir confiance en soi sont très simples :

1- Ne déposez que des pensées positives dans votre mémoire.

2- Ne retirez que des pensées positives de votre mémoire.

 

Écoutez cet extrait de La Magie de Voir Grand : [dewplayer:https://www.etreacteur.fr/wp-content/uploads/2012/04/Lamagie-de-voir-grand-la-confiance.mp3]
La Magie de Voir Grand sur Amazon.fr

 

Quels sont les bons souvenirs que vous pouvez utiliser pour augmenter votre confiance en soi maintenant ?

Pour votre personnage, quels souvenirs entretient-il dans sa mémoire ? Est-il plutôt du genre à cultiver les bons souvenirs ou les mauvais souvenirs ?

4 comments

  1. Bonjour Binh,

    J’espère que tu vas

    Encore une fois j’ai été très intéressée par ta contribution et te remercie pour ce cadeau de sagesse que je déguste pendant mon petit-déjeuner

    Je ne peux que souscrire à la démarche. Un bémol toutefois, la capacité à ne déposer ou ne retirer que des pensées positives est plus ardue que l’extrait ne le laisse entendre. Le yaka n’est pas suffisant, la volonté non plus. Il y a souvent un cercle vicieux à rompre et l’extrait n’en dit mot. Il ne peut pas tout dire non plus of course !!

    Je vais de ce pas déposer dans ma banque mémoire cette pensée positive, que je retirerai à volonté ensuite 🙂

    Bonne journée à toi

    Anne

    1. Effectivement, la capacité de ne déposer ou retirer que des pensées positives doit être entraînée pour devenir un automatisme. Il faut travailler au niveau de la compétence consciente pour que cela devienne une compétence inconsciente (voir l’article sur les 4 niveaux de compétence). C’est pour cela qu’il conseille de s’entraîner chaque soir en mettant consciemment des souvenirs positifs dans notre banque de souvenirs.
      Au départ ça peut paraître difficile mais avec l’entraînement on peut facilement se concentrer sur les souvenirs positifs. Pour t’aider, tu peux peut-être retrouver un souvenir dans lequel tu avais facilement accès à des souvenirs positifs !

  2. Bonjour,

    Effectivement, la théorie et la pratique sont 2 choses différentes dans le fait d’être positif en toute situation. Néanmoins, l’extrait donne de bons conseils. J’aime bien l’idée de la banque de souvenirs. Merci pour ce partage.

    Dorian

  3. J’essaye de m’entourer au plus possible de trucs positifs (fonds d’écran, photo dans le pêle mêle, objets fétiches, des citations sur des post-its)

    Etre entouré de « rêves » et d’objectifs, ca m’aide à avancer ^^

Comments are closed.